background preloader

Dafonseca_groupe_droit

Facebook Twitter

Diguet

Sujet: Cybercriminalité. Cybercriminalité / Cybercriminalité / Criminalité / Internet. La cybercriminalité est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteurs exploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vol d’identité, diffusion d’images d’abus pédosexuels, escroqueries aux enchères sur Internet, accès non autorisé à des services financiers en ligne, propagation de virus, déploiement de botnets, escroqueries de divers types au moyen de la messagerie électronique comme par exemple l’hameçonnage (« phishing »), etc.

Cybercriminalité / Cybercriminalité / Criminalité / Internet

Mondial par nature, Internet permet aux malfaiteurs de se livrer à la quasi-totalité des activités illicites en n’importe quel point du globe. La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ? Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace.

Cybercrime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybercrime

Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime. Types d'infractions[modifier | modifier le code] Cybercriminels: une économie souterraine. Canaux de discussion IRC utilisés par les cybercriminels (Image: Symantec) Le 17 septembre 2009, David Goldman de CNNMoney.com publie une enquête sur les activités des cybercriminels telles qu’elles sont perçues aux États-Unis.

Cybercriminels: une économie souterraine

Il replace d’abord les choses sur le terrain adéquat: aujourd’hui les cyberdélinquants sont avant tout motivés par le gain financier. Effectivement, grâce aux multiples scénarios d’escroquerie développés, ce sont des milliards d’euros qui sont à leur portée. Le premier vecteur de ces méfaits serait la diffusion de logiciels malveillants selon l’article.

Une fois les informations personnelles des victimes récoltées grâce aux divers chevaux de Troie, les escrocs décrits dans l’article se retrouvent sur de véritables places de marché confidentielles organisées sur des canaux de discussion IRC privés. $0.98 pour un numéro de carte de crédit acheté en gros ou $10 environ pour une identité « complète ». Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet.

Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité

Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels. Les atteintes aux personnes: diffusion d'images pédophiles, de méthodes pour se suicider, de recettes d'explosifs ou d'injures à caractère racial; diffusion auprès des enfants de photographies à caractère pornographique ou violent; atteinte à la vie privée.

Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Cybercriminalité : des condamnations bien réelles. En avril, nous avons pu observer une augmentation des arrestations de cybercriminels.

Cybercriminalité : des condamnations bien réelles

La plupart des cas étaient directement liés à des vols d’argent; mais curieusement, les cybercriminels préfèrent voler des petites sommes sur des centaines de cartes bancaires plutôt que de voler une grosse somme à une unique victime. Ainsi, ils espèrent ne pas être punis car les torts causés à chacune de leurs victimes sont relativement peu importants. Nous verrons néanmoins que ces espoirs sont vains : qu’il s’agisse de milliers ou de millions d’euros volés, ils finissent tôt ou tard en prison. Pirates du 21ème siècle Les films décrivent peut-être les pirates comme des héros romantiques, mais ils obtiennent leur argent en volant, et ça n’a pas beaucoup changé de nos jours. Curieusement, Svartholm Warg avait déjà été condamné pour des accusions contre Pirate Bay et s’était enfui au Cambodge afin d’échapper aux poursuites. Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Les politiciens, les chercheurs en sécurité et autres groupes engagés dans la lutte contre la cybercriminalité comparent souvent cette situation aux efforts menés dans la lutte contre le crime organisé traditionnel.

Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures

Certaines astuces et tactiques sont comparables et les motivations le sont tout autant; il existe néanmoins une différence majeure entre les deux groupes : les cybercriminels n’ont aucune peur d’être attrapés. Les chances qu’un cybercriminel soit attrapé, poursuivi et incarcéré sont extrêmement minces, surtout en comparaison avec le volume de cybercriminalité qui existe aujourd’hui. « L’absence d’accords internationaux et d’application des lois, y compris dans les pays où des lois contre la cybercriminalité existent, rend quasiment impossible la diminution de la cybercriminalité.

Par conséquent, quand les organismes d’application de la loi effectuent une arrestation, même si elle ne semble pas importante sur le plan global, l’arrestation fait souvent les gros titres. Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases. Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer.

Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases

Tout dépend de l'énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l'attaquant se concentre exclusivement sur sa victime. Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Ci-dessous vous trouverez certaines étapes importantes de ce type d'attaque. La récolte d'informations Avant d'attaquer une cible particulière, le pirate procède généralement à un relevé de toute information pouvant mener à une cartographie (photographie détaillée) de l'organisation ou de l'individu qu'il vise. Le balayage du réseau. Internet et terrorisme : un cyber 11-septembre est-il possible ? · Blog du Haut Comité Français pour la Défense Civile.

Envoyé spécial : Les cybercriminels -Dangereux Hacker - Pirate - Reportage Choc Complet 2015. Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël Morio "Spams", "phishing", "malware", les intrusions malveillantes se multiplient sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels

Il n'y a pas que la vie privée qui peut être mise à mal sur les réseaux sociaux. L'utilisation de Facebook, Twitter, YouTube ou MySpace, pour ne citer qu'eux, peut réserver des mauvaises surprises pour le portefeuille de l'internaute. Les réseaux sociaux subissent régulièrement les assauts de hackers, et sont le terrain de chasse des cybercriminels. "Il faut arrêter de diaboliser Internet mais, comme dans la vraie vie, on peut y faire de mauvaises rencontres", tempère Christophe Ginisty, président de l'association Internet sans frontières. Les différentes formes de cybercrimes existantes. Depuis l’apparition des réseaux informatiques et la vulgarisation d’Internet, une nouvelle forme d’infraction pénale est née : la cybercriminalité.

Les différentes formes de cybercrimes existantes

Cette forme de délinquance de dernière génération, a intégré le rang des crimes et infractions pénales, car elle regroupe les trois éléments de formation d’une infraction pénale : l’élément moral, l’élément matériel et l’élément légal. Comme toutes les infractions pénales courantes, le cybercrime se manifeste sous différentes formes, en fonction desdits déterminants. Selon leur gravité, les cybercrimes sont classés respectivement : contraventions, puis délits et enfin, crimes. Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques. Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey en 2003. Le suicide d'une ado harcelée sur Internet bouleverse la Grande-Bretagne. Escroquerie. L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse : faux documents, mensonge...

Les escroqueries par internet sont également réprimées. Définition Cas d'escroqueries Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se faire remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. Anti Cyber Criminalité. La cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace.

La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005]. Toutefois, d'autres auteurs [Zeviar-Geese, 1997-98] suggèrent que la définition de cette notion est beaucoup plus vaste et comprend des activités telles que la fraude en ligne, l'accès non autorisé, la pédopornographie, et le harcèlement dans le cyberespace. LOPPSI 2 : L’usurpation d’identité sur Internet est un délit - Mon Juriste – Actualité juridique – Actualité du droit. Le sénat a approuvé, en deuxième lecture ce 19 janvier 2011, le filtrage par une autorité administrative des sites hébergeant des contenus de nature manifestement pédo-pornographique.

Les sénateurs ont ainsi d’ores et déjà confirmé l’adoption du filtrage des sites Internet hébergeant des contenus illicites. Tous les amendements demandant l’intervention d’un juge ont été rejetés, il ne s’en sera donc que plus difficile d’éviter les dérives de filtrages abusifs en l’absence de toute forme d’audit inscrit dans cette nouvelle loi. Les décisions de filtrage seront adressées aux FAI par une autorité administrative, l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication), qui dépend directement du ministère de l’intérieur et gère tout le domaine de la cybercriminalité (un concept qui recouvre le traitement judiciaire des infractions spécifiques à la criminalité liée aux nouvelles technologies). Les causes - Les causes de la cybercriminalité. Internet : cause de suicide. La cybercriminalité va même jusqu’à pousser les gens au suicide Si internet était auparavant considéré comme étant la nouvelle technologie qui apportera le développement, il est désormais considéré comme un danger potentiel pour la jeunesse.

On peut trouver sur la Toile divers sites qui manipulent les enfants, publient des images choquantes et qui vont même jusqu’à diffuser des messages incitant les jeunes générations au suicide. L’addiction à internet peut pousser les enfants à commettre l’irréparable, car au moment où ils allument leur ordinateur, ils ne vivent plus dans la réalité. A qui la faute ?

Les parents sont toujours pointés du doigt quand il arrive malheur à un enfant. Une étude a révélé que les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus touchés par les cas de suicide. Il est donc préférable de surveiller l’utilisation d’internet par les jeunes, car cela pourrait les conduire au point de non retour. Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité. Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication, de nombreuses formes de crimes sont apparues via internet et qualifiées de cybercriminalité. En effet, le réseau social est un moyen facilitant le partage d’informations pour les internautes mais engendrant souvent la présence et l’action de criminels et arnaqueurs. Cybercriminalité : Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises 26/01 IT for business 3/4. La cybercriminalité et ses nouveaux enjeux. La progression du taux de cyber attaques confirme la tendance à la hausse de ce nouveau type de délits.

Personne n’est réellement à l’abri de ces menaces aussi bien les entreprises que les particuliers. Cybercriminalité : quels enjeux pour les économies souterraines ? - Regards croisés sur l'économie. Jérôme Saiz, Information Security Analyst Jérôme Saiz commence par une brève présentation de la place qu’a prise internet dans nos sociétés : plus d’un tiers de la population mondiale y a aujourd’hui accès, et en 2020, six fois plus d’objets que d’hommes seront connectés à Internet. L’espace internet fournit ainsi un nouveau terrain favorable pour les activités criminelles. Les solutions de la cybercriminalité - Ce blog retrace toutes les solutions envisageables pour lutter contre ce fléau du XXIe siècle qu'est la cybercriminalité, après avoir tenté de définir comme il se doit ce phénomène.

Comment se protéger? Protégeons nos enfants. Les ordinateurs et Internet prennent aujourd’hui une place importante dans notre vie et dans celle de nos enfants. Selon le ministère de la justice des États-Unis, on évalue à 77 millions le nombre d’enfants et d’adolescents américains qui sont présentement branchés à Internet. Les jeunes passent du temps en ligne à envoyer des messages, clavarder, faire des recherches et surfer. Bien que la majorité de ces activités soient probablement inoffensives et enrichissantes, les parents doivent être au courant des dangers qu’elles présentent pour mieux protéger leurs enfants.

Selon le FBI, les enfants et les adolescents peuvent devenir des victimes par l’entremise des sites de clavardage. Un cyberdélinquant sexuel peut être aussi bien un homme qu’une femme, et avoir n’importe quel âge. Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité. Hugo est un repenti. Cybercriminalité: les forces de l'ordre en formation continue. 01net le 21/01/14 à 15h44 Création du CECyF au FIC 2014. La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Structures de lutte contre la cybercriminalité en France. Etats-Unis : un centre Microsoft de lutte contre la cybercriminalité.

01net. Une directive européenne pour lutter contre la cybercriminalité. Conférence du CEJEM : Quels outils juridiques de lutte contre la cybercriminalité ? Internet : comment prévenir et réprimer la cybercriminalité ?. En bref - Actualités. La loi Godfrain : explications et illustrations. 189 – Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'acte de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques. Cybercriminalité. 2005-493 du 19 mai 2005 autorisant l'approbation de la convention sur la cybercriminalité et du protocole additionnel à cette convention relatif à l'incrimination d'actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques. Remise du rapport sur la cybercriminalité. Rap cybercriminalite. Le rapport cybercriminalité préconise un « Schengen du numérique » Cybercriminalité : toutes les news et analyses. Etats-Unis: “le plus gros cas de cybercriminalité dans l’histoire du pays”

Effet Charlie : explosion des signalements d’apologie du terrorisme en ligne. Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée. Cybercriminalité : ils se font passer pour des techniciens en informatique. Quand le crime envahit la toile. Cyberattaque TV5Monde: la chaîne a repris totalement sa diffusion.

Statistiques et chiffres sur la cybercriminalité, les risques et les usages dans le cyberespace. Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques. Équipe Loi Hadopi L1 droit. Cybercriminalité Licence 1 Droit. Cybercriminalité - Recherche collaborative sur la toile. Cybercriminalité - Recherche collaborative sur la toile.

La cybercriminalité. Cybercriminalité.


  1. chelkha_groupe1_droit Apr 10 2015
    Super pages avec beaucoup de références intéressantes et à jour. Bravo et excellent travail!!
  2. juric_groupe3_droit Apr 9 2015
    Bonjour, travail très complet, avec beaucoup d'informations et liens intéressants et utiles. J'apprécie la façon dont vous avez organisé votre page. Je me permets de partager votre travail sur mon profil. Cordialement, Mario Juric
  3. benaissa_groupe1_droit Apr 8 2015
    Bonjour, Bravo pour le travail très intéressant voir professionnel, des liens et informations très utiles. J'apprécie beaucoup. Bonne continuation ! Lynda
  4. blanchet_groupe1_droit Apr 7 2015
    Bonjour J'ai beaucoup aimé votre page, pleine de sites intéressants et pratiques. Je vous ais d'ailleurs "piqué" certains liens ;-) Un très bon travail de recherche en tout cas! Cordialement Véronique Blanchet