background preloader

Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives

Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives
Les chiffres concernant les réseaux sociaux évoluent en permanence. Les usages également, qui se transforment au fur et à mesure que la maturité des utilisateurs grandit. Impossible donc de figer une analyse ou un panorama et de le considérer comme définitif. Il est nécessaire de faire un point régulièrement pour mieux comprendre les évolutions incessantes de ces réseaux sociaux qui n’en finissent plus de se développer. Le point de la rentrée a été fait par Cyrille Franck. Il a compilé dans un document les chiffres principaux se rapportant à chaque réseau social d’envergure (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Google Plus, Tumblr, Instagram, Flickr…). Recevez nos meilleurs articles

https://www.blogdumoderateur.com/panorama-reseaux-sociaux-2013-usages-perspectives/

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

Génération C : infographie Mis à jour le 15 avril 2013 Depuis 9 ans, les Forums Adolescences mis en place par la Fondation ont pour vocation de permettre aux adolescents de dialoguer, de débattre, de confronter leurs opinions entre eux mais aussi avec des enseignants et des experts sur des sujets qui les concernent en premier plan, qui les intéressent ou même les inquiètent. Grâce aux Forums Adolescences, espaces inédits d’expression et de dialogue entre ados et adultes, la Fondation Pfizer – en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et l’Inserm – permet une compréhension plus fine du monde de l’adolescence, à l’encontre de nombreuses idées reçues. les Forums Adolescences se donnent pour mission d’ouvrir des pistes pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte : l’adolescence. Les Forums constituent un véritable travail de réflexion collective entre adolescents et professionnels de l’éducation. Depuis 2005 :

nombre d'internautes : 3 milliards en 2015 En France, le nombre d'internautes devrait dépasser les 50 millions l'année prochaine et atteindre 52,5 millions en 2018. Selon les dernières prévisions d'eMarketer, le nombre d'internautes dans le monde atteindra 3,07 milliards en 2015, en hausse de +6,2% vs 2014. Cela représentera 42,4% de la population. Pour les 3 années suivantes, les taux de croissance sont estimés à plus de 5%, et la pénétration d'Internet devrait atteindre 48,2% en 2018. Mon usage de Twitter en tant que documentaliste Suite à la Rencontre avec…sur Twitter pour l’information juridique, j’ai eu envie de vous livrer un témoignage sur mon usage de Twitter à la fois en tant que documentaliste juridique et en tant que blogueuse. Mon précédent article sur ce sujet, Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier remonte maintenant à novembre 2014. Il est resté d’actualité mais ma pratique a évolué. Ce témoignage correspond à mon usage. J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile et vous donnera quelques idées pour votre propre pratique. N’hésitez-pas à me faire part, via vos commentaires, de vos propres astuces.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure. Il repose sur les déclarations des membres.

L'UIT publie les chiffres des TIC pour 2015 Genève, le 26 mai 2015 – Les nouveaux chiffres publiés par l'UIT montrent que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont connu un essor sans précédent au cours des 15 dernières années, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour le développement socio-économique. Ces nouveaux chiffres permettent de suivre l'évolution des TIC et font apparaître des disparités dans le domaine de la connectivité depuis l'an 2000, date à laquelle les dirigeants du monde entier ont défini les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies. On compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'abonnements mobiles dans le monde, alors qu'il n'y en avait que 738 millions en l'an 2000. Le nombre d'internautes s'établit à 3,2 milliards dont 2 milliards vivent dans les pays en développement. Le taux de pénétration de l'Internet a été multiplié par sept depuis l'an 2000

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L.

Related: