background preloader

Séquences 5ème

Facebook Twitter

Www.ien-sevran.ac-creteil.fr/pages/cinema/cine 2010 2011/Brendan.pdf. Manuscrits médiévaux. Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau. OLDJP - la banque du blason 2. Choses lues, choses vues. Le livre dépositaire d'une connaissance à ruminer ou simplement à conserver Alors que, dans le monde antique, la lecture se pratiquait dans les jardins ou sous les portiques, et que l'écrit se déployait sur les places et dans les rues, multipliant les occasions de lire, l'Occident du haut Moyen Âge ne connaît plus la lecture que dans le secret des églises, des cellules, des réfectoires, des cloîtres, des écoles religieuses, ou, parfois, à la cour du prince.

Qui plus est, cette lecture se limite le plus souvent aux Écritures et à des textes d'édification spirituelle. C'est seulement dans les lieux ecclésiastiques et les monastères que fleurissent les poèmes à la gloire des livres, des bibliothèques et de la lecture. Le passage de la lecture à voix haute à la lecture murmurée ou silencieuse. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Dossier thématique - Le Portrait. Frémeaux & Associés éditeur , La Librairie Sonore.

Mineur (métier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mineur. Le travail dans les mines, pénible et dangereux a concerné les enfants et parfois les femmes. La silicose est une des séquelles du métier. Dans les mines d'uranium, les fortes concentration en gaz radon fortement radioactif sont un risque conduisant à des cancers du poumon, mis en évidence par des études statistiques, et le rapport Thomas/MacNeil de 1982. D'après les autorités françaises, officiellement, les mineurs français ne seraient pas davantage exposés au cancer du poumon et au cancer du larynx que la moyenne, contrairement à ce qui a été constaté à l'étranger.

Dans les mines en général, silicose et accidents de travail existent également. Le danger des mines d'uranium a conduit à la mise en place de mesures spécifiques[2]. En 1995, la Convention sur la sécurité et la santé dans les mines (C176)[3] est adoptée par l'O.I.T. Constantin Meunier, peintre et sculpteur réaliste de la vie ouvrière. Fiction. Les Indes noires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Indes noires est un roman fantastique de Jules Verne, publié en 1877. L'auteur établit dans ce récit un parallèle entre la richesse mythique des Indes, orientales ou occidentales, et la nouvelle richesse des régions industrialisées d'Europe, fondée sur le charbon, au cours de la révolution industrielle.

Historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] À la requête de Simon Ford, ancien contremaître des houillères d'Aberfoyle, en Écosse, dont les gisements sont censés être épuisés depuis une dizaine d'années, l'ingénieur James Starr en reprend l'exploitation. L'intuition des deux hommes s'avère fondée, puisqu'un nouveau filon est découvert, permettant une reprise fructueuse de l'exploitation et entraînant la création d'une véritable « ville » minière sous la surface de la terre. Thèmes[modifier | modifier le code] Liste des personnages[modifier | modifier le code] Sources du roman[modifier | modifier le code]