background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Lecture-Academy. Lirado - Conseils en lecture pour adolescents. Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? - Michèle Petit - BBF. Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? - Michèle Petit - BBF

Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? S’y est mêlé un débat sur ses éventuels bienfaits socialisants, en particulier par le partage d’un patrimoine commun. Se démarquant de ces approches, d’autres ont revendiqué le seul « plaisir de lire ». L’écoute d’adolescents, de différents milieux sociaux, l’analyse de souvenirs de lecture transcrits par des écrivains, le recueil d’expériences menées par des psychanalystes, ou par des passeurs du livre, notamment dans des contextes marqués par la violence, suggèrent que là n’est peut-être pas l’essentiel.

La petite Bédéthèque des Savoirs, la série — Éditions Le Lombard. LJPLUS. Des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels et au grand publicUn brief pour découvrir la genèse de l’ebookUne interview pour comprendre la méthodologie et les apports de l’étudeUne étude courte pour une approche synthétiqueUne bibliographie thématique et par niveau pour être utilisable facilementDes annexes pour aller plus loinExplorer la culture transmédia, les pratiques, les lieux et les enjeux de la lecture et de l’écriture des jeunes, l’articulation entre leurs pratiques numériques et la lecture, les évolutions de la médiation ou de l’édition, tels sont les grands sujets que cette nouvelle collection numérique « de poche » pourra aborder.

LJPLUS

A travers la publication d’enquêtes de terrain ou d’analyses, ses titres exposent dans un format court des études de cas ou des grandes questions relatives à l’adolescence, la sociologie des pratiques culturelles, la recherche en littérature jeunesse, la médiation, l’édition ou le monde du livre.

Manga !

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement. By Ophelie B.

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement

Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe. Elle représente à elle seule près de 80% des ventes de livres. Toujours en vogue, les contes et livres classiques édités en profusion notamment sous l’ère victorienne sont désormais disponibles en ligne grâce à l’université de Floride qui vient de mettre en place une bibliothèque numérique comptant près de 6000 ouvrages références. De Jules Verne à Barrie, le père de Peter Pan, en passant par Franck L.Baum qui a écrit Le magicien d’Oz ou encore Elfin Rhymes rédigé par le mystérieux Norman, les livres sont classés par thème, par langue, par auteur et par période historique.

Pour découvrir toutes les références, c’est par ici.

Bibliographies thématiques

Sites dédiés. Romans ados Talents hauts. Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Éditions NATHAN. Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948.

Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Éditions NATHAN

Il est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches (HDR) au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.

Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est aussi photographe et dessinateur. Littérature jeunesse en ligne pour les 8 - 12 ans - Short Édition.