background preloader

2-7 Medias : photo

Facebook Twitter

16 images pour 2016 – L'image sociale. Les dinosaures à plumes, iconographie mutante.

16 images pour 2016 – L'image sociale

Rien ne montre mieux les caractères monstrueux qui ont été prêtés aux dinosaures par l’iconographie que sa mutation actuelle, sous la pression de la révision aviaire. Alors que la tradition qui a déterminé jusqu’à la nomination des «terribles lézards»… Photo Burhan Ozbilici (AP). Le meurtre de l’ambassadeur, comme au cinéma? Parmi la séquence meurtrière du lundi 19 décembre, une image se détache – pas forcément pour de bonnes raisons. Quand la photo arrête le temps… – Veille et Analyse TICE. A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit.

Quand la photo arrête le temps… – Veille et Analyse TICE

Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles et qu’elles les rendent désormais accessibles à chacun, les questions sont plus nombreuses et plus larges. Quand un évènement se produit, les smartphones sortent des poches. Fictions vraies de Bernard Faucon auf artnet. Fictions vraies de Bernard Faucon.

Fictions vraies de Bernard Faucon auf artnet

La lecture d image mode d emploi. Une sensibilité photographique désire que le monde "soit" tel qu'il "est" - benoitbohybunel. Analyse de l'image. Mettre à jour le travail de Représentation proprement dit : Qu'est-ce que nous voyons, nous percevons, nous comprenons... des choix faits par l’auteur-réalisateur-énonciateur. 1 - Choix énonciatifs en amont de la prise de vue ▸ Choix et organisation des différents éléments visuels entrant dans l’image.

Analyse de l'image

Jeff Wall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeff Wall

Pour les articles homonymes, voir Wall. Jeff Wall en 2014. Jeffrey « Jeff » Wall (né le à Vancouver) est un photographe canadien. Il a soutenu une thèse sur le mouvement Dada et a enseigné l'histoire de l'art au Canada. Ce photographe contemporain est important car il renouvelle le mode de fabrication de la photographie documentaire et amène le spectateur à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité. Sémiologie de l'image. Ces deux termes sont synonymes. L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. L’analyse de l’image - Bernard Darras - Université de tous les savoirs au lycée.

Qu'est ce qu'une image ? Lecture de l'image L'utilisation de l'expression "lecture de l'image" est chargée de malentendus.

Qu'est ce qu'une image ?

Si par "lecture" on entend l'opération qui consiste à s'approprier le contenu d'un objet présenté à notre entendement, alors il existe effectivement des similarités cognitives entre les différentes formes de lecture. En revanche, si par "lecture" on entend que l'image pourrait se lire comme un texte, alors l'ambiguïté est totale. La lecture d'un texte suppose en effet l'existence d'une langue constituée d'un ensemble de signes arbitraires et de règles de construction partagés par une même communauté linguistique. Par ailleurs, dans un texte écrit le parcours de lecture est porté par le texte lui-même car le cheminement est guidé par la syntaxe proposée par l'auteur, même si chaque lecteur conserve toujours la possibilité de "sauter" des mots, des phrases ou des chapitres.

“Lecture de l'image“ et perception visuelle. Derrière Simone de Beauvoir. Le 3 janvier 2008, Le Nouvel Observateur célèbre le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir (1908-1986) par un dossier et lui consacre sa couverture (n° 2252).

Derrière Simone de Beauvoir

Plutôt qu'un banal portrait du Castor, la rédaction a choisi une photographie étonnante, réalisée par Art Shay en 1952 lors d'un séjour à Chicago. Saisie inopinément au sortir du bain, Beauvoir, nue, rattache ses cheveux devant son miroir, dans une pose qui semble inspirée de la peinture classique, cambrée par le port de mules hautes. Dans les jours qui suivent cette parution, journaux, blogs et forums s'enflamment. Une première vague de réactions condamne ce choix iconographique, décrit comme un contresens et unanimement analysé comme un symptôme de la dérive commerciale du magazine. «Le nouveau Voyeur frappe au-dessous de la ceinture» dénoncent les Chiennes de garde, qui manifestent devant son siège le 11 janvier. Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat. Photo Paul Hansen: version publiée sur le site du WPP (en haut); version publiée par le Dagens Nyheter du 21/11/2012 (en bas).

Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat

Dans la vie de tous les jours, notre rapport le plus courant à l’image d’information est celui de la transparence. Dans la presse, à la télévision, l’image est utilisée pour véhiculer des contenus qui nous importent plus que les conditions de sa réalisation, supposées relever de la simple médiation technique. Alors que l’appréciation individuelle de l’œuvre cinématographique forme un accompagnement naturel de cet art, au point d’influer sur sa réception par le biais du bouche à oreille, l’occasion n’est pas fréquemment donnée de discuter d’une photographie. Lorsqu’un débat émerge, il est souvent accaparé par des experts, seuls à maîtriser les données techniques qui permettent une lecture élaborée. Il faut des conditions d’appropriabilité particulières pour permettre une conversation plus large (comme celle qui accueille la publication du portrait présidentiel).

Brèves, Georges Didi-Huberman, Soulèvement, Image, Photographie, Barthes, Platon, Foucault, Spinoza, Freud, Sartre. L’exposition Soulèvements débute le 18 octobre au Jeu de Paume.

Brèves, Georges Didi-Huberman, Soulèvement, Image, Photographie, Barthes, Platon, Foucault, Spinoza, Freud, Sartre

Quelle envie et quelle ambition ont précédé sa mise en œuvre ? Georges Didi-Huberman : Ce n’est rien d’autre, en somme, que la possibilité ouverte — grâce à la proposition de Marta Gili de faire une exposition thématique de mon choix au Jeu de Paume — d’avancer dans des recherches et des questionnements en cours depuis un certain temps. Digital camera ad.