background preloader

Pains

Facebook Twitter

Muffins Anglais - Tartine Jeanne. 4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 17:22 J'adore les Oeufs Bénédicte, et je dois dire que c'est tellement plus satisfaisant de les faire soi même de A à Z en commençant par les muffins anglais.

Muffins Anglais - Tartine Jeanne

Si vous n'avez pas le courage de faire des Oeufs Bénédicte, ces muffins sont un régal avec un peu de beurre au petit déjeuner ou même avec du fromage frais et du saumon fumé... Recette de Pain grec. Recette Ingrédients Pain grec 250 g de farine 8 g de levure de boulanger 1/2 sachet de levure briochin 120 ml d’eau 1 cuillère à café de sel 1 jaune d’oeuf 1 cuillère à soupe d’huile d’olive graines de sésame Préparation Dans un saladier, mettez la farine, le sel et la levure et pétrissez pendant 10 minutes. Mettez à lever dans un saladier légèrement huilé jusqu’à ce que la pâte double de volume. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure.

Parsemez de graines de sésame et faites cuire à 200 °C avec un bol d’eau chaude posé sur la grille pendant 30 minutes. Si vous aimez la recette Les commentaires Les internautes ont aussi aimé... PAIN NAAN. Si vous aimez la cuisine indienne, je ne peux que vous conseiller ce livre : Inde, Saveurs du bout du monde.

PAIN NAAN

Je l'ai emprunté à ma bibliothèque mais je pense que je vais me l'acheter car c'est le genre de livre qu'on ne veut pas rendre, tellement il est intéressant.Jusqu'à maintenant, je faisais régulièrement cette recette de pain naan, et j'utilisais une poêle en fonte pour une cuisson directement sur le rond de la cuisinière, désormais, je privilégierai la méthode ci-dessous, car elle donne de meilleurs résultats.C'est peut-être le pain levé le plus connu du nord de l'Inde.

La tradition veut qu'il cuise sur les parois d'un tandoor mais il n'est pas facile de recréer ce type de chaleur intense dans un four classique.La texture du naan est légèrement différente, mais son goût reste délicieux.J'ai fait ces pains pour accompagner une recette de curry, issue de ce livre aussi, et que je publierais demain. Ibéro nostalgie : les migas espagnoles. Je poursuis la publication de recettes ibéro nostalgiques avec les migas.

Ibéro nostalgie : les migas espagnoles

Réalisé à base de pain rassis, il s’agit d’un plat rural, de pauvres, qui date d’une époque où il était hors de question de jeter de la nourriture et surtout pas du pain, aliment très symbolique des cultures méditerranéennes. Il y a autant de variantes que de régions et de familles, mais le principe de base est partout le même : on fait ramollir des morceaux de pain dur dans un peu d’eau ou dans un torchon humide. Suivant la dureté du pain, on procédera entre une heure à l’avance à un jour à l’avance.

Ensuite, on fait dorer des gousses d’ail dans de l’huile d’olive, on ajoute le pain ramolli et on mélange à la spatule jusqu’à ce que le pain se soit transformé en une pâte un peu molle et dorée, qui se sépare en petits morceaux ressemblant à de la semoule. Voilà pour la préparation de base. Plutôt qu’une recette, j’ai rédigé les explications pour préparer des migas maison, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est. Chapati, le pain indien. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine.

Chapati, le pain indien

Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Il existe de nombreuses variétés de chapatis, on va commencer par la plus simple à faire. Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut : 100g de farine complète 20g de farine de blé 1/2 cuillère à café de sel de l’eau Utiliser un récipient pour faire la pâte (un « paraat » si possible). Séparer la pâte et faire des petites boules. Faire chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson. Badigeonner avec du ghee ou du beurre. Découvrez >> les autres pains indiens Les chapatis accompagneront très bien :