background preloader

Dangelp

Facebook Twitter

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.

Les migrants

Vidéos DGEMC. Droit et grands enjeux du monde contemporain. Projet. SITES JURIDIQUES. Veille juridique. Apprendre INSEE. La troisième phase de la grande crise mondiale. Par déficit de coordination et par myopie, l'Europe et le monde sont entrés dans la troisième phase de la crise mondiale qui les déstabilise depuis 2008.

La troisième phase de la grande crise mondiale

Une crise qui a pris racine dans un excès d'épargne mondiale, un déficit chronique de demande, donc, et dont chaque étape, chaque complication successive, révèle le vrai visage et la profondeur. La première manifestation de la crise fut l'explosion de la bulle de crédit aux Etats-Unis. Ce premier épisode a sanctionné les limites du rééquilibrage de la croissance mondiale par les sur-consommateurs américains. La seconde est celle des dettes souveraines, qui a pris une tournure catastrophique au sud de l'Europe. Elle a marqué les limites du rééquilibrage de la demande par l'endettement public. Cette troisième phase était inscrite, je viens de le dire, dans les gènes de la crise dès le commencement.

Deux pays dans le match Et, à ce jeu de surenchère sur l'offre, deux pays ont gagné la bataille : les Etats-Unis et l'Allemagne. Grèce : retour sur 7 années de crise. Problèmes économiques - Revues. Film d'animation pédagogiques sur le marché du travail - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Les politiques conjoncturelles et structurelles. EUROS COURANTS, EUROS CONSTANTS, VALEUR, VOLUME. 2. De la valeur ajoutée au PIB. Premières et Terminales ES des ressources en complément des cours. Dette Publique Fédérale Belge. L’essentiel de la loi sur le renseignement jugé conforme à la Constitution.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 23 juillet l’essentiel de la loi sur le renseignement, dont les très controversées « boîtes noires », ouvrant ainsi la voie à la promulgation de la loi.

L’essentiel de la loi sur le renseignement jugé conforme à la Constitution

Trois dispositions ont cependant été censurées, dont une qui devait permettre aux services de renseignement, en cas « d’urgence opérationnelle », de déroger à l’autorité du premier ministre. Mais aussi de se passer de l’avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), mise en place par cette loi. « Une atteinte manifestement disproportionnée au droit au respect de la vie privée et au secret des correspondances », selon le communiqué du Conseil constitutionnel. La loi sur le renseignement, fortement décriée, entend donner un cadre aux pratiques des services de renseignement, rendant légales certaines d’entre elles qui, jusqu’à présent, ne l’étaient pas. Une loi « attentatoire au respect de la vie privée »

PARTIE 1 LA JUSTICE DES MINEURS. Notre dossier: la Méditerranée, cimetière migratoire. La Méditerranée, cimetière des migrants clandestins. Un naufrage provoqué par des passeurs a fait jusqu’à 500 morts la semaine dernière au large de Malte.

La Méditerranée, cimetière des migrants clandestins

Ce drame souligne le flux croissant de migrants clandestins, qui fuient la misère et les conflits armés, et interpelle la responsabilité de la communauté internationale. Offre spéciale Élections Américaines Une grande tragédie s’est produite, la semaine dernière près de Malte. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jusqu’à 500 migrants sont portés disparus suite au naufrage de leurs embarcations.

Selon les rescapés, les passeurs ont à plusieurs reprises obligé les clandestins à changer d’embarcation et mercredi dernier [10 septembre], ils leur ont demandé de sauter sur un bateau plus petit et apparemment moins sûr. Homicide de masseSelon les témoignages, le premier navire transportait 300 à 400 migrants et l’autre 30 personnes. Madjid Makedhi. 400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée.