background preloader

Expose 2

Facebook Twitter

Les biocarburants sont ils LA solution pour l’Afrique? D’abord célébrés, les biocarburants sont aujourd’hui souvent critiqués, non seulement pour leur contribution avérée aux émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi puisque leur production empiète sur les productions agricoles.

Les biocarburants sont ils LA solution pour l’Afrique?

Dans un article publié la semaine dernière dans le magazine Nature, deux scientifiques viennent toutefois apporter leur grain de sel à un débat déjà houleux. Lee R. Lynd, de l’Université de Dartmouth (Etats-Unis) et Jeremy Woods, de l’Imperial College à Londres (Angleterre) considèrent en effet que la production de biocarburants pourrait sauver l’Afrique subsaharienne de la famine et de la pauvreté. Une vision qui va à l’encontre du consensus selon lequel les biocarburants contribuent à la faim dans le monde à travers l ‘envolée des cours des matières premières agricoles. A condition que ceux-ci proviennent de cultures non comestibles qui poussent aisément sur des terres inadaptées aux cultures alimentaires, comme les vastes étendues marginales d’Afrique. Pour ou contre les biocarburants ? - La Révolution en Charentaises.

Superbe exemple de parité administrative, la dame de la Dème, est en tous points conforme au modèle masculin dans les domaines techniques, comptables et fiscaux.

Pour ou contre les biocarburants ? - La Révolution en Charentaises

Même inculture soixante huitarde, même langue de bois, même refus de l’évidence et des réalités physiques et financières. Elle pérore sur les ondes autant sur le bluff de l’effet de serre que sur les biocarburants. Dans sa dernière intervention elle a expliqué que l’éthanol n’a pas les mêmes propriétés que l’alcool dit « éthylique », surtout quand, mélangé à l’essence, il devient du bi ou du diéthanol. Selon cette dame, non seulement on sauverait l’agriculture betteravière, mais on réduirait les émissions de gaz carbonique et on ferait des tas d’économies. Pour bien répondre il faudrait aligner des chiffres et ça, c’est fatigant à lire.

Des labours à la pompe Avant de sortir « l’éthanol » de l’alambic, il y a eu du travail et des dépenses d’énergie considérables. . « Si c’est pas malheureux de brûler de la nourriture » [Les biocarburants], vidéo [Les biocarburants], vidéo Economie et société Environnement et urbanisme - Archives vidéos Economie et société Environnement et urbanisme. La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels. Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants, selon le CIRAD (institut de recherche français) et l’International Land Coalition, qui regroupe la FAO, la Banque Mondiale, de nombreux Etats et de nombreuses ONGs.

La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels

C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré.Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim. Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim. En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. Pour mettre fin à ce scandale, mobilisons-nous! Pour en savoir plus : Donner 5 arguments pour et contre le biocarburants, donner un exemple précis pour chaque argument si possible. Contre : 1) la crise alimentaire, prendre sur la surface agricole pour ce débouché alors que l'on manque de nourriture et céréales dans certaines régions, c'est avoir des priorités assez étranges 2) brûler de la matière organique, quelle soit fossile ou non, c'est polluant, CO2, HAPs, NOx, souffre etc. 3) destruction d'habitat pour gagner des terres cultivables pour satisfaire la demande, la forêt amazonienne 4) utilisation massive de pesticides pour augmenter le rendement, pollution ayant des répercutions directes sur la santé humaine et la biodiversité. par exemple au brésil, culture d'ogm maïs résistant au glyphosate, épandage de l'herbicide par avion, plus rien ne pousse autour, quid de ce qui se passe pour les insectes. 5) la monoculture qui en découle détruit les sols, élimine la biodiversité, affaiblit les futurs rendements etc. pour : 1) sources d'énergie renouvelable ?

Donner 5 arguments pour et contre le biocarburants, donner un exemple précis pour chaque argument si possible