background preloader

2-7 Medias : photo

Facebook Twitter

16 images pour 2016 – L'image sociale. Les dinosaures à plumes, iconographie mutante.

16 images pour 2016 – L'image sociale

Rien ne montre mieux les caractères monstrueux qui ont été prêtés aux dinosaures par l’iconographie que sa mutation actuelle, sous la pression de la révision aviaire. Alors que la tradition qui a déterminé jusqu’à la nomination des «terribles lézards»… Photo Burhan Ozbilici (AP). Le meurtre de l’ambassadeur, comme au cinéma? Parmi la séquence meurtrière du lundi 19 décembre, une image se détache – pas forcément pour de bonnes raisons. Quand la photo arrête le temps… – Veille et Analyse TICE. A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit.

Quand la photo arrête le temps… – Veille et Analyse TICE

Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles et qu’elles les rendent désormais accessibles à chacun, les questions sont plus nombreuses et plus larges. Quand un évènement se produit, les smartphones sortent des poches. Quand vous visitez certains musées, vous découvrez des galeries de portraits ou d’autoportraits parfois très précis, faisant penser à des photos. Les selfies, autoportraits ou egoportraits, s’inscrivent dans cette dynamique des photos de soi, des portraits qui jadis étaient un passage obligé du jeune communiant ou des mariés.

Notre manie de prendre des photos ou des vidéos a, avec le numérique, trouvé de quoi s’alimenter. Fictions vraies de Bernard Faucon auf artnet. Fictions vraies de Bernard Faucon Né en Provence en 1950, Bernard Faucon, après des études de philosophie et de théologie, est l’un des premiers artistes à explorer l’univers de la mise en scène photographique.

Fictions vraies de Bernard Faucon auf artnet

Son œuvre, commencée en 1976, est volontairement interrompue en 1995, parce qu’il est convaincu que l’étape de la mise en scène a été le chant du cygne de la photographie, le dernier stade avant le règne de l’image pure, numérique, publicitaire. Un moment où l’on croyait encore suffisamment au pouvoir de vérité de la photographie pour s’offrir le luxe de construire « des fictions vraies ».

La lecture d image mode d emploi. Une sensibilité photographique désire que le monde "soit" tel qu'il "est" - benoitbohybunel. Analyse de l'image. Remarque préliminaire : Les éléments qu'il est possible de prendre en compte dans l'analyse de l'image sont multiples et extrêmement variés.

Analyse de l'image

La liste ci-après est proposée un peu comme un pense-bête des possibilités et certainement pas comme une grille qui enfermerait l'observation dans une démarche figée. Toute analyse d'image doit bien évidement être pensée en fonction des attentes espérées de ce travail. • Distinguer trois domaines• A - Les contextes• B - Le réel représenté• C - Les choix énonciatifs 1 - En amont de la prise de vue 2 - Liés à la prise de vue 3 - Postérieurs à la prise de vue 4 - En référence à un style, un genre, des modes… 5 - Le(s) temps dans l'image 6 - Le point de vue dans l’image• Cas particulier du film 7 - Les mouvements 8 - Le montage 9 - La structure filmique• Interpréter- partager. Jeff Wall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeff Wall

Pour les articles homonymes, voir Wall. Jeff Wall en 2014. Jeffrey « Jeff » Wall (né le à Vancouver) est un photographe canadien. Il a soutenu une thèse sur le mouvement Dada et a enseigné l'histoire de l'art au Canada. Ce photographe contemporain est important car il renouvelle le mode de fabrication de la photographie documentaire et amène le spectateur à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité. Sémiologie de l'image. Sémiologie - sémiotiqueSignesIndice, icone, symbolePour une sémiologie pragmatiqueSites complémentaires- partager Sémiologie - sémiotique Ces deux termes sont synonymes.

L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. L’analyse de l’image - Bernard Darras - Université de tous les savoirs au lycée. Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ?

Qu'est ce qu'une image ?

Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties. Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle. Derrière Simone de Beauvoir. Le 3 janvier 2008, Le Nouvel Observateur célèbre le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir (1908-1986) par un dossier et lui consacre sa couverture (n° 2252).

Derrière Simone de Beauvoir

Plutôt qu'un banal portrait du Castor, la rédaction a choisi une photographie étonnante, réalisée par Art Shay en 1952 lors d'un séjour à Chicago. Saisie inopinément au sortir du bain, Beauvoir, nue, rattache ses cheveux devant son miroir, dans une pose qui semble inspirée de la peinture classique, cambrée par le port de mules hautes. Dans les jours qui suivent cette parution, journaux, blogs et forums s'enflamment. Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat.

Photo Paul Hansen: version publiée sur le site du WPP (en haut); version publiée par le Dagens Nyheter du 21/11/2012 (en bas).

Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat

Dans la vie de tous les jours, notre rapport le plus courant à l’image d’information est celui de la transparence. Dans la presse, à la télévision, l’image est utilisée pour véhiculer des contenus qui nous importent plus que les conditions de sa réalisation, supposées relever de la simple médiation technique. Alors que l’appréciation individuelle de l’œuvre cinématographique forme un accompagnement naturel de cet art, au point d’influer sur sa réception par le biais du bouche à oreille, l’occasion n’est pas fréquemment donnée de discuter d’une photographie.

Brèves, Georges Didi-Huberman, Soulèvement, Image, Photographie, Barthes, Platon, Foucault, Spinoza, Freud, Sartre. L’exposition Soulèvements débute le 18 octobre au Jeu de Paume.

Brèves, Georges Didi-Huberman, Soulèvement, Image, Photographie, Barthes, Platon, Foucault, Spinoza, Freud, Sartre

Quelle envie et quelle ambition ont précédé sa mise en œuvre ? Georges Didi-Huberman : Ce n’est rien d’autre, en somme, que la possibilité ouverte — grâce à la proposition de Marta Gili de faire une exposition thématique de mon choix au Jeu de Paume — d’avancer dans des recherches et des questionnements en cours depuis un certain temps. Digital camera ad.