background preloader

France culture

Facebook Twitter

Des insectes et des hommes – série de podcasts à écouter – France Culture. Le désir initial de cette série - dont les insectes sont les vedettes - est né d’une fidélité à une énigme vécue durant l’enfance : à six ans, la contemplation rapprochée d’un papillon m’effraie.

Des insectes et des hommes – série de podcasts à écouter – France Culture

Ce jour-là, le minuscule devient majuscule ; je prends conscience de l’existence d’un “autre” monde : le papillon est passé de créature volante, esthétique et abstraite, à un animal aussi vivant et véritable que ma chienne. Depuis, je m’interroge : quelle est cette relation étrange et ambivalente qui nous relie ? Pour réaliser “Des insectes et des hommes”, nous avons alors avec Jean-Philippe Navarre, arpenté les espaces intérieurs et extérieurs du muséum d’histoire naturelle, questionné la tribu scientifique et entomologiste, sondé la parole d’experts en biodiversité, enregistré des audionaturalistes, artistes, musiciens, cinéastes et autres insectophiles en tous genres… Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Jean-Philippe Navarre. S'organiser et cohabiter - Ép. 1/4 - Des insectes et des hommes. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

S'organiser et cohabiter - Ép. 1/4 - Des insectes et des hommes

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Observer et s'émerveiller - Ép. 2/4 - Des insectes et des hommes. Durant la deuxième partie, un paléo entomologiste, une chercheuse responsable de collections, un duo d’une association écocitoyenne sur la préservation de la diversité, un artiste flamand (dont le nom est l’homonyme du célèbre Jean-Henri Fabre), un audionaturaliste réputé témoignent de leur passion sans cesse renouvelée.

Observer et s'émerveiller - Ép. 2/4 - Des insectes et des hommes

Ils s'émerveillent devant les vols stationnaires de syrphes ou devant celui fantasmé, d’il y a des millions d’années, du Sphecoptera brogniarti… Les couleurs chatoyantes d’élytres les inspirent, une collection de pucerons collés entre lames et lamelles les émeut… Les textes de Portraits d’insectes de Jean-Henri Fabre et d’Insectopédie de Hugh Rafflessont sont lus par Laurence Vielle. Ecouter et communiquer - Ép. 3/4 - Des insectes et des hommes. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Ecouter et communiquer - Ép. 3/4 - Des insectes et des hommes

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Exterminer et préserver - Ép. 4/4 - Des insectes et des hommes. Enfin cette aventure documentaire se clôt sur le constat de la nécessité de cohabiter sur la “planète insecte”.

Exterminer et préserver - Ép. 4/4 - Des insectes et des hommes

Si certains protagonistes témoignent de nuisances domestiques liés aux insectes, d’autres mettent leur savoir au profit de l’élaboration de pièges. Un scientifique allie sa passion entomologique à la biologie pour étudier les nécrophages et la médecine légale. Les derniers protagonistes racontent le déclin des insectes et les conséquences de cet "héxatombe" sur la planète. En évoquant les méfaits de la destruction d’une biodiversité, ils émettent aussi des solutions, qui peuvent agir comme des propositions individuelles, collectives et politiques. L'histoire du pare-brise. Les insectes, indispensables à notre survie, sont en train de disparaître. La Croix relève la "disparition d’insectes en Europe et les conséquences inquiétantes sur l’écosystème et la chaîne alimentaire".

Les insectes, indispensables à notre survie, sont en train de disparaître

Une étude scientifique internationale menée en Allemagne depuis 1989 a constaté un "déclin dramatique des insectes volants de 76 % en moyenne, et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement 27 ans". D’après le directeur de recherche au (CNRS) Vincent Bretagnolle, plusieurs causes possibles sont étudiées par les auteurs de l’étude allemande, comme le changement climatique et l’usage des sols.Mais, ils les écartent plus ou moins, pour ne retenir que les causes les plus plausibles : les changements liés aux pratiques agricoles. L’intensification de l’agriculture produit plusieurs mécanismes qui se combinent, remarque La Croix. Les insectes disparaîtront-ils d'ici 100 ans ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Les insectes disparaîtront-ils d'ici 100 ans ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Un monde sans insectes, à qui la faute ? Force est de constater qu'il est loin le temps où, sur la route, les pare-brises des véhicules témoignaient de la vivacité de la biodiversité, de ce monde bourdonnant qui nous entourait !

Un monde sans insectes, à qui la faute ?

Aujourd'hui, le silence des insectes a ému l’opinion publique, suscité des appels de chercheurs, de scientifiques, et des campagnes anti-intrants chimiques. Mais quels mécanismes sont réellement à l’œuvre derrière ce désastre écologique ? Quelles sont les responsabilités établies et les solutions envisagées pour stopper le phénomène inquiétant, y compris pour les agriculteurs qui ont besoin de ces pollinisateurs ? Quelle responsabilité incombe à l'industrie chimique et à l'usage des pesticides ? Comment le monde agricole agit ou peut agir sur ce terrain, aux côtés des instances sanitaires et des décideurs politiques ? Pourquoi les insectes disparaissent-ils si vite ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Pourquoi les insectes disparaissent-ils si vite ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Peut-on reconquérir nos insectes ? « Il nous arrive bien des fois, me disait-il tandis que nous déambulions dans la campagne, de nous demander à quoi sert tel ou tel insecte… Ces fourmis, là, tenez, ou des créatures plus petites, que sais-je, des pucerons, ou même presque invisibles à l’œil nu… A quoi servent toutes ces espèces si diversifiées auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention.

Peut-on reconquérir nos insectes ?

Supposez toutefois que ces fourmis nous observent en s’interrogeant de la même façon ? Quelle utilité trouveraient-elles raisonnablement à ces bipèdes de taille gigantesque dont le seul passage représente une terrifiante menace, se soldant chez elles par des dizaines ou des centaines de morts ? "Ces insectes qui nous soignent" Un documentaire de Sylvain Alzial et Rafik Zenine Lytta Vesicatoria Hervé Bouyon©ACOREP France Apparus il y a plus de 400 millions d’années, les insectes sont les êtres vivants qui comptent le plus d’espèces sur terre (900 000 espèces recensées soit 60% de la biodiversité). Présents dans les prescriptions médicales jusqu’au 17ème siècle en Europe, les insectes sont encore aujourd’hui utilisés dans diverses médecines traditionnelles d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud : abeilles et nids de guêpes, blattes ou cantharides, cochenilles, scorpions, ou fourmis sont utilisés comme antibiotiques ou antalgiques, aphrodisiaques, cicatrisants ou antidotes.

Un savoir ancestral qui intéresse aujourd’hui des chimistes, des entomologistes ou des ethno-pharmacologues, en quête de nouvelles substances naturelles. Que nous apprennent les insectes sur notre système immunitaire ? Explorer le système immunitaire, c’est entrer dans l’une des machineries les plus extraordinaires des organismes vivants. Il faut dire que son rôle est tout aussi essentiel que celui des remparts des châteaux-forts. A la différence que les agressions auxquelles le système immunitaire doit faire face sont quasi-permanentes, de nature très variée et en permanente évolution. Mange-t-on trop de steaks et pas assez d'insectes ? On connaissait déjà la formule : « tout est bon dans le cochon ». Il faudrait ajouter aujourd’hui : « et dans les insectes aussi » Les insectes : nouvelle pierre philosophale de l’alimentation mondiale. La FAO (l’organisation de l’ONU pour l’agriculture) y voit, si ce n’est une alternative, en tout cas un substitut crédible à la consommation de viande.

D’autant plus crédible que les insectes entrent déjà dans le régime alimentaire de 2 milliards d’être humains, en Asie, en Afrique et en Amérique. L’Europe, elle, hésite encore, même si nous ingurgitons parait-il, sans nous en rendre compte, 500 grammes de ces petites bestioles chaque année, échouées puis concassées dans les pots de confiture ou les briques de jus de fruits. Alimentation du futur : des insectes dans nos assiettes ? Depuis quelques temps, fleurissent dans les quartiers des grandes villes, des boucheries végétariennes. Dans les frigos : steak végétaux, de tofu, de quinoa, de soja. L’avantage ? Et bien en consommant ces mets, nous protégeons l’environnement, et a priori, aucun animal ne souffre. L'insecte au menu. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Intelligence des insectes : l’union c’est la force ?