background preloader

Cyrielledore

Facebook Twitter

Les travailleurs pairs / médiateurs de santé - MARSS mouvement et action pour le rétablissement sanitaire est social. Les travailleurs pairs/médiateurs de santé Les travailleurs pairs sont des personnes qui ont une experience de vie et/ou de maladie similaire à celles des personnes avec qui elles travaillent.

Les travailleurs pairs / médiateurs de santé - MARSS mouvement et action pour le rétablissement sanitaire est social

En l'occurence ici il s'agit d'expériences de rue, de maladie psychiatrique et/ou d'addictions. Le projet MARSS est née de la rencontre entre un interne en psychiatrie et une personne de la rue en 2004. Cette dernière va devenir le premier travailleur pair de l'équipe. Fédération des acteurs de la solidarité - Portraits croisés - Travailleur pair. Les travailleurs pairs ont connu l’exclusion, parfois la rue et se souviennent de ceux qui les ont aidés à s’en sortir.

Fédération des acteurs de la solidarité - Portraits croisés - Travailleur pair

A leur tour, ils vont à la rencontre des plus démunis pour les écouter et les conseiller avec la justesse de ceux « qui sont passés par là ». Depuis 2011, Nadine Devaux, 48 ans, est travailleur pair au sein du programme « Un chez-soi d’abord » à Toulouse. Après avoir été travailleur pair pendant un an, Fodé Kadiake, 27 ans, est maintenant employé par l’association Les enfants du Canal à Paris en tant qu’agent d’accueil de jour et de nuit. Ils ont un emploi, un contrat mais vivent à la rue.

Sdf diplomés

Hébergement d'urgence : Bernard Cazeneuve en visite au Samu social de Paris. Les sans-abri à Paris et dans la métropole – urgence sociale / état des lieux prospectif. Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté. Vague de froid : des mesures renforcées mais «insuffisantes» pour les sans-abri. Ouverture de gymnases, renforcement des maraudes...

Vague de froid : des mesures renforcées mais «insuffisantes» pour les sans-abri

Les associations qui viennent en aide aux sans-abri ont salué lundi les initiatives prises par les pouvoirs publics tout en pointant le manque structurel de places d'hébergement à long terme. Pour parer à l'arrivée d'air froid venu du nord-est de l'Europe, le Premier ministre a annoncé samedi la mise en place de mesures pour venir en aide à ceux qui dorment à la rue: bilans quotidiens avec les préfets, ouverture de «places exceptionnelles» d'hébergement, renforcement des effectifs... Sécurité civile, police, gendarmerie et sapeurs-pompiers sont mobilisés tandis que les associations et les collectivités sont appelées à ouvrir si besoin des salles de sport, des salles communales ou encore des accueils de jour. «Je veux, et le gouvernement souhaite, que tout soit mis en oeuvre pour qu'il n'y ait rien, aucun mort, aucun blessé par grand froid», a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

Définition - Sans-domicile. SDF à Paris : on ne doit pas s'habituer - le Parisien. Nos journalistes sont allés au hasard, dans la nuit de lundi à mardi, à la rencontre de femmes et d'hommes qui vivent dans la rue.

SDF à Paris : on ne doit pas s'habituer - le Parisien

Ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale. On ne s'y habituera jamais. Il s'est allongé sur un banc public, face au pont d'Austerlitz (Paris), mais ne trouve pas le sommeil. Il est 1 h 30 du matin dans cette rue déserte. Mains dans les poches, Jérôme, 37 ans, n'a ni besace ni argent. « C'est ma première nuit dehors depuis quatre ans, je suis parti sans rien dire », décoche-t-il, mâchoire serrée. Sous les feux des projecteurs, il y a une décennie presque jour pour jour, grâce au coup de poing médiatique des Enfants de Don Quichotte et leurs tentes du canal Saint-Martin, le sort du peuple de la rue ne s'est depuis guère amélioré. L’hébergement des sans-domicile en 2012. Le nombre de sans-domicile a progressé de 50 % entre 2001 et 2012 L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas (sources) s’est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services (encadrés 1 et 2) implantés dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012.

L’hébergement des sans-domicile en 2012

Au cours d’une semaine de collecte, 103 000 adultes ont utilisé ces services. Parmi eux, 81 000 sont sans domicile (80 % ; définitions) ; les autres bénéficiaires sont soit locataires ou propriétaires de leur logement (11 %), soit dans une autre situation sans logement personnel (9 %). Ces derniers peuvent alors être hébergés par un tiers (famille ou connaissance), occuper un squat, ou louer une chambre d’hôtel.

2870 places d'hébergement d'urgence en plus pour les SDF en Ile-de-France. En France, la trêve hivernale débute ce 31 octobre et finira le 31 mars.

2870 places d'hébergement d'urgence en plus pour les SDF en Ile-de-France

Durant cette période, toute expulsion locative devient impossible. Les expulsions locatives avec intervention des forces de l'ordre ont enregistré l'an dernier un record, avec un bond de 24% pour s'établir à 14 363, selon la fondation Abbé Pierre. Parallèlement, l'hébergement d'urgence en Ile-de-France va bénéficer de places supplémentaires. Cet hiver, les structures d'hébergement pour mettre à l'abri les personnes à la rue augmentent avec 2 870 places supplémentaires. Ce « plan hivernal » activé, la ministre du Logement Emmannuelle Cosse, s'est dit déterminée à améliorer la vie des plus démunis. Observatoires. Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements.

Urgence, les maraudes dans le 18e

Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Insertion et lutte contre l’exclusion.