background preloader

Identité numérique/ pratiques numériques

Facebook Twitter

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux. L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi. Gérer son identité numérique. Print book essai livre Attention aux traces que tu laisses, ou comment gérer ton identité numérique Documents pour les enseignants - Colloque Éducation aux médias numériques 2013Dans le cadre d’Intertice 2013, le 06 février 2013, le CLEMI Versailles organise son 4ème colloque éducation aux médias.

Gérer son identité numérique

De l’identité numérique des acteurs de l’École... à la e-réputation des établissements scolairesÀ l’heure où le « Quart d’heure de célébrité » d’Andy Warhol prend tout son sens, quelle image des acteurs de l’École est véhiculée sur Internet ? Cgfcgfcf - Etre adolescent, vivre, aimer,séduire à l'ère du numérique Le site actioninnocence.org propose un document synthétique à destination des adolescents mettant en parallèle leurs préoccupations sentimentales et les risque qu'elles leur font parfois encourir sur le net. - La vie privée : un capital à préserver ! - Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ».

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes.

Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Olivier Erzscheid. 1L’une des grandes forces d’internet – et l’une des grandes chances de ses utilisateurs – est d’avoir disposé, dès ses débuts, de mécanismes d’autorégulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Olivier Erzscheid

Ainsi, dès 1995, apparaît le terme de « netiquette », une « net-étiquette », une conduite protocolaire de ce qu’il ne faut pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre39. Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet – l’un des ancêtres du Web d’aujourd’hui – d’éviter les envois multiples et les messages anonymes ou à connotation publicitaire. Il était également recommandé de signer les messages de son vrai nom. Trois lois Rappel : les trois lois de la robotique Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.