background preloader

Culturebtsam

Facebook Twitter

charrier

Une forte culture d'entreprise. Elles sont inscrites sur tous les badges d'accès aux bureaux parisien de la société.

Une forte culture d'entreprise

Et pour cause, les valeurs de Yahoo constituent le fondement de l'entreprise. "Il s'agit surtout de principes articulés autour de la notion de respect", explique la directrice des ressources humaines de Yahoo pour l'Europe du Sud, Blandine Kouyaté. Afin de s'assurer de la diffusion de cette culture, le siège européen du groupe a nommé une série d'ambassadeurs culturels.

Recrutés parmi les leaders d'opinions quelle que soit leur position hiérarchique, les ambassadeurs inculquent la culture Yahoo aux nouveaux arrivants et veillent au respect des valeurs maison. Ils sont également chargés de faire remonter au siège européen les problèmes et mécontentements des salariés. Les habitudes au bureau diffèrent selon les pays. INFOGRAPHIE - Une étude publiée par Steelcase décortique minutieusement les différentes habitudes au bureau dans une dizaine de pays.

Les habitudes au bureau diffèrent selon les pays

Les open-spaces, réunions, conférences-call ou brain storming sont autant de concepts récurrents dans les entreprises. Selon la structure où le domaine d'activité concerné, les habitudes de travail sont susceptibles de varier. Mais dès lors que l'on franchit les frontières d'un autre pays, elles peuvent complètement changer de visage. Ainsi, si la figure du «chef» aux États-Unis a un leadership qui ne peut exister sans la consultation régulière de ses salariés, en Chine, le chef est quasiment considéré comme un dieu. Le spécialiste de l'espace de travail Steelcase a publié une longue enquête qui détaille les habitudes actuelles au travail, dans plusieurs pays, aux quatre coins de la planète.

. • En France, on supporte les rapports hiérarchiques. . • En Allemagne, la ponctualité est une valeur essentielle. . • La Grande-Bretagne, un pays individualiste. CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise. Les différences culturelles au sein d'une entreprise peuvent être source de tensions et constituer une entrave majeure au fonctionnement du groupe, voire une cause d'échec.

CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise

Mais elles peuvent aussi être facteurs d’épanouissement des individus et de performances des entreprises. Le résultat dépend de la manière dont on gère les différences culturelles. Evalde Mutabazi, professeur permanent à l'EM Lyon et coach, spécialiste du management interculturel, nous fait part de son expertise photo DR Lepetitjournal.com : Choc des cultures, barrière de la langue, travailler dans un pays étranger n'est pas toujours simple. Doit-on s'y préparer avant de partir ? Evalde Mutabazi : Evidemment, toute préparation est bénéfique pour pouvoir s'intégrer dans un contexte différent, lors d’un départ à l’étranger mais aussi au retour dans son entreprise et son pays d’origine.

Par ailleurs, l'intégration ne se fait pas toute seule et l'expatrié n'en est pas le seul acteur. [Les conditions de travail chez Google] - Vidéo Ina. Définition : Culture d'entreprise. 02/ La culture d'entreprise, conseil du coach. 04/ Comment fusionner 2 cultures d'entreprise après 1 acquisition? 3 conseils pour ... instaurer une culture d'entreprise. 01/ Culture d'entreprise vue par Camera café.

5 conseils pour faire des affaires avec l’Inde (vidéo de Laurent Goulvestre) - Les Echos Business. « L’écueil principal quand on travaille avec des Indiens est de s’enthousiasmer trop vite », explique Laurent Goulvestre, spécialiste du management à l’international et auteur des livres « Bien communiquer avec vos interlocuteurs indiens » et « Les clés du savoir être interculturel ».

5 conseils pour faire des affaires avec l’Inde (vidéo de Laurent Goulvestre) - Les Echos Business

Si de prime abord, les Indiens parlent bien anglais et qu’ils donnent l’impression de réagir vite et de manière positive, l’expérience sur le long terme s’avère souvent plus compliquée, en raison des différences culturelles. Quelques conseils pour nouer des relations pérennes. 1. Accordez plus d’importance au relationnel En Inde, la société s'organise autour strates sociales bien définies, avec des notions de castes 2. 3. . « Le temps est perçu comme un élément cyclique en Inde : ce qui n’est pas accompli dans une vie peut l’être dans une autre. 4. Laurent Goulvestre, auteur des " Clés du savoir être interculturel" (Afnor Editions) Youtube. Une entreprise responsable Michelin. Performance et Responsabilité Michelin (PRM) est l'expression de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du groupe Michelin.

Une entreprise responsable Michelin

La place de leader technologique de Michelin conduit l’ensemble du Groupe à relever les nouveaux défis de la mobilité. Ce faisant, il entend contribuer d'une manière responsable au progrès de la mobilité. En innovant, en développant de nouvelles compétences, voire de nouvelles organisations, Michelin prolonge aujourd’hui les valeurs historiques énoncées dans la charte fondatrice de la démarche Performance et Responsabilité Michelin (PRM) lancée par le groupe Michelin en avril 2002, sous l’impulsion de ses Gérants, Édouard Michelin et René Zingraff.

Téléchargez le visuel 1 : Performance et Responsabilité Michelin.