background preloader

A lire

Facebook Twitter

Le Community Manager doit-il assumer un rôle de leader ? Cette question a mûri dans ma tête par rapport à mon expérience dans le jeu vidéo. Bien avant que Zuck lance Facebook et encore aujourd’hui, il y a des communautés qui ont vécu avec leurs leaders, c’est le cas des clans sur World of Warcraft, Call of Duty ou encore Quake (je cite ce dernier en bon fanboy PC).

Plus généralement, chaque communauté a eu ses leaders et cela ne se limite pas au Web, Gandhi ou Martin Luther King en sont deux exemples. De son côté, le community manager est en charge d’une communauté, l’observe, l’écoute et lui suggère. Des tâches que le leader a, il observe son groupe, écoute ses attentes et suggèrent une direction. Le parallèle fait, nous pouvons légitimement se poser la question : le community manager doit-il assumer un rôle de leader ? En gardant l’exemple du jeu vidéo, le leader d’un clan peut émerger de trois manières différentes ( les trois fondements de la légitimité selon Max Weber ) : L’éternel hier , c’est-à-dire la coutume. Vers des CM multi-tâches ? Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier. Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web.

Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Après le développeur web et le chef de projet web, c’est au community manager de passer sous notre loupe.

Et puisque la théorie ne vaudra jamais la pratique, nous en avons profité pour donner la parole à des professionnels en poste. Présentation générale : Les missions du community manager : Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci. Et concrètement ? Pourquoi le taux d'engagement est un mauvais indicateur de benchmark. Imaginez cette question d’un sondage : « Sur une échelle de 1 à 5, veuillez nous dire si vous diriez de ce contenu qu’il vous a plu, qu’il vous amène à en discuter et que vous en avez parlé à un ami ». Un étudiant en marketing qui formulerait un tel type de question se verrait automatiquement attribuer une mauvaise note. Il faut toujours séparer les variables étudiées en plusieurs questions pour obtenir un résultat qui peut être interprété de manière éclairante.

Cela parait évident, et pourtant nous faisons tout l’inverse en mesurant le taux d’engagement. Il y a de cela quelques mois, j’avais déjà évoqué les nombreux biais qui rendaient le calcul du taux d’engagement imprécis pour ne pas dire inexact. Je suggérais en fin d’article une formule qui permettait d’éliminer ces biais, mais qui a l’inconvénient de nécessiter l’accès aux données privées de la Page Facebook.

Après réflexion, je crois que le taux d’engagement doit tout simplement disparaitre d’un benchmark concurrentiel entre Pages. Quelles méthodes pour générer de l'engagement pertinent sur Facebook et Twitter ? Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser à la notion de génération d’engagement sur Facebook et Twitter. Dans un premier temps, je m’intéresserais aux différentes manières de susciter de l’engagement sur ces deux réseaux en prenant en compte leurs différences intrinsèques.

J’analyserai ensuite, les principales différences de ligne éditoriale effectuée par les marques, pour comprendre comment elles diversifient leurs contenus à travers ces espaces. 1) L’User Generated Content comme moteur de l’engagement Dans cette partie, je vais m’intéresser aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour capter l’attention de ses fans/followers par le levier de l’engagement. Amor Amor de Cacharel La page Facebook du célèbre parfum de la marque Cacharel propose d’engager ses internautes en les incitant à poser leurs questions aux participants de l’émission de TF1 « The Voice ».

En quoi est-ce pertinent ? L’Oréal Paris France Carambar Samsung Mobile France Air France Babolat. Grosse (Facebook) fatigue par @HerveKabla. 01net. le 15/04/13 à 07h00 Alors que l’hiver n’en finit pas, que la classe politique frémit de rumeurs anxiogènes, et que l’équipe de France peine à se qualifier pour le prochain Mondial, bref, que tout va mal dans ce pays, ne voilà-t-il pas qu’une autre mauvaise nouvelle vient de tomber : nous serions tous victimes d’une « Facebook fatigue ». Diantre, est-ce contagieux docteur ? La « Facebook fatigue », c’est quoi ? Nous avons tous eu affaire, un jour ou l’autre, à la fatigue, cette sensation d’affaiblissement physique ou psychique (selon Wikipedia). Et bien la « Facebook fatigue », c’est la même chose transposée à notre utilisation du réseau social : on ne sait pas pourquoi ni comment, mais un jour, on se dit que finalement, Facebook, ça ne sert pas à grand-chose.

La « Facebook fatigue », en fait, c’est le cauchemar de Mark Zuckerberg puissance un milliard. Est-ce que je risque d’en souffrir ? Est-ce vraiment sérieux ? Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. En résumé : le web est les médias sociaux et les médias sociaux sont le web. Quelles tendances pour 2013 ? Panorama des médias sociaux en 2013. Etude : la réputation d'un contenu joue fortement sur son attractivité. Survey Monkey, spécialiste des enquêtes en ligne, vient de se pencher sur l’attractivité des contenus sur les différents réseaux sociaux en fonction de leurs nombres de likes, retweets ou +1 préalables. Et les résultats confirment une certaine logique : la popularité d’un contenu sur Facebook, Twitter et Google+ impacte profondément le nombre de lectures. Cette étude est d’autant plus intéressante qu’elle concerne uniquement du texte qui a, par nature, moins de viralité que les photos et vidéos. L’impact des Likes Facebook L’étude mise en place par Survey Monkey porte sur 629 participants à qui on a proposé 2 articles sur Facebook.

Le premier article avait déjà 451 likes et le second seulement 11. Sans surprise, l’article qui a le plus de likes est aussi celui qui est le plus attrayant pour les personnes interrogées. L’impact des Tweets Si les conclusions semblent assez évidentes quant à l’attractivité d’un contenu sur Facebook, elles sont similaires sur Twitter. Twitter : 14 pratiques à éviter. Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement.

Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.