background preloader

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal
Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ? Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré. Ses dossiers dépassent d'une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme. Le chef d'établissement n'est jamais assis que sur son cul... Sous l’État RPR, le chef d’établissement n’avait pas de statut spécifique, il restait un enseignant coopté par l’administration. Premier conseil : Renoncer à une gouvernance clanique Un chef d’établissement gouverne parfois en constituant une coterie autour de lui. Deuxième conseil : Évaluer en conscience Troisième conseil : Informer sans calcul Gilbert Longhi

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/12092013Article635145694110398943.aspx

Related:  Perdir 2019concours perdirludh2ophanou18floseg

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Oral du concours de chef d'établissement. Quatre types de questions. Lors de votre entretien, le jury a finalement le choix de vous poser quatre types de question : 1-Des « questions de connaissances ». Elles peuvent porter sur votre établissement (la DGH, le budget, le contrat d’objectifs, le projet d’établissement), l’établissement en général et ses différentes instances (conseil d’administration, conseil pédagogique, commission permanente, conseil de discipline, conseil de classe, conseil d’enseignement, etc), sur votre académie (son projet, sa géographie, ses spécificités socio-économiques), sur « les grands chiffres » de l’Education nationale (son budget, le nombre d’élèves ou d’étudiants, le coût annuel moyen d’un collégien ou lycéen, les taux de réussite aux examens, …), sur l’actualité de l’Ecole et en particulier les réformes en cours; enfin sur le rôle des acteurs de l’éducation (Ministre, Recteur, IA-IPR, DASEN, …), sur les instances nationales (CNESCO, CNVL, CNEE, ….) ou quelques dates ou « tournants » historiques pour l’Ecole. Bon courage.

Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008)

Réforme du lycée : le système des spécialités se précise Si 2017-2018 était placée sous le signe de Parcoursup, cette année scolaire sera sous celui de la réforme du lycée, directement liée à celle du bac. Le ton a été donné lors de la conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. L’objectif affiché de ce chantier : «Personnaliser les parcours.» Dans cette optique, dès la rentrée 2019, les séries de la voie générale seront supprimées et remplacées par des enseignements de spécialités, qui se coupleront à un tronc commun de matières.

Reclassement – SNDPEN Règles applicables Les règles applicables sont celles fixées par le décret 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié. Article 10 Dès leur nomination en qualité de stagiaire, les personnels sont classés dans le grade de personnel de direction de classe normale dans les conditions suivantes : 1° Personnels appartenant aux corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs des écoles, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale.a) Depuis le 1er septembre 2017 : b) A partir du 1er septembre 2021 : 2° Personnels appartenant au corps des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré : INM (indice nouveau majoré) et BI (bonification indiciaire)

Être principal de collège aujourd’hui Missions, salaire, difficultés... Qu'en est-il du métier de principal de collège ? Tour d'horizon avec Damien Raymond. Damien Raymond Vous êtes principal de collège dans l’académie de Grenoble. Quelles sont vos missions au quotidien ? Chefs d’établissement et leadership pédagogique Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ». Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ». Des compréhensions différentes des politiques éducatives entraînent des mises en œuvre différentes de ces politiques.

Concours des personnels d'encadrement Inscriptions Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) Candidats résidant en métropole ou dans les Dom Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte. Candidats résidant en Nouvelle-Calédonie, dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

Réforme du lycée : combinez vos spécialités comme vous le voulez Les lycées ne proposeront pas de "menus" de spécialités tout faits. En première, vous aurez, en théorie, la possibilité de choisir librement les trois vôtres. Petit à petit, la réforme du lycée se précise. Après avoir annoncé que les établissements ne proposeraient pas toutes les spécialités possibles, le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à publier un document déterminant la manière dont les élèves choisiront leurs spécialités.

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire Directeurs d'école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d'un élève Que faire si un élève est susceptible d'avoir la covid-19 ? École maternelle

Related: