background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Letableau-v3-n1_2014b_0.pdf. Méthode pour inverser la classe présentée à LUDOVIA - Faire du Français Ensemble et pour Chacun. Dans "La classe inversée en 10 questions", je vous propose un itinéraire de mes pratiques de classe agrémenté de nombreux tutoriels et exemples qui permettront à ceux qui le veulent d'inverser la classe. N'hésitez pas à faire des commentaires et à amener des suggestions! Pour pour accéder à la présentation faite mardi 26 Août 2014, cliquez ici! *j'ai utilisé Prezi, pour la voir, il vous suffit de vous inscrire sur le site en deux clics!

Why to flip classroom - the University of Queensland, Australia. Research shows that active learning improves students' understanding and retention of information and can be very effective in developing higher order cognitive skills such as problem solving and critical thinking. (Merlot Pedagogy) A key aspect of the flipped classroom model is to find ways for students to actively engage in learning. According to Butchart et al, there is emerging consensus in higher education that the traditional lecture format is ineffective for learning (Brandford et. al. 1999, Bligh 1998, Redish 1994, Wulff et. al. 1987) and that students learn best when they actively engage with content and apply concepts.

(Smith et. al. 2005, Maloney et. al. 2001, Hake 1998, Thornton and Sokolof 1998, Johnson, Johnson and Smith 1991) --also see (Crouch, Mazur, 2001; Prince, 2004). Active learning pedagogies are at the heart of the flipped classroom and many techniques can be applied to online or face-to-face environments or a blend of both. Graduate attributes. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins) Pédagogie inversée avec Youtube : une vraie émulation en classe. Annick Arsenault Carter enseigne les mathématiques à Moncton, au Canada, à des élèves de 7e (l’équivalent de la 5e en France).

Avec une particularité : elle donne ses cours sur YouTube. Annick Arsenault Carter Pourquoi faites-vous la classe « à l’envers », en donnant vos cours sur YouTube pour ensuite ne plus faire que des exercices en classe ? Cette méthode m’aide à mieux accompagner mes élèves en difficultés. Quel est l’intérêt pour les élèves ? J’enseigne en 7e année depuis 16 ans et je constate tous les jours que les élèves ont besoin de répétition pour bien assimiler les notions. En France, cette méthode existe mais reste encore marginale. Lorsque j’ai commencé à poster mes cours sur Internet, il y a un an, je pensais que j’allais être seule. Comment ont réagi les parents d’élèves et vos collègues ? A chaque début d’année, j’organise toujours une réunion d’informations. Avez-vous identifié des points négatifs dans la pratique de la pédagogie inversée ? Charles Centofanti. Message aux parents. L4 P4G3 @ D4G3 | La classe inversée: un tour complet. Conférence Marcel Lebrun février 2014 ClassesNumeriques.ch.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. Qui est l’étudiant face à nous ? Ces jeunes vivent dans un espace qui n’est plus limité par des distances. De quel savoir parle-t-on ? Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours.

La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Cette ancienne enseignante du Collège Sainte-Anne de Lachine, maintenant au Lower Canada College, a apporté deux aspects très intéressants à cette stratégie de la classe inversée. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe.

Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Voici comment Caroline divise ses îlots: Source. Inverser sa classe : une tendance en émergence - Carnets pédagogiques. Vous êtes sans doute très nombreux à avoir entendu parler de classe inversée au cours de la dernière année. Comme conseillère pédagogique, je me devais de garder l’oeil ouvert et de saisir les occasions de m’approprier le concept et d’en savoir plus à propos de cette tendance. Ma plus grande surprise a été de constater à quel point ce sujet avait rapidement piqué la curiosité dans notre milieu. Prenons donc le risque de voir les choses autrement quelques instants… Avant tout, il importe de comprendre de quoi il retourne. La philosophie de la classe inversée implique le réaménagement des activités qui se font en classe et à l’extérieur de la classe. L’objectif premier est de libérer du temps en classe pour favoriser une pédagogie dite active où les étudiants réalisent des activités concrètes, individuellement ou en équipe, en présence de l’enseignant et des pairs.

Cette approche, bien qu’elle semble simple, amène son lot de défis. Samuel Bernard Christian Drouin. Classe inversee un retour réflexif. Letableau-v3-n1_2014b_1. Faire ses premiers pas vers la classe inversée | Infobourg.com - Pale Moon. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : Classe Inversée - Libérons l'éducation. Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning)

Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Voilà qui est bien loin de l’enseignement traditionnel tel qu’on le connaît dans nos classes du primaire et du secondaire. Pour certains, cette façon de faire est avantageuse car elle permet de progresser à son propre rythme.

Par contre, le contact humain avec l’enseignant n’y est pas. David Chartrand enseignait les mathématiques au Collège Sainte-Anne-de-Lachine. Un beau jour, l’établissement a doté tous ses élèves d’ordinateurs portables. Question de tirer profit de l’attrait des jeunes pour tout ce qui est en ligne et multimédia, M. Naviguer dans les articles du dossier : Intro : Faire ses premiers pas vers la classe inversée1. À propos de l’auteur Audrey Miller. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée | Une expérimentation de classe inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder.

La méthode « enregistreur d’écran » 3. Sophia. Une carte mentale sur la pédagogie inversée. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée | Une expérimentation de classe inversée. Un professeur d’informatique inverse son enseignement - Faculté des sciences. 31 octobre 2013 Jean-Sébastien Dubé En mai dernier, le professeur Hugo Larochelle, du Département d’informatique de la Faculté des sciences, a annoncé aux étudiantes et étudiants de son cours Intelligence artificielle (IFT 615) qu’il ne leur donnerait pas de cours magistral. Ce serait à eux de découvrir la matière par la consultation de vidéos qu’il avait préalablement mis en ligne. Le professeur a enfin précisé que le temps de classe serait plutôt consacré à des travaux dirigés et à faire des devoirs avec son aide.

Candide, Hugo Larochelle a expliqué qu’il tentait une expérience pour laquelle il souhaitait la rétroaction des étudiants. Il voulait enseigner ce cours selon le modèle dit de la classe inversée ou flipped classroom. Comment s’y prend-on? Pour tourner ses capsules, Hugo Larochelle s’est filmé avec la caméra de son portable. Le professeur demandait toutefois à ses auxiliaires de visionner ses capsules pour être certain que ses explications restent claires.

Réactions étudiantes. TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral.

Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée. Présentation | Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.