background preloader

Cubemn

Facebook Twitter

CRACS 2017 : YouTube : Les limites de la liberté d'expression. Internet, la riposte graduée d’Anonymous. Après les attaques de sites institutionnels, le groupe d’hacktivistes Anonymous a piraté pendant plusieurs heures le site internet de Sony. Des informations personnelles sur les dirigeants du groupe ainsi qu’une partie des catalogues musicaux et cinématographiques ont été mis à disposition des internautes. 200 films, plus de 400 artistes A la manière de l’Hadopi, le collectif Anonymous répond progressivement à la fermeture du site de téléchargement megaupload.com par le FBI jeudi soir.

Ce dimanche, les hacktivistes ont donc piraté le site de Sony, mettant en ligne 200 films sortis entre 2000 et 2011, et produits par Sony Columbia Pictures, ainsi que les discographies de plus de 400 artistes produits par Sony Music. D’AC/DC à Bob Dylan et Jennifer Lopez. En page d’accueil du site, Anonymous explique les motivations du piratage. "Un des buts d’Anonymous est de protéger les opprimés, les sans voix, ceux qui ne peuvent se dresser devant l’impérialisme". Temps de réaction : 17 minutes.

Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" "J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération. " Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes En 1961, le romancier Aldous Huxley a publié Le meilleur des mondes * il y a déja une trentaine d'années. On l'entend ici répondre à une interview expliquant sa surprise de voir certains des aspects de son *brave new world déjà à l'oeuvre dans la société, ce qu'il a analysé dans un essai publié en 58 et appelé Retour au meilleur des mondes .

Huxley s'exprime dans un français parfait, ce qui ne surprend pas car il fut enseignant de cette langue en Angleterre. Écouter Aldous Huxley en 1961 Dans un autre passage de cette même interview, Huxley revient sur d'autres aspects peut-être un peu moins connus de sa vie, son rapport au mysticisme et son expérience de la mescaline et des hallucinations qu'elle provoque. Aldous Huxley, la mescaline et les hallucinations. ACTA - France Culture. Epic conway's game of life. Le temps de cerveau disponible. Le traité Acta rejeté par le parlement européen: retour sur un accord controversé. INTERNET - C'est la fin d'une longue lutte qui dure depuis plus de quatre ans.

Mercredi 4 juillet, le parlement européen a rejeté l'accord mondial anti-contrefaçon Acta. Les députés européens ont approuvé le rapport du rapporteur du traité David Martin à 478 voix contre 39 voix, rapporte Euractiv sur son compte Twitter. Histoire d'un serpent de mer... Le rapporteur de l'Acta au parlement européen avait en effet appelé à voter contre le texte, de même que les cinq commissions européennes chargées de rendre un avis sur le traité. Mais pourquoi les députés européens ont-ils rejeté un traité anti-contrefaçon, alors que l'Europe est particulièrement touchée par ce problème ? C'était quoi, l'Acta ? En France, nous devrions plutôt l'appeler l'accord commercial anti-contrefaçon (ACAC).

Pourquoi un tel traité divise-t-il autant la société civile et les hommes politiques ? Un traité secret Il n'est d'ailleurs pas le seul. Les articles qui posent problème - Articles 23 (extrait) : - Article 36. Le traité ACTA certainement retoqué par les députés européens. JOURNAL DE 7H de Renaud Candelier Le parlement européen pourrait rejeter aujourd'hui le traité ACTA.

Cet accord multilatéral portant sur la contrefaçon est considéré comme dangereux pour les libertés individuelles par la majorité des partis politiques à l'exception du PPE. Les détails du premier tour de vis présentés aujourd'hui en conseil des ministes. Il y a les suppressions de la TVA sociale et des heures supplémentaires défiscalisées, sauf dans les tpe.

Il a les créations d'impôts bien sûr pour le secteur pétrolier sur les dividendes et pour les grandes fortunes.3 perquisitions hier aux domicile et bureaux de Nicolas Sarkozy. A Tombouctou au Mali les islamistes ont donné la preuve de leur détermination en détruisant des mausolées de saints musulmans. Diana Filippova : les outils numériques doivent-t-ils être neutres ? Innovation et numérique sont traditionnellement associés au progressisme, voire à la gauche. Mais est-ce le cas ? On a appris récemment que Palmer Lucky, fondateur d'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle créé grâce à une campagne de crowdfunding, finançait une campagne de dénigrement d'Hilary Clinton. Que tirer de cet exemple ? La technologie peut-elle, doit-elle être neutre ? Comment les outils numériques peuvent-ils réellement changer la politique ? Hello 2017, lancé il y a une dizaine de jours, veut nous faire "adorer les élections".

Faire éco système et s'ancrer dans la vie réelle : deux défis pour les Civic Tech auxquels #Hello 2017 apporte sa réponse. Car il s'agit d'une plateforme sur internet qui fédère trois initiatives qui existaient déjà : Voxe.org, un comparateur des programmes des candidats, Curious, une technologie qui permet d’interpeller directement les candidats sur un sujet, de leur poser une question, et Kawaa, un outil pour organiser des rencontres et des débats. Les 4 révolutions industrielles : de la machine à vapeur au tout numérique.

Depuis que Prométhée a volé le feu de la connaissance au nez et à la barbe des dieux, sur le mont Olympe, pour le donner aux hommes, ces derniers n’ont eu de cesse de l’attiser et de concevoir grâce à lui des innovations jalonnant toute son évolution. L’évolution technique a amené l’Homme à perfectionner son industrie au fil de son histoire, à s’appuyer toujours plus sur elle, mais aussi à la réinventer à mesure que de nouvelles ressources créaient de nouveaux moyens techniques. L’industrie a donc connu des avancées qualitatives, parfois si symptomatiques de leur époque et bouleversants qu’on leur a octroyé le nom de « révolutions ». Sentryo vous propose de revenir sur les grandes lignes de ces trois premières révolutions industrielles et de surligner les contours d’une quatrième, qui se dessine sous nos yeux. La première révolution industrielle – 1765 La seconde révolution industrielle – 1870 La troisième révolution industrielle – 1969 L’industrie 4.0.

ADA LOVELACE. Affaires et controverses de Microsoft. Microsoft fait l'objet de nombreuses critiques, controverses de son fonctionnement et de ses agissements, faisant régulièrement l'objet d'articles dans les médias. Cet article regroupe l'ensemble des critiques, controverses et affaires autour de la société. Controverses[modifier | modifier le code] Position dominante[modifier | modifier le code] Microsoft a rapidement dominé tout le secteur de l’informatique personnelle et s’est imposé comme un acteur incontournable de ce secteur. Cette situation lui vaut de nombreuses critiques sur sa position dominante, il apparaît donc que Microsoft ait actuellement les mêmes types de problèmes de position dominante que ceux qu’avait IBM avant 1980.

Cette position de domination du marché est confortée par la réponse qu’elle apporte à deux types d’audience : Collaboration avec la NSA sur la surveillance d'Internet[modifier | modifier le code] En juillet 2013 The Guardian affirme, d'après les documents qui ont fuités, que : Notes Références. Dénouement sur la protection des données numériques? - ideematic.com. Nous revoilà plongé au cœur de la bataille concernant la protection de nos données. La France semble avoir choisi son camp puisque le Sénat compte voter une loi qui accorderait à différents ministères le droit d’accéder à nos informations sans restriction.

Le positionnement Français Auparavant uniquement possible dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ce projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 devrait faire changer les choses. Les autorités auraient non seulement accès aux données techniques mais également à toute information ou document conservé par l’hébergeur dès lors qu’il serait question de criminalité, délinquance organisée ou de la sauvegarde du «potentiel scientifique et économique de la France.» Les huit géants Paradoxalement, de l’autre côté du monde, les géants du Web se dressent pour préserver notre vie privée : Aol, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Twitter et Yahoo. Les 5 principes de la réforme : Une loi abusive? Arrêtez tout ! Voici les secrets des titres racoleurs, cela va vous épater ! – Hacking social.

Vous en avez vu des milliers, et pourtant les connaissez-vous vraiment ? Ils piquent votre attention au travail, à la maison, sur votre Smartphone et sur votre PC, ils sont partout, on ne peut les ignorer, ils sont… [Attention cet article -dont le chapô-, pour des raisons de non-hors sujet, est infesté de titres et sous-titres racoleurs, dits « clickbait » ; aucun autre avertissement ne vous sera donné, veuillez être accompagné de votre esprit critique/second degré durant la consultation de cette page] Clickbait. La définition de ce mot va vous éblouir ! Le clickbait, qu’on peut prononcer à la française « click bête », se traduit par « piège à clic » : c’est un lien qui a un titre, une image et qui est très attirant ou intrigant, on est curieux d’en savoir plus.

Ils sont à l’origine de tout : médias et marketing, omg ! La masse n’existe pas, les automatismes communs oui ! Cliquer ou ne pas cliquer. La colère c’est bon pour le chiffre d’affaires Recycler le clickbait – le clickbait hors-sujet.