background preloader

Pédagogie/Éducation

Facebook Twitter

Pour des devoirs facultatifs. Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez. Alors quelle place pour les « devoirs » dans mon fonctionnement ? Je pense avoir trouvé une parade pour contenter tout le monde tout en gardant mes principes pédagogiques intacts. Dans un premier temps, pour clarifier ces derniers, je tiens à dire que les devoirs à la maison…comment dire… Je n’en vois pas l’utilité. Quand j’en donne, j’ai la sensation de me décharger d’une partie de mon travail auprès des parents de mes élèves. Et puis soyons lucides, les élèves fragiles sont-ils vraiment ceux pour qui il faut déléguer notre travail de professionnel ?

D’un autre côté, certains élèves sont en demande de poursuivre leurs travaux ou leurs découvertes (dans le cas d’une classe inversée) après la classe… Ce serait dommage de leur refuser la possibilité d’approfondir ou de revoir une notion. Alors comment faire pour coller au mieux aux besoin de tous. Je crois que j’ai une piste. Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions. Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. Dès lundi, les élèves de terminale devront plancher sur l’épreuve de philosophie, à grands renforts de Kant et de Descartes. Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non.

Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Ne pas négliger son sommeilLa mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Bien choisir son fond sonorePasser en bruit de fond des chansons en français pendant les révisions fait baisser les scores de mémorisation de 40 pour cent chez les jeunes élèves. Pour les curieux, ces articles permettent de mieux comprendre ce qui se joue au niveau cérébral lorsque nous apprenons. Apprendre par cœur ou comprendre ?

Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique. Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés. Un Souper Pédagogique Presque Parfait. Café pédagogique. RIRE. Infobourg.com.