background preloader

Restauration scolaire, démarche vertueuse

Facebook Twitter

Convertir une cantine à l’alimentation biologique. Selon un rapport de l’Union Européenne, la présence de pesticides a été décelée dans 49,5 % des fruits, légumes et céréales produits dans l’UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré ! Face à cela, de nombreux pays ont développé le repas bio en collectivité. Qu'est-ce qu'une cantine biologique ? Une cantine biologique est une cantine qui propose une alimentation certifiée comme étant issue d'une agriculture biologique. En Europe, pour obtenir la certification en bio, le produit doit comporter au minimum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Lors du Grenelle de l’environnement, la France s’était engagée à introduire 20 % de produits biologiques dans les cantines scolaires d’ici à 2012.

L'Assemblée nationale vote le bio obligatoire dans les cantines scolaires. En octobre dernier, les sénateurs français avaient voté contre l’introduction obligatoire du bio dans les cantines de nos enfants.

L'Assemblée nationale vote le bio obligatoire dans les cantines scolaires

Pas de chance pour eux (et tant mieux pour les gamins), l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de leur avis ! Gros plan sur une très belle nouvelle. L’amendement proposé par la députée Brigitte Allain consistait à imposer 40% de produits durables aux cantines scolaires, dont la moitié au moins devront être d’origine bio… Eh bien figurez-vous que, mercredi, il a été voté à l’unanimité ! Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Label "En Cuisine": du bio à la cantine. Restauration collective et label Ecocert.

Qui veut du bio à la cantine ?

Restauration collective et label Ecocert

En 2013, Ecocert s’engage aux côtés des professionnels qui oeuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux en restauration collective, en leur proposant un nouvel outil de valorisation : le label Ecocert "En cuisine" Il s'agit du premier cahier des charges français pour une restauration collective plus bio, plus locale, plus saine, plus durable. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive. Il valorise les efforts déjà entrepris, encourage de nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement global du restaurant. L’objectif du cahier des charges est de garantir dans les restaurants collectifs contrôlés : Les établissements concernés par le label Ecocert "En cuisine" sont les restaurants : Les fondements du référentiel "En cuisine" pour la restauration collective 4 domaines d'intervention et 3 niveaux de labellisation.

Passer sa cantine au bio - Agrobio. Depuis quelques années, le bio a fait son apparition dans les cantines de nos enfants.

Passer sa cantine au bio - Agrobio

Aujourd’hui, en France, il est présent dans la moitié des établissements scolaires nationaux et continue de se développer. S’il est en constante progression, de nombreux préjugés et questions subsistent. Comment passer au bio ? Combien cela coûte-t-il ? Faut-il se convertir au tout-bio ? Avec le soutien des acteurs politiques, l’appui de la filière agricole locale, l’implication des parents d’élèves, la sensibilisation progressive des élèves, la mise en place d’actions de communication et la volonté des collectivités locales, tout devient plus simple.

Pourquoi le bio ? L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé publique, le bien-être et le développement des individus. On dit d’un produit qu’il est bio dès lors qu’il n’a subi aucun effet de produits ou d’engrais chimiques. Proposer des menus bios à prix raisonnable, c’est possible ? Oui. Inutile de précipiter les choses. Cantines scolaires : trop de viande servie dans les assiettes. Dordogne : la première cantine 100 % bio de France reçoit une nouvelle distinction. La commune de Marsaneix reçoit un nouveau label ce vendredi, le label Territoire bio engagé, qui récompense les efforts de la commune en faveur de l'alimentation bio.

Dordogne : la première cantine 100 % bio de France reçoit une nouvelle distinction

La cantine de Marsaneix décroche un nouveau label ! C'était déjà le premier restaurant scolaire de France à avoir reçu le label international Ecocert. Cette fois-ci, il s'agit du label Territoire bio engagé, pour récompenser les efforts de la commune en faveur du bio. La distinction sera remise ce vendredi par l'association Interbio Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble les acteurs du bio de la région.

Cette distinction va plus précisément saluer les efforts de la cantine de l'école de Marsaneix : elle dépasse le seuil des 20 % de produits bio, condition sinequanone pour recevoir ce label. A la cantine de Marsaneix, c'est du 100 % bio et local. Partager le son sur : Copier "[Les fermes qui nous fournissent] ne sont pas des usines. Ce n'est qu'une question de volonté politique. La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions.

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo de Nice-Matin, ces derniers jours sur les réseaux sociaux (1.300.000 vues sur Facebook !).

La cantine 100% bio, écolo, (presque) sans déchet, où des élèves responsables mangent équilibré en choisissant leurs portions

En observant le fonctionnement de la cantine de Mouans-Sartoux, vous vous êtes peut-être dit, comme moi : « Wouah, si seulement les cantines de mon école et de l’école de mes enfants faisaient pareil ! ». Un résultat impressionnant Cela fait un moment que la démarche de Mouans-Sartoux suscite l’intérêt des médias. L’écolo-sphère se penche sur elle depuis plusieurs années et, il y a un an déjà, France 3 y avait tourné un reportage.