background preloader

Lecture et lecteurs

Facebook Twitter

Suggestions automne 2017. Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations !

Suggestions automne 2017

Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Isatis Pourquoi les filles ont mal au ventre? TraAM : « La fabrique de la lecture ». Lire, comprendre et analyser le texte littéraire en classe de seconde - Lettres - Éduscol. Un scénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres dans l’académie de Dijon.

TraAM : « La fabrique de la lecture ». Lire, comprendre et analyser le texte littéraire en classe de seconde - Lettres - Éduscol

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté sur le site Lettres de l’académie de Dijon cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l’accès au texte pour chaque élève à partir d’une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe. Il s’agit d’une expérimentation menée dans deux classes de 2de concernant toute l’équipe pédagogique. American Librarians Just Chose 2017’s Best Books for Children and Young Adults.

Et si la lecture était une forme de résistance ? Les neurones de la lecture. Lire des livres permet de vivre plus longtemps… Un chapitre lu, c’est un jour de gagné : c’est en effet le titre provocateur (1) d’une étude réalisée par des chercheurs américains d’un laboratoire de l’université de Yale, qui ont suivi une cohorte de 3635 participants, plutôt âgés, sur une période de 12 ans.

Lire des livres permet de vivre plus longtemps…

LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE. CC Giovanni S.

LES NEURONES DE LA LECTURE PAR STANISLAS DEHAENE

Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces. En effet, la lecture est une invention culturelle récente. Les livres, des armes pour affronter la dureté du réel - Idées. Outre un plaisir esthétique, le lecteur cherche des émotions dans les livres.

Les livres, des armes pour affronter la dureté du réel - Idées

Une dimension que les enseignants, les critiques, et les chercheurs ont tendance à délaisser, déplore la professeure de littérature Hélène Merlin-Kajman. Dans le chapitre inaugural de Lire dans la gueule du loup, Hélène Merlin-Kajman se met en scène, lisant un jour à son fils âgé de 12 ans Le mauvais vitrier, de Charles Baudelaire. Le poète y raconte comment, ayant fait appel au service d'un artisan, et insatisfait du fait que celui-ci n'ait pas, dans sa marchandise, les verres de couleur qu'il désirait – « des verres roses, rouges, bleus, des vitres magiques, des vitres de paradis... », écrit Baudelaire –, il brisa ladite marchandise dans un geste de colère. « Quand j'ai eu terminé de lire, j'ai vu un visage assombri, étonné, presque sévère, m'interroger du regard.

"Tu aimes ce texte ? " m'a demandé mon fils, incrédule [...] La transition suppose donc d'être au moins deux. Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain.

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ?

Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. Ainsi s'installe un "va et vient" entre la participation souhaitée de l'élève et un constant souci de distanciation. A l'heure du numérique il s'agit de sauver la culture littéraire... Conférence en direct : Lire, comprendre, apprendre. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) organisent une conférence de consensus intitulée : « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence en direct : Lire, comprendre, apprendre

», les 16 et 17 mars à l’ENS de Lyon. Afin de permettre à chacun de suivre les échanges, le Cnesco et l’Ifé ont décidé de retransmettre la conférence de consensus en direct. Diffusion de la conférence virtuelle La conférence virtuelle en direct est accessible sur le lecteur vidéo ci-dessous. Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ?

Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? S’y est mêlé un débat sur ses éventuels bienfaits socialisants, en particulier par le partage d’un patrimoine commun. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda.