background preloader

Évolution-création

Facebook Twitter

L'évolution des espèces - l'histoire du vivant. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS. Théorie de l’évolution et créationnisme - Jean Gayon. La théorie de la sélection naturelle. Selection naturelle. On distingue plusieurs types de sélection naturelle sur un trait particulier, selon la relation existant entre la valeur de ce trait (par exemple : la taille des individus) et la valeur sélective.

(valeur sélective d’un phénotype particulier : espérance du nombre de descendants d’un individu possédant ce phénotype). Si cette relation est toujours positive (ou toujours négative), on dit que la sélection est directionnelle pour des valeurs élevées (ou faibles) du caractère. Si cette relation passe par un maximum, de telle sorte qu’une valeur intermédiaire du caractère maximise la valeur sélective, on parle de sélection stabilisante. Si cette relation est nulle, le polymorphisme du caractère est dit sélectivement neutre.

Dans les études de sélection naturelle, on cherche à identifier les différentes forces évolutives en jeu, en particulier de dégager le rôle de la dérive de celui de la sélection : - quelle est la part du hasard dans l’évolution d’un trait donné ? 1. 2. 3. 4. Évolution des espèces » Accueil.