background preloader

Masculinisme

Facebook Twitter

L'insupportable message sexiste diffusé par France 2. Imaginez un reportage qui recueille une parole sexiste, une parole qui intime aux femmes de rester à la maison et de se concentrer sur le foyer, tandis que les hommes peuvent et doivent se concentrer sur des activités d’extérieur, viriles et physiques.

L'insupportable message sexiste diffusé par France 2

Une parole présentée comme un «mouvement», voir une tendance cool. Le tout, sans jamais donner la place à un sociologue ou un universitaire pour la déconstruire, ni même une parole critique. C’est ce qu'il s’est passé mercredi soir sur France 2 pendant le journal télévisé de David Pujadas à 20h. Les femmes apprécieront. Le féminisme pour les nuls : entretien avec Vanessa (#2) Seconde partie, d’un entretien dense qui aborde certaines questions à brûle-pourpoint et un peu au hasard le féminisme d’une femme engagée (lire la première partie).

Le féminisme pour les nuls : entretien avec Vanessa (#2)

La plupart des problèmes des femmes dans les sociétés occidentales modernes partent de cette question de la maternité Et justement, cette donnée biologique de la femme enceinte, devons-nous la subir ou en prendre compte pour malgré tout rétablir l’égalité entre les hommes et les femmes ? Pour Vanessa, la plupart des problèmes des femmes dans les sociétés occidentales modernes partent de cette question de la maternité. « S’il existait un congé maternité/paternité de longueur strictement équivalente (je suis enceinte, j’arrive au 8ème mois, je m’arrête 3 mois et mon copain prend également 3 mois en suivant), l’égalité devient parfaite ». La discrimination à l’embauche n’aurait dès lors plus lieu d’être puisque les hommes comme les femmes seraient absents pour une période strictement équivalent lors de l’arrivée d’un enfant.

L'identité masculine en péril. Les débats autour du « gender » pourraient être l'occasion d'une réflexion de fond constructive sur les identités masculine et féminine.

L'identité masculine en péril

Il semble aussi que l’on devrait se questionner profondément sur la façon dont l’identité masculine est aujourd’hui déconsidérée dans notre société. L'idéologie du genre est diffusée par les mouvements radicaux féministes qui propagent également le féminisme victimaire. L’idéologie du genre et le féminisme victimaire avancent de fait main dans la main. Les deux partent du même postulat idéologique : une domination du masculin sur le féminin, une domination qui serait à la fois historique, sociale et psychologique.

A partir de ce postulat qui est devenu aujourd’hui une idée reçue fermée au débat dans les champs médiatiques, culturels et politiques, ces mouvements féministes ont façonné l’idée que pour résorber cette domination, il convenait de "réduire" le masculin et le féminin. Vous n’êtes pas tous comme ça. SOS Papa, qui sont-ils? Les papas maltraités par la justice ? C’est du n’importe quoi ! L’histoire de ce père qui squatte une grue pour protester contre le retrait du droit de visite sur son enfant montre certes le désarroi d’un homme, mais dresse un tableau stupéfiant de l’incapacité des représentants de l’Etat à tenir une ligne et à résister au moindre rapport de forces.

Les papas maltraités par la justice ? C’est du n’importe quoi !

Un grand bon en avant dans l'incompréhension... I – L’affaire La séparation du couple Un couple non-marié s’est séparé. La résidence de l’enfant a été confiée à la mère, et le père disposait d’un droit de visite élargi, selon une décision du juge aux affaires familiales du 17 novembre 2009. Le père avait fait appel en demandant que la résidence de Benoît, alors âgé de trois ans, soit fixée à son domicile.

Deux soustractions d’enfant. L'escalade des pères à Nantes cache une proposition de loi. Et puis le papa parla. Papa sur la grue : la thèse du lobby "masculiniste" ? Qu'y a-t-il derrière les actions des deux papas montés sur des grues à Nantes ?

Papa sur la grue : la thèse du lobby "masculiniste" ?

Patric Jean, un réalisateur de documentaires y voit l'inspiration d'un mouvement anglo-saxon : le masculinisme. Des hommes, qui, selon lui, "rêvent d'une société ancienne où le pouvoir serait dévolu aux hommes". Son analyse de la situation commence à faire le buzz. Patric Jean, cinéaste et producteur de documentaires, a publié une tribune sur lemonde.fr au sujet des deux pères, séparés de leurs enfants, qui sont montés sur des grues à Nantes pour "dénoncer les dérives du pouvoir judiciaire".Deux pères au profil particulier. La grue des pères. Pas le droit de rire.

La grue des pères.

Serge Charnay, retranché en haut d'une grue à Nantes depuis le 15 février, en est maintenant redescendu (Le Figaro, RTL, France 2). Pas le droit de discriminer. Parmi toutes ces tragédies qui nous sont jetées au visage et au coeur, celle de Nantes, aussi respectable qu'elle veuille se présenter avec son apparence extrême, se retrouve en queue de peloton. Masculinistes : le gouvernement va-t-il vraiment céder au chantage ? Alors maintenant, pour avoir une chance d’être reçu-e-s par le gouvernement, c’est cela qu’il faut faire ?

Masculinistes : le gouvernement va-t-il vraiment céder au chantage ?

Monter en haut d’une grue et faire du chantage ? Apparemment oui, et le masculiniste qui s’est retranché ne s’y est pas trompé. En effet, il ne s’arrête pas à la complaisance du Premier ministre, qui a dit que les associations de pères connues pour avoir des positions extrémistes et en leur sein des hommes violents déjà condamnés, il n’a pas moins osé dire que il ne descendrait de sa grue "que si Christiane Taubira accepte de faire adopter le projet de loi sur la résidence alternée.». Voilà, en 3 jours, ce qu’un homme seul, condamné par la justice pour enlèvement d’enfant à deux reprises, réussit à obtenir dans une société démocratique ? Un homme seul exige d’une ministre qu’elle fasse adopter une loi, par la voie de chantage ? Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme? HOMMES - "On ne peut pas vouloir à la fois l'égalité femme-homme, et en même temps, ne pas entendre les revendications des pères", expliquait dimanche 18 février, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti dans un drôle de parallèle.

Inégalités hommes femmes: les hommes aussi victimes de sexisme?

Alors que Serge Charnay est descendu lundi soir de la grue où il était retranché depuis 4 jours‎ et que l'association SOS Papa est reçue par le gouvernement, c'est bien par l'idée d'un excès d'égalitarisme homme-femme que la ministre a tenté d'expliquer les injustices dont seraient victimes certains pères. Une question qui a beaucoup fait réagir ce week-end.

Si l'on parle le plus souvent des discriminations faites aux femmes, que les Femen occupent le devant de la scène et qu'il existe un ministère des Droits des femmes, les hommes seraient donc, eux aussi, victimes d'inégalités de traitement. Selon le mouvement hoministe, la version masculine des féministes, celles-ci seraient même répandues et dépasseraient largement le cadre de la garde des enfants.

La percée de la mouvance masculiniste en Occident. Le masculinisme. Labrys, études féministes/ estudos feministas juillet/ décembre 2008 -julho/dezembro 2008.

Le masculinisme

SOS Papa, une association masculiniste qui milite contre le droit des femmes ? NANTES - Réglé comme du papier à musique.

SOS Papa, une association masculiniste qui milite contre le droit des femmes ?