background preloader

Place presse numérique

Facebook Twitter

Les jeunes et les médias : des pratiques différenciées selon les âges et les études. Presse écrite versus Web : le match est dépassé selon les jeunes. Presse jeunesse : que fait le Web pour informer nos enfants ? Presse jeunesse : que fait le Web pour informer nos enfants ? © iStockphoto Plus de 60% des 9-16 ans surfent sur Internet chaque jour. Jeux, chats, musique, vidéos et infos : ils ont accès à tout. Sur les portails d’actualité, les réseaux sociaux, les blogs et sites de partage, ils ingurgitent les grandes lignes d’une information pourtant formatée pour les adultes. A quand une presse en ligne version Kids ? Eclairage sur un retard français. « Mais qui est ce Monsieur MOX ? Le vide numérique Sur le salon du Livre et de la Presse jeunesse (Montreuil, du 30 novembre au 5 décembre), un corner numérique ultramoderne présente les dernières tendances en matière d’applications pour tablettes. Intéresser la génération du pouce Education à la navigation et aux images « Le problème ne repose pas vraiment sur le contenu, mais plutôt sur la façon d’y accéder, et la lecture que l’enfant en fait », remarque Jacques Henno, davantage partisan d’un accompagnement pédagogique des enfants que de sites adaptés.

Presse, une rentrée dans le vif du sujet - Old fashion mediaElectronLibre. Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net. La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr).

Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. Un parcours du combattant. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant.

La Presse Numérique: Un Usage déjà bien Ancré en France « Groupe Hi-media // Le Blog de l’e-Paiement & de l’e-Pub. Le monde numérique d'aujourd'hui, en vidéo. Les pure players s'imposent sur le Net français. Considérés comme des médias alternatifs il y a encore un an, ce nouveau modèle de site séduit de plus en plus. Qu’est-ce qu’un pure player? C’est une société dont l’activité fonctionne uniquement sur Internet. Il existe des pure player commerciaux, comme Amazon, ou d’information, comme Mediapart. Ces sites d’informations diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé.

Comment les pure players sont-ils financés? Mise à jour: dans la première version de cet article, nous avions omis de citer Lepost.fr. Slate.fr, késako? Les déboires de France Soir : sa stratégie de relance était-elle économiquement viable ? Une manifestation symptomatique du malaise de la presse quotidienne : le lundi noir ? Le 24 octobre dernier, la rue Lafayette, Paris 9e, hébergeant le siège du SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) a été la scène du déversoir des difficultés du secteur. Menée par les syndicats, la protestation visait les plans de restructuration en cours à France Soir, au Parisien et à La Tribune. Opération coup de poing ? Oui, si l’on en juge par les tweets et les photos diffusées par Grégoire Lemarchand, un journaliste de l’AFP présent sur les lieux : des milliers de journaux ont ainsi été jetés sur la chaussée.

Par son caractère spectaculaire, cette manifestation est probablement parvenue à attirer l’attention des clients des grands magasins parisiens voisins, mais surtout celle de la communauté journalistique présente sur Twitter. La dépêche AFP, reprise par la suite, rapporte le discours des syndicats présents : "On s’oppose à la disparition du papier".