background preloader

Technologie et pedagogie

Facebook Twitter

Expérithèque - Formulaire de recherche. L'Agence du numérique. En vue d’éclairer les choix collectifs par des travaux d’étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle.

L'Agence du numérique

La transition numérique figure, avec la Transition écologique et énergétique et les mutations du travail parmi « les trois grands bouleversements qui altéreront profondément, et de façon quasiment certaine, notre environnement, notre quotidien et nos rapports sociaux ». Après la publication d’une série de notes sur le site Francestrategie1727, ainsi que la tenue de trois ateliers le 26 mai, France Stratégie a dégagé, en novembre, une synthèse autour du thème : « Tirer parti de la révolution numérique ». Les usages « ordinaires » du numérique sont au cœur de l’évolution des pratiques des enseignants – Veille et Analyse TICE. Bibliothèque des humanités numériques_EAllouche_nov16.pdf. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. @mdrechsler Thanks for RT #PKM Roles: Connector, Catalyst, Expert, Consumer #Knowledge. Personal Knowledge Management. “The flood of data on the Web has reached mind-boggling proportions.”

Personal Knowledge Management

(NPR, 2010) So many websites, blogs, online newsletters … so little time. How can we keep up in the digital world? More importantly, how can we transform information into knowledge? Before information becomes knowledge it’s data, yet another challenge is finding good data when it’s needed. What is Personal Knowledge Management (PKM)? Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique. Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version.

Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique

Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP. 30gestion. Quelles technologies pour apprendre à apprendre. Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école.

Quelles technologies pour apprendre à apprendre

Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique. Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ?

Connectivisme et littératie numérique

Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe.

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Le cadre Utiliser, comprendre et créer, lequel complète le cadre des écoles primaires lancé en 2015 avec un volet pour le secondaire, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d’outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l’ère numérique. Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire. Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ».

A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ? Développer le numérique à l’école. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans.

The SAMR Model is Missing a Level – A.J. JULIANI. One of the most often used models for technology integration in education is the SAMR Model. Here is a quick overview for those that may not be familiar: It starts with S for Substitution. Technology can substitute but the functionality stays the same. Writing on a chalkboard is the same function as writing on a whiteboard and writing on an overhead projector and smartboard (as long as all you are doing is project words and diagrams onto a board). A is for Augmentation. M is for Modification. Finally, we have R for Redefinition. Some view SAMR as a ladder. Others view it as a swimming pool. And in this sketchy video John Spencer dives into a good overview of SAMR: But, the SAMR Model is missing a level. What happens when technology is no longer “integrated” into what we do, but instead Eliminates what we do because of the advancement? E is for Elimination.

My six-year-old daughter does not need to know the Dewey Decimal system anymore. And isn’t that what this is all about? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

L'apprentissage avec un téléphone portable - APPRENDRE AUTREMENT. Des technologies pour la pédagogie. Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants.