background preloader

UPE2A

Facebook Twitter

Apprendre le français avec des webdocumentaires. Eduquer aux réseaux sociaux SEQUENCE. Français Langue SecondeSéances & Séquences. FLSorbonne : voici un projet de séquences didactiques ou de séances en FLS / FLSco. Elles ont été produites par des enseignants et/ou étudiants de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (dans le cadre de la mineure FLES ou du Master de didactique des langues, notamment M2, spécialité 2). Certains projets ont été réalisés à destination d’un public jeune scolarisé en UPE2A et d’autres à destination d’un public adulte.

Elles ont été déposées sur ce site avec l’accord des étudiants que je remercie. Bonne découverte, bravo aux étudiants et merci à eux dans ce partage du travail réalisé ! (Pensez à citer leurs travaux si vous les utilisez). ♥ Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des séquences réalisées par des enseignants en poste, vous pouvez vous reporter aux expérimentations du CASNAV de Créteil, grâce au groupe de travail animé par Laurence Corny, formatrice et docteure en didactique des langues. ♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a élaboré des séquences sous forme de didapages.

FICHE VIDEO HOME 2bis. Productions CASNAV Aix-Marseille - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arri. Productions CASNAV Aix-Marseille - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arri. AkwHiCTFloPpSCEU. Sabrina Faid petit nicolas2. CECR. Les 3UPE2A. L'accueil insuffisant des enfants allophones. En hausse de 20% depuis 2010, l'accueil des enfants allophones laisse à désirer, souligne le rapport Anne-Christine Lang et M. Bertrand Sorre auprès de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale.

Les deux député.es ont choisi un sujet peu étudié et pour lequel il manque de nombreuses statistiques. Il souligne le parcours du combattant des parents de ces enfants pour leur faire franchir les portes de l'Education nationale. Il y a les obstacles délibérés comme les refus d'inscription des maires. Les rapporteurs suggèrent que les chefs d'établissement puissent saisir directement le préfet dans ce cas. Avis de la commission. Février.

Une nouvelle fois, un article un peu tardif sur ce qui s’est passé au CDI avant les vacances d’hiver. Une bonne partie de mon énergie et de mon temps a été consacrée, fin janvier, à préparer mon inspection – j’ai en effet été prévenue, aux alentours du 23 janvier, de la venue de mon inspecteur, prévue le 7 février. Une inspection de prof doc Pour les « paddocks », petit rappel de ce en quoi consiste une visite d’inspection : comme n’importe quel professeur, les professeurs documentalistes dépendent d’un IPR – inspecteur pédagogique régional – chargé de les conseiller et d’évaluer leurs pratiques (cet IPR est commun aux professeurs documentalistes, aux CPE et aux chefs d’établissement).

Pour cela, ils s’intéressent à plusieurs éléments (attention je parle ici de mon cas spécifique) : Ces deux éléments permettent à l’inspecteur de préparer sa visite, qui se déroule ensuite ainsi : Séance d’inspection Préparation : Tout ça pour dire que cette séance me motivait au plus haut point. Déroulement : Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A.

Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de me lancer en septembre 2013 dans l'aventure de la préparation de la certification français langue seconde (FLS).

Outils de préparation de la certification complémentaire FLS "Pourquoi ne dit-on pas simplement non-francophone ? " Première approche : les cadres de référence Deuxième approche : la littérature pédagogique Troisième approche : les personnes Axes d'une poldoc. Elèves allophones. Séance web doc paroles de conflits.