background preloader

Débat Egalité Filles/ garcons

Facebook Twitter

11 octobre : journée internationale des filles – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale des filles, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent dans le monde.

11 octobre : journée internationale des filles – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Cette journée met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels elles sont confrontées et de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains. Sexisme, égalité, féminisme : ce que pensent les jeunes filles en 10 chiffres clés Cette journée est l’occasion de révéler les chiffres d’une étude réalisée en aout 2016 par l’institut CSA sondage auprès des jeunes filles à la demande du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Sexisme, égalité, féminisme : les jeunes filles y donnent leur point de vue et racontent leur vécu. L’infographie au format PDF Nous avons également recueilli les témoignages de 8 jeunes filles afin de confronter leur expérience personnelle aux chiffres du sondage. Theconversation. Le 9 mai 2016, Denis Baupin (député EELV) démissionnait de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale à la suite de plusieurs accusations de harcèlement sexuel de la part de collaboratrices, divulguées par France Inter et Médiapart.

theconversation

Par la suite, un certain nombre de femmes ont témoigné, appuyées par 17 anciennes ministres appelant à « ne plus se taire face au sexisme et au harcèlement sexuel ». Cette situation – partie émergée de l’iceberg – permet de s’intéresser à une question souvent moquée, peu prise au sérieux, comme le montrent encore les récentes déclarations de Pierre Lelouche (député LR), refusant de réagir à ces « histoires de bonnes femmes ». Séparation genrée, sexuée et stéréotypée Car il est bien question de genre derrière tous ces dramatiques événements qui ponctuent régulièrement l’actualité. La femme, être de chair Ainsi les stéréotypes liés aux questions de genre telles qu’entendues actuellement hyper-sexualisent la femme.

CERVEAU, SEXE, ET QUELQUES PRÉJUGÉS. Hé Mademoiselle - ESMA 2015. Le genre à l'épreuve de la biologie. DOSSIER - STÉRÉOTYPES PARTOUT. Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité.

DOSSIER - STÉRÉOTYPES PARTOUT

Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Sommaire Initiatives Petits. Scientific American The Sexual Brain. Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité. Petit garçon à vélo, 2004, et petite fille avec une poupée Corolle, 2011, Paris (A.SEL, M.GIRAULT/SIPA - Montage le Plus) Que les parents emmènent spontanément leur petit garçon au square pour jouer davantage que leur petite fille n’est pas si étonnant.

Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité

Que ce soit à travers les institutions (la famille, la crèche, l’école jusqu’à l’orientation professionnelle) ou les représentations (livres, médias, manuels scolaires, jeux, pubs, etc.), les enfants vont être poursuivis par des stéréotypes. L’éducation qui leur sera donnée, les sports auxquels on les pousse et même l’orientation professionnelle qu’ils vont choisir (ou plutôt qu’on les incite à choisir) sont différents selon leur sexe. La menace du stéréotype Fille ou garçon, les enfants partent avec un potentiel identique. Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes? EDUCATION - Un rayon rempli de rose et de pastels pour les cadeaux destinés aux filles, un autre où règne un camaïeu de bleus, des rouges et du noir pour les jouets à offrir aux garçons.

Jouets garçons / filles : Comment en est-on arrivé à ces stéréotypes?

La distinction peut sembler exagérée mais elle est pourtant bien réelle dans les magasins en ces fêtes de fin d'année. Critiquées par les associations féministes, ces pratiques ont même attiré l'attention du Sénat. Ce jeudi 18 décembre, sa délégation aux droits des femmes présidée par Chantal Jouanno (UDI) a publié un rapport listant dix recommandations dans le but de lutter contre ces stéréotypes dans le monde du jouet. La situation s'est-elle particulièrement dégradée ces dernières années pour que le Sénat décide de se pencher sur la question ou n'est-ce qu'un changement récent des mentalités qui a mené l'institution à se saisir du dossier? Le HuffPost a rassemblé quelques éléments de réponse sur ce sujet qui fait de plus en plus polémique. Phénomène récent.

Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède. La Suède tente de se débarrasser de ses «il» et «elle» en les remplaçant par le pronom neutre «hen».

Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède

À tort ou à raison? Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe. En Suède, où plusieurs crèches mettent en pratique la théorie du genre, un couple élève son enfant sans révéler son sexe.

Pop, 6 ans, l'enfant suédois sans sexe

Fille ou garçon? On ne sait toujours pas. Le Mage. En 2015, le réseau de recherche international et pluridisciplinaire Mage (Marché du travail et genre) a vingt ans.

Le Mage

Ce colloque-anniversaire est une invitation à la discussion autour de l’hypothèse fondatrice du Mage : l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail est un fil rouge pour comprendre le statut de l’un et l’autre sexe dans la société. Le travail est au coeur des relations de genre. Angela Davis : "je travaille, donc je suis !" - Conférences. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise. Cette campagne va vous faire changer de regard sur les femmes dans la pub. Les filles, osez les sciences ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Cinquante-huit filles sur 400 élèves en première année de Polytechnique à la rentrée 2013.

Les filles, osez les sciences !

Soit 14,5 % de bicornes en tailleur-jupe ! Accident de sélection, anomalie dans le concours ? Pas vraiment. 10 Femmes scientifiques qui vont compter en 2015 (2ème partie) Cette semaine, DiscovHER publie la seconde partie d’une liste de femmes scientifiques remarquables qui font avancer la science : 5 femmes hors normes, tous âges et domaines confondus, qui démontrent tous les jours que les femmes peuvent faire la différence dans n’importe quel domaine scientifique. Mildred S. Dresselhaus Certains l’appellent la « reine du carbone ». TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Égalité filles-garçons - Le cerveau a-t-il un sexe ?

Par Catherine VidalNeurobiologiste,Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur de Paris Introduction Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Ce n'est manifestement pas le cas dans notre réalité quotidienne. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces visions déterministes font le succès des ouvrages de certains psychologues peu scrupuleux qui prétendent expliquer les problèmes de communication entre hommes et femmes.Il est temps de replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux au delà des stéréotypes et des préjugés.

La taille du cerveau, le sexe et l'intelligence Cerveau, reproduction et orientation sexuelle. Notre cerveau a-t-il un sexe ? - 24 novembre 2013. Lise Eliot, neurobiologiste, diplômée de Harvard et professeur à l'université de Chicago, a planché durant huit ans pour écrire "Cerveau rose, cerveau bleu. Les neurones ont-ils un sexe ? ", une somme de plus de 500 pages dont l'édition de poche vient de paraître chez Marabout. Son livre a connu un grand succès aux Etats-Unis. Elle a passé au crible les innombrables études scientifiques consacrées aux différences intellectuelles ou comportementales entre hommes et femmes, filles et garçons. Résultat : elle fait exploser stéréotypes et idées reçues sur les différences cognitives hommes-femmes.