background preloader

Tech

Facebook Twitter

Etude Twitter sur le comportement de ses utilisateurs. Avec plus de 250 Millions d’utilisateurs actifs par mois, Twitter est un réseau social fréquenté par une très large cible, ayant évidemment des comportements, des attentes et des profils très variés. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès de 1200 personnes à propos de leur utilisation de Twitter en France. Son but est donc de comprendre les comportements des utilisateurs et la façon dont ils se segmentent. Toutes les informations sont données par ces deux instituts de sondage : Nielsen et GWI. Voici donc les principaux chiffres extraits de cette étude menée il y a quelques mois par David Sourenian, Reseach Manager @Twitter France. Que font les utilisateurs de Twitter au quotidien et comment se connectent-ils ? Ils écrivent des messages (38%), cliquent sur des liens (38%), regardent des profils (36%), suivent des tendances (31%), recherchent des informations (31%) et tweetent des photos (25%).

Quand utilisent-ils Twitter ? Qui sont les utilisateurs Twitter ? Paywall mobile. Poult, la biscuiterie 3.0. La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Cette entreprise industrielle a mis l’innovation, et notamment l’innovation managériale, au cœur de sa stratégie. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés.

L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise. Flashback sur la maison connectée et les telcos déconnectés - Green.SI. Cette semaine, en classant des vieux dossiers, je tombe sur une étude privée, réalisée en 2007 par un grand cabinet de conseil sur le "home networking de demain et les devices associés". Comme en 2014 on peut considérer qu'on est le demain de 2007, avant de la ranger verticalement et définitivement dans la corbeille, apprécions les convictions de l'époque. Petit flashback instructif! En 2007, dans la maison connectée, c'est le rush vers le "quadruple play", TV+Fixe+Internet+Mobile, avec des grands usages que sont l'internet via le PC, la musique digitale, la TV numérique, la téléphonie IP, les jeux vidéo, et la domotique.Les trois moyens de "rentrer numériquement" dans cette maison sont par la porte du FAI, de l'opérateur mobile ou du distributeur d'eau ou d'énergie.

Et les acteurs qui ont donc un avantage sont, les fournisseurs de solutions domotiques déjà présents (Legrand,...), les fournisseurs de services (ex. Les telcos sont sous perfusion. [Enquête] L’ordinateur du futur signe-t-il la fin des interfaces. L’industrie informatique traditionnelle se voit menacée par le développement de nouvelles interfaces technologiques entre l’homme et l’ordinateur.

Menace ou simple mutation ? Faire avancer une voiture télécommandée grâce à la pensée, scénario de science-fiction ? Plus maintenant d’après Emotiv, startup australienne développant une technologie basée sur l’activité neuronale à des fins informatiques. A l’instar du bracelet Myo qui utilise les capacités musculaires pour contrôler un appareil numérique, il semblerait que les accessoires récemment développés s’orientent vers une nouvelle définition de l’interaction homme-machine.

Taper sur un clavier d’ordinateur ou diriger le curseur d’une souris sur un écran sont autant de gestes, peu à peu entrés dans nos habitudes quotidiennes, qui pourraient devenir désuets face à l’arrivée de nouvelles technologies d’interfaces. Quelles conséquences sur l’industrie informatique ? Une tâche, une interface Par Simon GUIGUE et Eliane HONG.

SOCIAL_MAP_2014_AB_v2 - social-media-map.pdf. Economie : des algues aux minerais, le futur sera marin. Objets connectés : opportunités et limites | Dossier. Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux. Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous.

L’objet d’étude de cette synthèse est le marché des objets connectés avec ses opportunités ainsi que les limites qu’il rencontre. Le Marché des Objets connectés Sur le marché des objets connectés les principaux produits s’insèrent dans la branche santé & bien être ainsi que la domotique. Le marché français des objets connectés Santé & Bien-être Les balances connectées Les montres connectées. Dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans. Je travaille depuis plusieurs années avec des grands groupes souhaitant monter, ou ayant déjà monté, une structure d’incubation de projets innovants internes.

Certains, séduits par les médias et l’actualité technologique de ces dernières années se risquent même à parler d’accélération. Dans tous les cas je suis confronté à un problème central : cela semble une bonne idée pour la direction des grands groupes concernés, mais presque aucun ne sait réellement ce qu’ils font avec ces dispositifs, et les échecs sont fréquents et très cuisants. Si vous êtes un directeur de l’innovation ou de la stratégie, essayons de voir au travers du phénomène de mode et laissez-moi vous présenter les dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans. Ne vous y trompez pas je ne le fais pas entièrement par bonté d’âme, j’en ai juste assez d’avoir les mêmes discussions sur chaque projet. : ) Vous êtes en mode intimité client ? Leadership produit ? Malheureusement, non. 1. What is design ? #dieterramsrules. Le nouvel artisanat numérique. C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle, d'abord en Angleterre, que l'on commence à voir se développer les premières usines**, des lieux où des travailleurs se retrouvent autour de machines pour produire en grande quantité.

Fini le vieux métier à tisser sans le salon, il faut maintenant se rendre à Blackburn où des machines flambant neuves sont alignées entre les murs de la manufacture. Des machines et des hommes. D'un côté le capital, de l'autre, le travail. C'est en associant les deux que l'on produit de la valeur. Voici l'alchimie originelle du capitalisme. Une production de masse C'est sur cette dichotomie que reposent les grandes théories économiques modernes. Le XXe siècle, avec sa production de masse, a consacré ce mode d'organisation et l'entreprise d'aujourd'hui est l'héritière de l'usine d'hier. Tous des "entreprises autonomes" Mais que se passe-t-il aujourd'hui ?

Où travailler ? Mais alors pourquoi continuer à se rassembler quand chacun pourrait travailler chez soi ? ... Devenu trop grand, Internet est tombé en panne. Internet a subi une panne le 12 août. En cause, une croissance du réseau mal maîtrisée. Un problème plus humain que technique et qui pourrait se reproduire. Le Monde | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais Internet est brièvement et partiellement tombé en panne, mardi 12 août. Plusieurs sites, notamment en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, ont souffert de ralentissements et, dans des cas plus rares, ont été coupés du réseau. Pour les utilisateurs, les dommages ont été discrets. Une « carte d'Internet » mise à jour trop vite Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut plonger dans les arcanes du réseau. Aux points d’intersection de ce réseau se trouvent des routeurs. C’est fondamental pour qu’Internet puisse fonctionner, car il est en mouvement permanent : il grandit et le nombre de chemins possibles avec.

La limite des 512 000 routes « C’est un peu comme le bug de l’an 2000 » Un problème humain plus que technique. Programme | Lift France 2014. Exclusif : le nouveau pari de l'inventeur français d'Internet- m.01net.com. Politique, Droits07/07 à 16:44 Mis à jour le 07/07 à 18:47 Exclusif : le nouveau pari de l'inventeur français d'Internet Louis Pouzin, l'un des pères fondateur d'Internet, regarde avec méfiance le contrôle américain exercé sur le réseau à travers l'Icann. Il a créé Open-Root, une start-up qui propose de créer des extensions sans passer par le gestionnaire mondial des noms de domaine. Peu connu du grand public, Louis Pouzin est l'un de ceux sans qui Internet ne serait pas ce qu’il est.

Ce défenseur d’un Internet libre et ouvert, regarde avec hostilité le contrôle de l’Icann et, au-delà, la surpuissance américaine sur Internet qui s'exerce également avec la NSA. 01net : Vous avez créé Open Root, une start-up qui vend des extensions. Louis Pouzin : Nous vendons des Top Level Domains (TLD), c’est à dire des extensions de premier niveau [NDLR : comme le .vin] ou des racines ouvertes. Quoi par exemple ? Que reprochez-vous à l’Icann ? Il faut vraiment être crédule pour y croire. Pas vraiment. Et l'Etat français inventa le Darknet. J’ai eu la chance d’assister à un débat avec le directeur de la prospective de France Television, Eric Scherer, chez mes nouveaux amis de Futurbulences. Contre toute attente, il n’a quasiment pas été question de medias, de nouveaux ou d’anciens, de disruption de secteurs ou de stratégies d’adaptations, d’économie ou de technologie. Il a été question de confiance. En fait, cela n’aurait pas dû être étonnant puisque c’était également le thème du dernier Cahier de Tendances de France Télévisions édité à la manière de la presse magazine féminine: Printemps/Eté 2014 (un #mustRead comme on dit sur Twitter).

Il a notamment été question du dernier livre de Jaron Lanier “Who owns the Future”, et la discussion évoquait plusieurs thèmes, déprimants il est vrai, comme la balkanisation de l’Internet ou la surveillance généralisée. Mais Lanier ne craint pas que les Siren Servers. Il craint aussi les Etats, qui, dit-il, apprennent vite des Siren Silvers. Et notamment du coté obscur de la Force… Une société de données n’est pas une société statistique. Les ordinateurs, les algorithmes et les bases de données pourraient-ils nous aider à penser différemment notre société ? Lev Manovich (@manovich) est un chercheur russe émigré aux Etats-Unis. Depuis la fin des années 90, et grâce à plusieurs livres dont le classique Le Langage des nouveaux médias, il s’est imposé comme l’un des penseurs les plus importants du numérique. Interrogé longuement par Claire Richard pour Place de la toile, il répond à cette question de manière convaincante.

Depuis le 19e siècle et jusqu’à récemment, explique Manovich, on se représentait notre société via les statistiques. Or les statistiques s’intéressent à la moyenne. Image : Selfiecity, une enquête sur le Selfie à travers le monde, un des projets de recherche de Lev Manovich, directeur du laboratoire Software Studies. Mais depuis les années 1960 et les progrès de l’informatique, sont apparues les bases de données. Imaginez un instant que Lev Manovich ait raison.

Xavier de la Porte. India Plans World's Largest Floating Solar Power Project (50 MW) Clean Power Published on July 2nd, 2014 | by Mridul Chadha July 2nd, 2014 by Mridul Chadha After canal-top solar power projects, India is planning to install the world’s largest floating solar power project. India’s leading hydro power generator National Hydro Power Corporation (NHPC) is planning to set up a 50 MW solar photovoltaic project over the water bodies in the southern state of Kerala. Under the contract with NHPC, Renewable Energy College will provide technical know-how and assist in the installation of the proposed floating solar power plant. This floating solar power plant technology was developed last year by a team led by SP Gon Choudhury, Chairman of the Renewable Energy College. Solar panels will be installed on floating platforms which will be anchored firmly to avoid undulation of the panels around the surface of the water. This technology is expected to offer more generation yield compared to the solar panels installed on the surface.

About the Author. Les machines feront-elles de chacun de nous des intermittents. Tout récemment, la revue en ligne Regards sur le Numérique (@RSLNmag), posait la question : “Comment travaillerons-nous demain ?”. Parmi des réponses plus ou moins attendues, on trouve celle du bien connu bloggeur Thierry Crouzet (@crouzet), que je me permets de vous citer un peu en longueur : “Les musiciens, les écrivains, les peintres, les développeurs de logiciels libres, les parents qui restent à la maison pour s’occuper de la famille, les bénévoles dans une multitude d’associations, les élus municipaux… tous ont un travail, ils n’en cherchent pas. Image : L’université d’été du Revenu de base, organisé par le mouvement français pour un revenu de base (@revenudebasefr), aura lieu du 21 au 23 août 2014 à Coulounieix-Chamiers en Dordogne.

Bien sûr, les économistes sérieux auront beaucoup à redire sur le modèle proposé, mais faut-il écouter les économistes sérieux ? Xavier de la Porte. 6 | Step Inside The Invisible World That Runs The Internet. The “cloud” is a cloudy concept: Most of us don't really know how our smartphones and laptops actually get data. But it’s also less ethereal than the name suggests.

There are nearly half a million data centers around the world, filled with servers that suck up more energy than the airline industry. A new film, Internet machine, gives a glimpse into one of the world's largest data centers in an attempt to make it less mysterious. “It’s incredible how much of the technical systems that we rely on every day are completely invisible and often seemingly unknowable,” says Timo Arnall, who directed the film. “I think this is a real problem, in that we need to understand technologies at more than just a surface level in order to be able to act on them or critique them.” The film, now showing as part of an exhibit called Big Bang Data in Barcelona, is projected on three screens so visitors can walk into the display. Les 4 piliers d'Amazon - 15marches. Fondée en 1994, soit un an après le premier navigateur web, Amazon a toujours voulu être le “WalMart du web”. Ses 20 années de croissance ont été portées par la vision forte et impérieuse de son fondateur, Jeff Bezos : devenir le Everything Store, le magasin qui vend tout.

Dans la vidéo ci-dessous, le CEO se prête à un exercice traditionnel dans le milieu des tech companies américaines : le “pitch”, courte et percutante présentation publique. Amazon vient en effet de frapper un grand coup en rachetant Zappos.com, un marchand en ligne de chaussures et de vêtements, pour la somme extraordinaire à l’époque d’un milliard de dollars. Le fondateur doit rassurer avant tout les salariés de la startup de Las Vegas qui craignent d’être croqués par le géant. Bezos parle seul face caméra. Le cadre choisi est le jardin de sa maison et le matériel, un simple paperboard. La présentation s’intitule : “Everything I know” (“tout ce que je sais”). Deuxième feuille sur le paper board. Etude Fnac sur les usages des objets connectés en France. Google Gesture | add.berghs.se. Une machine découpe de la viande de A à Z.

Ma vie disséquée à travers mes données personnelles. Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet. 10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde. Windows XP - Comment profiter de mises à jour Windows Update pendant encore 5 ans supplémentaires. Ces technologies grand public qui bousculent les entreprises… et les ressources humaines. 10 essential values on social media. Réseaux sociaux : 2013, l'année de la lassitude ? Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes.

Des lunettes connectées pour la préparation de commandes. Twitter : 12 outils pour gazouiller au top. Réseaux sociaux d'entreprise : "RSE 2.0 et mentalité 1.0" Le Secret de L'Intelligence et de la Créativité : Établissez des Connexions. Comment Google voit notre avenir. Qui Dirige Internet? Visualizing 15 Years Of Acquisitions By Apple, Google, Yahoo, Amazon, And Facebook. Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet. Lity, une fenêtre ouverte sur le monde numérique. Google est né il y a 15 ans : ce que disait la presse à l'époque. ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google. Google Search devient de plus en plus intelligent. Google, une certaine idéologie du progrès. Google nous a trahis avec du 100% Not Provided.

Infographie : comment Google domine Internet. Infographie : Quand le web to store devient une stratégie e-commerce très rentable. Exploitation des données des téléphones mobiles et protection de la vie privée. Débarrassez-vous de la pub sur le Web. La Neutralité du Net est morte. Internet est mort, vive Outernet ! A quoi ressemblera le web en 2063? L’Internet et le monde ne feront plus qu'un. Internet vous fait écrire des choses que vous ne diriez pas. Pourquoi j'ai quitté Facebook (Adrien Ménielle)

Les 10 valeurs à posséder sur les réseaux sociaux. 5 pratiques à éviter sur les réseaux sociaux professionnels. Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? 10-shocking-social-media-facts.jpg (Image JPEG, 1000 × 3000 pixels) - Redimensionnée (23%) Les médias en 2014 : le "smart consommateur" décrypté en six tendances. Tendances 2014 : sur-mesure et selfie, la montée du "me.com" Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. De l’internet des objets au web des objets.

Ces objets de la maison que l'on peut s'échanger ou se louer sur Internet. RFID, NFC, Internet des objets et innovations sans contact – Bilan 2013, Perspectives 2014. Se libérer du connu. L'Oculus Rift, le jeu de réalité virtuelle que vous attendez, arrive enfin dans votre canapé. Optimiser sa vitesse de lecture. Objets connectés : les 7 pièges à éviter avant de se lancer. Big «Mother» veille sur l'Internet des objets.

L'impression 3D va-t-elle changer le monde ? L’impression 3D vend son âme. Système U vend sa première imprimante 3D en rayon. Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures. Faites-vous tirer le portrait en chocolat. Print GREEN : l'imprimante 3D qui vous permet d'imprimer un jardin dans votre salon. Infographie du jour : l’impression 3D. 50 start-up qui peuvent tuer votre business - dossier. 4 start-up françaises qui vont réinventer le travail au bureau. NRF 2014: Distributeurs automatiques et. Chiffres réseaux sociaux - 2013. [Facebook]: les recherches Graph Search deviennent plus intéressantes (ou inquiétantes ?) Réseaux sociaux : 2013, l'année de la lassitude ? Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives.

Internet, réseaux sociaux un outil efficace dans la gestion de crises. Usages et pratiques de Twitter en France: Focus sur les Twittos actifs. Amazon veut devenir une plate-forme où il est possible de tout acheter. eCommerce : une question de confiance. [Infographie] 61,5% du trafic internet ne serait pas d'origine humaine. TopSitePerCountry_InternetPopulation.png (Image PNG, 4959x2597 pixels) - Redimensionnée (25%) Nos 10 influenceurs pôle par pôle. 01_CE_Taxonomy_revised. Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) La France Agricole version mobile. Twitter, une mine d’or professionnelle à exploiter. Entweete-moi. La boite à outils du veilleur 2.0. 10 outils qui vous aideront à vous passer du papier !