background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook. Document de collecte. Document de collecte. Le document de collecte en bref.

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 18:05 Une présentation synthétique de l'outil, pour vous aider à vous lancer ! Tous les articles sur le sujet dans ce blog sont classés à "document de dollecte" (cliquez sur le document pour l'agrandir) Quelles connaisances travaille-t-on ? Savoir-faire : niveau de l’exercice pratiquer la lecture rapide et sélective sur le sujet donné cerner les limites du sujet donné évaluer rapidement la pertinence des informations trouvéens référencer ses extraits Savoir-faire : méthode réutilisable pratiquer une lecture rapide et sélective définir un besoin d’information savoir revenir rétrospectivement sur un cheminement de recherche (être capable de décrire les actions et nommer les outils utilisés) établir une sitographie Savoirs : compréhension le copié-collé est une étape de brouillon le guidage imposé par les moteurs peut-être critiqué l’intention de publication influe sur la qualité de l’information l’accès à l’information peut déterminer sa pertinence : moteur, BDD, portail.

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées.

Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves. Peut-être est-ce de la fainéantise ? Je demande donc aux élèves de construire des documents de collecte sur des sujets dont ils ne savent rien, ou presque rien. Retour sur le document de collecte. Samedi 21 janvier 2012 6 21 /01 /Jan /2012 11:31 J’ai écrit il y a quelques temps un billet sur le document de collecte. J’avais eu pas mal de questions en commentaires et je n’avais pas pris le temps de répondre.

Je vais essayer de le faire dans ce billet. Sachez que vos questions et critiques m’aident beaucoup pour interroger et faire évoluer cette méthode. Merci à ceux qui ont bien voulu partager leurs opinions ! A la question de la dangerosité de laisser les moteurs guider les élèves j'ai du mal à répondre. Mais n'est-il pas utile de laisser l'élève faire la première sélection, guidé par les moteurs, puis se rendre compte qu'il y a des manques, des erreurs, un guidage pas forcément efficace ? Pour la forme du document de collecte, elle est vraiment simple. Il me semble ensuite en collège très important que ce document soit retravaillé au stylo (surligneurs de couleurs différentes, paragraphes à rayer, notes en marge…).

Cette méthode demande un vrai travail de correction. Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de "document de collecte". 22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21 Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières. Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver"). Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations.

A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer) 1h : Les élèves sont en recherche sur des sites sélectionnés et insérés dans PMB. Partager cet article. Document de collecte. Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web. Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations.

C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève. La méthode s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. Document de collecte alimenté par Noël Uguen. Enseigner les stratégies d'apprentissage... BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY. Sur les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 264 p. BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY.

Tracer les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 536 p. BAZIN, S. et R. GIRERD. « La métacognition, une aide à la réussite des élèves du primaire », dans M. BOULET, A., SAVOIE-ZAJC, L. et J. CARTIER, S. CARTIER, S., DEBEURME, G. et R. HENSLER, H. « Métacognition : enseigner dans une perspective métacognitive », Revue de formation et d'échange pédagogiques, avril 1999, p. 2-5. 00344161, v1] Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale.

L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves. Vous y trouverez : Des outils à imprimer pour constituer une trousse de référence pour vos élèves Des sites à consulter pour savoir comment bien apprendre et bien travailler Des activités concrètes pour mieux comprendre certains aspects de la méthodologie du travail Des répertoires de liens pour accéder à davantage de sites Note : chaque site est suivi d’un P et / ou d’un S afin d’indiquer s’il convient aux élèves du primaire ou du secondaire.

Mais d’abord, quelques pistes pour motiver vos élèves vous seront fournies.