background preloader

Internet

Facebook Twitter

La fin de l’Internet américain. Il n’était pas peu fier d’avoir trouvé la parade dans la tempête, Richard Allan, lorsqu’il s’est présenté, lundi 11 novembre, devant la commission des libertés civiles du Parlement européen. Le directeur régional des affaires publiques de Facebook y était convoqué dans le cadre des auditions sur le vaste programme de surveillance électronique américain révélé par l’affaire Snowden, et il a sorti son arme secrète : les autorités américaines ne sont pas les seules à saisir Facebook pour obtenir des données personnelles sur ses utilisateurs, a-t-il annoncé. Les pays européens sont aussi curieux. Ou presque. Durant les six premiers mois de 2013, Facebook, numéro un américain des réseaux sociaux, a reçu entre 11.000 et 12.000 requêtes de l’administration américaine, portant sur 20.000 à 21.000 comptes individuels.

Les champions américains de l’Internet sentent le vent du boulet. En réalité, les dégâts vont beaucoup plus loin. Le Monde via Fortune. « Internet est terminé », Groklaw ferme ses portes. Le site Groklaw est connu depuis plusieurs années pour son travail sur l’environnement juridique autour du monde open source. Mais sa fondatrice, Pamela Jones, a annoncé hier soir que l’aventure était désormais terminée. La raison invoquée en inquiètera plus d’un : la surveillance totale des communications internet ne lui permet plus d’assurer convenablement sa mission.

Crédits : Neil Turner, licence Creative Commons Une référence dans le domaine légal pour l'open source Groklaw a été fondé en 2003 par la paralégale Pamela Jones comme un blog centré sur les lois qui touchaient de près ou de loin l’univers open source. Le site s’est particulièrement fait un nom durant les nombreux affrontements entre la société SCO et les revendeurs de solutions Linux, l’entreprise s’estimant en possession de brevets fondamentaux sur le système d’exploitation Unix. Pour rappel, en mars 2010 et après bien des péripéties, un juge avait déclaré Novell comme détenteur légitime de ces brevets. Vincent Hermann. Excédé par la NSA, Wikipédia veut généraliser HTTPS et suggère TOR (MàJ) | Anonnews Francophone. Wikipédia n’apprécie pas d’être dans le collimateur de la NSA. Aussi, son fondateur, Jimmy Wales, a appelé la fondation Wikimédia à riposter en généralisant le chiffrement de la navigation. La sécurisation par HTTPS sera effective d’ici la fin du mois.

En attendant, il est recommandé d’utiliser l’extension HTTPS Everywhere ou d’utiliser le réseau TOR. Mise à jour - l’activation par défaut de la connexion HTTPS pour les utilisateurs enregistrés sur les projets de la fondation Wikimédia aura lieu ce mercredi. Sujet du 3 août - Jimmy Wales est en colère. Le fondateur de l’encyclopédie libre et gratuite Wikipédia n’a pas du tout apprécié les dernières révélations de la presse sur les activités de surveillance de la NSA. À l’origine de ce coup de sang, la mention de Wikipédia dans des documents classifiés relatifs à XKEYSCORE . Le document de la NSA, bien que révélé ces jours-ci, date de 2008. L’activation seule du HTTPS ne suffira peut-être pas à contrer la puissance d’analyse de la NSA. Un homme invente l'imprimante qui marche bien. Un Français découvre un gisement d'encre d'imprimante dans son jardin. Free part en croisade contre la publicité, pour un web sans pub… ni sites.

Tout a commencé jeudi 3 décembre, avec l’activation par Free d’un nouveau dispositif sur sa Freebox, prévu pour bloquer l’ensemble des publicités sur internet. Si ce dispositif, installé par défaut, empêche tout ordinateur, tablette ou smartphone d’accéder à du contenu publicitaire en se connectant par le biais d’une Freebox, il est toutefois possible de le désactiver en exécutant une petite manipulation. Si tant est qu’on y pense et qu’on en ait l’envie… De nombreuses extensions, comme Adblock, permettent déjà de réduire considérablement la présence des publicités sur le web, sans que personne n’y trouve rien à redire. C’est que leur utilisation reste malgré tout réduite, et part d’un choix délibéré de l’internaute.

Si la décision de Free a provoqué un tel tollé, c’est que son application, de fait, concerne tous les clients du FAI. Le choix n’est plus ici donné de l’activer, mais de désactiver ce blocage. Pourquoi ? Par loupette45 sur Agoravox. Le téléphone de la fin des temps: le Nokia 105 coûtera 15 euros, et sa. De quoi a-t-on besoin en cas d’apocalypse ? D’une lampe, d’un moyen de communication longue durée, et d’une radio pour partir à la recherche de signes de vie. Ou, tout simplement, du Nokia 105, un nouveau téléphone mobile conventionnel que vient de lancer Nokia, et qui combine toutes ces fonctions. Le Nokia 105 sera disponible à la vente dans les prochaines semaines au prix incroyable de 15 euros. Il est proposé avec un écran couleur, une lampe et une radio FM. Mais sa fonctionnalité la plus intéressante est l’incroyable durée de vie de sa batterie, puisque selon la porte-parole de Nokia, Pekka Haverinen, elle dispose d’une autonomie de 35 jours.

Bref, des fonctionnalités indispensables pour survivre à un univers post-apocalyptique Ce téléphone, qui ne permet que de passer des coups de fil et d’envoyer des SMS, est surtout destiné aux marchés émergents, et en particulier aux pays dans lesquels les branchements électriques sont encore rares ou peu fiables. Pourquoi Free veut faire payer la télé en replay - L'actu Médias / Net. Logiciels Libres. Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. . | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web.

. | FR | WIN 8 juin 2015 Ancestromania Ancestromania, Logiciel complet de généalogie | FR | WIN | TUX 4 juin 2015 Novius Novius OS est un CMS Open Source multi-canal | FR | WIN | TUX 18 avril 2015 Sylius Sylius, une application web Open Source en Symfony2 destinée à créer des sites d’e-commerce puissants. 11 avril 2015 Formagri Plate-forme du Cnerta/Eduter/Enesad de Dijon | FR | WIN | TUX | MAC | GPL 10 avril 2015 Adminer Remplace PHPMyAdmin, en un seul fichier PHP, simple à utiliser et à installer. [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you !

Notices mises à jour [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Cheer. 10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder) Il fut un temps ou débuter dans « le Libre » se résumait avant tout à coder ou plus modestement installer une distribution GNU/Linux. Aujourd’hui les choses ont bien changé et il existe de multiples autres façons d’y entrer. Framasoft est d’ailleurs là pour en témoigner ;) Une invitation à venir nous rejoindre en somme… Remarque : Il s’agit d’une traduction et donc les liens renvoient vers des ressources anglophones. 10 façons de commencer dans l‘open source 10 ways to get started with open source Jason Hibbets - 29 janvier 2013 - OpenSource.com(Traduction : goofy, Tibo_R, XeO2, Steph, Alpha, Sylvie, jtanguy, aKa, Liaz, Norore + anonymes) Par expérience, je sais qu’un grand nombre de personnes veulent découvrir et participer à l‘open source, mais ne savent pas par où commencer ; et l’idée que l’on est obligé d’écrire du code pour contribuer à un projet open source constitue une véritable barrière. 10 façons de commencer à utiliser l‘open source 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

La taxe Internet « espérée pour 2014 », annonce Pellerin. Comment un nain français veut terrasser Google. D’un côté, Google. On ne présente plus le mastodonte de l’internet. De l’autre Qwant, une start-up française à peine sortie des limbes, qui prétend mordre les mollets du géant en sortant un moteur de recherche révolutionnaire. Une telle ambition peut paraître démesurée : en France, 93,78% des recherches passent par Google. Et pour l’ensemble du monde, le résultat n’est guère différent : 91,28%.

Et pourtant, la prétention de Qwant n’est peut-être pas si absurde qu’elle peut le paraître. "Google free et sans cookies" Fort de ce constat, Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et la société Pertimm ont décidé de lancer Qwant, un moteur de recherche d’un nouveau genre qui explore en parallèle plusieurs univers différents. La différence avec les autres moteurs ? "Un moteur de découvertes" Concrètement, quand l’internaute arrive sur qwant.com il découvre quatre colonnes correspondant à quatre domaines : web, live, social et shopping.

Reste la grande question du modèle économique. TAILS, un système d’exploitation « live » taillé pour l’anonymat | Anonnews Francophone. Tails est un système d’exploitation, au même titre que Windows ou Mac OS, spécialement conçu pour préserver la vie privée et l’anonymat de ceux qui l’utilisent. Il permet d’utiliser Internet de manière anonyme quasiment partout sur la Toile et sur n’importe quel ordinateur sans laisser aucune trace des actions effectuées.

Tails est un système “live”, c’est à dire qu’il est destiné à être utilisé depuis un DVD ou une clef USB indépendamment du système installé sur le disque dur de l’ordinateur. C’est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux . Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d’image et de son, etc. L’utilisation de Tails ne modifie pas le système d’exploitation installé sur l’ordinateur. Tails est configuré pour ne pas utiliser le disque dur de l’ordinateur, pas même l’espace swap. Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats. Neutralité du Net : Neelie Kroes cède sous la pression des opérateurs.

Paris, le 17 janvier 2013 — Dans une tribune à Libération, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée du numérique, cède sous la pression des lobbies des opérateurs, en abandonnant la neutralité du Net. Mme Kroes invite à la création d'un Internet à la découpe, interdisant toute innovation et ouvrant la voie à des censures inacceptables. Selon Neelie Kroes : « [...] l’intérêt public ne s’oppose cependant pas à ce que les consommateurs s’abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé ».

En ignorant volontairement que de telles offres ne changeraient quasiment rien en terme de coût pour les opérateurs en Europe1, mais leur permettraient d'éviter d'investir dans le développement du réseau tout en restreignant les capacités de participation des citoyens, Neelie Kroes ne prend en compte que des intérêts privés, à court-terme et contraires à l'intérêt général. 1. SouthParkS10E08FR South Park, Make love not Warcraft, S10E08, 10x08, FR. Creer un site gratuit. Facebook : les individus instables postent plus de messages que les autres. Dans la rubrique "le saviez-vous", voilà une nouvelle étude qui va vous en apprendre encore un peu plus sur votre statut Facebook. D'après un rapport intitulé, "Facebook Therapy : why People Share Self-Relevant Content Online", menée par Eva Buechel et Jonah Berger, les individus instables sur le plan émotionnel postent plus fréquemment des messages que les autres et ils expriment aussi davantage leurs émotions.

Pourquoi ? En plus du soutien moral, ces personnes cherchent à réguler leurs émotions : "Les individus les moins stables sur le plan émotionnel microbloguent plus fréquemment. Ce partage, combiné avec le soutien potentiel qu’ils peuvent recevoir, les aide à augmenter leur bien-être". Le contenu des "posts" : Les utilisateurs "instables" utilisent autant les mots que la ponctuation pour exprimer leur état psychologique, indique l'étude. Ces indicateurs traduisent aussi bien la colère, l'excitation, la tristesse ou la joie. Des psychologues ont passé au crible 236 profils. Codecs.com : Download latest audio and video codecs, codec packs and tools, FREE! Skype remplace Messenger. Il est temps de désinstaller Skype. Ou de ne pas l’installer tout court. C’est officiel, Skype sera bientôt proposé forcé en lieu et place de l’ex logiciel de communication MSN Messenger, renommé Windows Live Messenger depuis quelques temps déjà.

Je ne vais pas m’éterniser sur les raisons qui font que je vous recommande de ne pas utiliser Skype tant elles sont nombreuses. Entre la géolocalisation d’une adresse IP, le fait qu’il soit propriétaire et que son code source soit fermé et qu’il existe donc de fausses versions de Skype sans communauté pour vérifier le code, que l’outil soit assez dangereux pour mettre en danger la vie d’opposants (le site est de confiance, promis) à un régime comme celui en Syrie , le fait que Skype soit un nid à failles de sécurité … bref, je vous invite à lire car le billet ne va pas parler de cette « chose » qu’est Skype, mais des alternatives qui libres qui existent.

De façon générale, il est possible d’utiliser un logiciel fonctionnant avec XMPP, comme Google Talk par exemple. Les techniques secrêtes pour contrôler les forums et l’opinion publique. Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes.

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré. C'est ce qui a attiré mon attention sur le sujet. Mais peu importe... Technique #1 – " FORUM SLIDING " 1. Assange propose de proclamer l'indépendance de l'Internet mondial. Google collecte des signatures au soutien d’Internet libre. Vers la fin de la gratuité des mails et de Skype ? Cette rencontre de onze jours qui risque de changer à jamais l'utilisation d'Internet.

Pétition Contre la tentative de rendre Internet payant le géant de l'Internet qui est Google a pris l'initiative de lancer . Pour Google et les pétitionnaires, les pays comme la Chine, l'Arabie saoudite ou même la Russie seraient les pays à vouloir mettre sous contrôle Internet sans oublier le jeu des grosses entreprises comme Telefonica ou Orange. Même le syndicat allemand DGB, Der Deutsche Gewerkschaftsbund, qui représente les huit syndicats principaux en Allemagne comme Verdi ou IGMetall, invite les citoyens à signer leur . Tout ce joli monde s'accorde pour dire que « la Chine et la Russie sont les seuls pays à mettre en place des lois pour censurer le Net». Censures en Occident Pourtant du côté de l'Allemagne, le modèle économique cité par nos pays, comme la France par exemple, des voix s'élèvent pour dénoncer la censure. Nouveaux plans. Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner »

Tribune Pour la première fois de ma vie, j’ai effectué une recherche pour trouver un « bed and breakfast ». Depuis, les pubs sur le sujet abondent sur les pages ou les vidéos que je consulte. Me voilà confronté à l’effrayante réalité : malgré moi, je suis « cyberespionné ». Pourtant, j’ai désactivé mon compte Facebook – trop chronophage et tellement 2007. Je m’efforce également de mal remplir tout ce qui ressemble à un formulaire d’inscription. Et je prends même soin d’épouiller régulièrement mes navigateurs internet de leurs cookies. Comment un nul en informatique comme moi peut-il échapper à la sombre coalition de « Big Brother » et « Big Business » ?

Je me suis donc adressé à des geeks. Noyez-vous dans la masse Jérémie Zimmermann est cofondateur et porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net. . « Globalement, il faut essayer d’apprendre la technologie et de ne pas subir. . « Pour commencer, vous pouvez installer Tor. Arrêtez de vous gaver de cookies Facile. L’Anonymous Calin a été arrêté. Project Byzantium. Principes de base de recherche d'informations sur internet.

Big Brother cache son oeil sur le mobile. Facebook : Comment se protéger des recruteurs ? Astuce : Comment ne plus voir les vidéos publicitaires sur Youtube? Declaration of Internet Freedom.