background preloader

Préparer le concours de personnel de direction

Facebook Twitter

IH2EF maquette formation statutaire personnels direction 2019 2021. 2017-955 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale. Chapitre Ier : Dispositions generales Le décret du 11 décembre 2001 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 17 du présent décret.

2017-955 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale

Arrêté du 7 août 2012 relatif à l'entretien professionnel des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale. Note de service n° 2011-084 du 23 mai 2011 : personnels de direction : formation professionnelle statutaire. Note de service n° 2011-201 du 20 octobre 2011 : lettre de mission des personnels de direction.

Note du 24 janvier 2007 : relevé de conclusions sur la situation des personnels de direction. Circulaire n° 2001-263 du 27 décembre 2001 : l'évaluation des personnels de direction. Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale. Chapitre II : Dispositions relatives au recrutement.

Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale.

Concours des personnels d'encadrement. Le concours de personnels de direction Organisation de la session 2020 Inscriptions Les inscriptions au concours de personnels de direction se sont déroulées du 10 septembre au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

Concours des personnels d'encadrement

Quelle que soit la raison, vous ne pouvez plus vous inscrire ou modifier votre inscription. Épreuve écrite d'admissibilité L'épreuve aura lieu mercredi 15 janvier 2020. Résultats d'admissibilité La liste des candidats admissibles sera publiée sur le site Publinet le mercredi 26 février 2020. Oral du concours de chef d'établissement. Quatre types de questions. Lors de votre entretien, le jury a finalement le choix de vous poser quatre types de question : 1-Des « questions de connaissances ».

Oral du concours de chef d'établissement. Quatre types de questions.

Elles peuvent porter sur votre établissement (la DGH, le budget, le contrat d’objectifs, le projet d’établissement), l’établissement en général et ses différentes instances (conseil d’administration, conseil pédagogique, commission permanente, conseil de discipline, conseil de classe, conseil d’enseignement, etc), sur votre académie (son projet, sa géographie, ses spécificités socio-économiques), sur « les grands chiffres » de l’Education nationale (son budget, le nombre d’élèves ou d’étudiants, le coût annuel moyen d’un collégien ou lycéen, les taux de réussite aux examens, …), sur l’actualité de l’Ecole et en particulier les réformes en cours; enfin sur le rôle des acteurs de l’éducation (Ministre, Recteur, IA-IPR, DASEN, …), sur les instances nationales (CNESCO, CNVL, CNEE, ….) ou quelques dates ou « tournants » historiques pour l’Ecole.

Bon courage. Texte a piquenot. Le film annuel des personnels de direction. CP CASDEN Le moral des Perdir 25 04 2017. Chef etablissement - chef_detablissement.pdf. Chefs d’établissement et leadership pédagogique. Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ».

Chefs d’établissement et leadership pédagogique

Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ». Des compréhensions différentes des politiques éducatives entraînent des mises en œuvre différentes de ces politiques. Le leadership est alors une aptitude à créer du sens, c’est-à-dire qu’il ne résulte pas d’un processus de raisonnement linéaire, mais qu’il dépend fortement du contexte et du vécu du chef d’établissement qui prend les décisions.

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal. Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ?

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal

Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! Mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré.

Ses dossiers dépassent d'une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme. Le chef d'établissement n'est jamais assis que sur son cul... Les évolutions du métier de chef d’établissement. 1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ».

Les évolutions du métier de chef d’établissement

Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée.

La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. 4Ce qui frappe d’emblée à la lecture des différents articles qui constituent ce dossier, c’est la convergence de certains constats. 1 L’article consacré à l’Inde n’a pas pu nous parvenir.

Les personnels de direction dans l'enseignement primaire et secondaire-statut et missions - maif-personnels-direction.pdf. Le système scolaire français - les chefs d'établissement. Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle).

Le système scolaire français - les chefs d'établissement

Une décentralisation commencée il y a vingt ans. Prise de fonctions du chef d'établissement. De la réception de son arrêté de nomination à la prise de connaissance de sa lettre de mission, le chef d'établissement nouvellement affecté découvre l'EPLE, son fonctionnement et son environnement.

Prise de fonctions du chef d'établissement

Au terme de la période d'observation active et de diagnostic, il propose des objectifs et axes de progrès qu'il soumettra à son autorité de tutelle : inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ou recteur. C'est à l'issue d'un échange avec cette autorité que sera rédigée sa lettre de mission. 1. Les démarches préalables N.B. : les pistes proposées ci-dessous ne sont ni exhaustives, ni hiérarchisées.

A - Rencontre avec le prédécesseur et le/les adjoint(s) Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ? Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif.

Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?

Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ? ) .... Cette vision, et l'évolution est d'abord venue du monde de l'entreprise, n'a pas résisté à la révolution des communications numériques qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, et facilite l'émergence d'un monde de partage et de collaboration, plus horizontal, plus empathique.La notion de gouvernance se substituant progressivement à celle d'administration ou de direction, le management des organisations publiques ou privées a de la même façon évolué.

Conférences Archives - AFAE. Le dernier colloque interacadémique de l’AFAE qui s’est déroulé le 17 janvier à Rennes portait sur le thème : « La réussite des élèves, à qui en revient le mérite ?» Nous ont fait l’honneur d’être présents :Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bretagne et à l’université Bretagne Loire-Atlantique qui a accepté de remplacer Marie Duru-Bellat. Joanie Cayouette-Ramblière, sociologue, chargée de recherches à l’Institut national des études démographiques, auteure de « L’école qui classe. 530 élèves du primaire au bac« , et Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et dont les recherches portent sur la socialisation des élèves, les inégalités d’apprentissage, la formation des enseignants.

Diriger, c’est faire confiance. Comment devient-on personnel de direction ? Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure. L’envie de passer le concours de direction est venue peu à peu, presque naturellement, nourrie par une expérience riche dans le milieu associatif. Professeure de français dans des collèges de l’enseignement prioritaire pendant quinze ans, Anne Panvier s’est investie en parallèle dans l’éducation populaire, notamment à l’IFAC. « J’ai beaucoup appris en étant animatrice et en formant à l’animation.

. © S. Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal.

Collège2016 - Copie

4 Parcours : PEAC, Avenir, Santé et Citoyen - Copie. DEVOIRS FAITS - Copie. Ecole collège - Copie. Evaluation - Copie. Conduire le changement dans un établissement scolaire - Copie. RI & Téléphone portable - Copie. Chef d'établissement, acteur du numérique.