background preloader

Réflexion sur les médias sociaux

Facebook Twitter

Www.oivo-crioc.org/files/fr/3906fr.pdf. Donald Kirkpatrick : 15 mars 1924 – 9 mai 2014. Le modèle de Donald Kirkpatrick aura fait faire un grand bond à la pensée et la pratique de l’évaluation des résultats de la formation. De ce point de vue son mérite est immense : comme toute activité professionnelle, la formation doit pouvoir rendre des comptes sur les moyens, souvent considérables, qu’elle engage, et ne pas se contenter de justifications plus ou moins brumeuses. Le modèle Kirkpatrick frappe par sa simplicité ; c’est en cela sans doute qu’il continuera d’inspirer longtemps les pratiques d’évaluation de la formation. La distinction qu’il fait entre 4 niveaux d’évaluation - la réaction des apprenants, les connaissances acquises grâce à la formation, le transfert de celles-ci en situation de travail, l’impact opérationnel de cette application - est éclairante pour quiconque se préoccupe de savoir si la formation en entreprise est vraiment utile.

Au reste le modèle de Kirkpatrick n’est pas figé. Il continue d’évoluer. Nous parlions de chantier prioritaire. Michel Diaz. Innovation technologique ou pédagogique ? Les innovations en formation ne sont pas toujours celles qu’on croit. Par innovation on se réfère le plus souvent à la technologie. Or les secteurs de l’éducation et de la formation en sont plutôt pauvres. Quelles sont en effet les principales innovations technologiques qu’on peut directement leur imputer ?

J’en vois deux, guère plus : les outils auteurs et les plateformes LMS. Les premiers sont réellement issus d’une réflexion des concepteurs pédagogiques sur la meilleure façon de produire des contenus multimédias et autres modules e-learning ou rapid learning sans en passer par la maîtrise d’un véritable langage informatique de type Flash. Si la formation est avare d’innovations technologiques, elle peut au contraire s’approprier facilement des innovations provenant d’autres champs d’activité.

Article initialement paru dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz. Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre apprenants, entre classes et entre enseignants , ainsi que le développement des échanges et contacts interculturels.

"Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences. Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Learning in online communities takes place through storytelling, making jokes, giving examples, linking and making available different resources, asking questions, providing answers, developing empathy, and simply reading, to list a few examples. RESSOURCES - Studies Educational Networking - S. Www.ciep.fr/sites/default/files/migration/biblio-flash/docs/biblio-flash-tice-apprentissage-langues. De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation. Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées.

Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. C'est par exemple le cas lorsqu'un organisme soucieux d'agir sur ses impacts sur l'environnement et d'économiser des frais de reprographie décide de limiter la production de support papier et de les mettre en ligne. Une décision de la sorte engage en fait des conséquences sur tous les équilibres pédagogiques. Tout d'abord la relation aux intervenants est modifiée La première question qui se pose est quid des droits de propriété intellectuelle? Ensuite, la médiation au savoir est transformée En intégrant des supports en ligne, sur des sites ou des LMS, le moyen d'accès au savoir est banalisé et placé en concurrence avec d'autres supports et sites. Tous les dossiers de Thot - Année 2013. Accueil > Dossiers et articles > Tous les dossiers de Thot - Année 2013 Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le mercredi 18 décembre 2013 | Mise à jour le samedi 4 janvier 2014 Recommander cette page à un(e) ami(e) L'effervescence des changements sociaux, induits en partie par les technologies, a manifestement gagné l'éducation en 2013.

Les thémes des dossiers le démontrent; on ne regarde plus les technologies de l'extérieur mais de l'intérieur du monde de l'éducation, avec les préoccupations de ses enseignants, de ses administrateurs et évidemment, des étudiants. Pour vous replonger dans l'actualité de 2013 en éducation numérique... Les dossiers de 2012 Les dossiers de 2011 Archives de tous nos bulletins. Revue sticef.org. Nicolas GUICHON (ICAR, Lyon 2) 1. Introduction Cette recherche s'appuie sur une enquête par questionnaire (n = 1002) complétée par des entretiens semi-directifs (n = 13) auprès de la population des lycéens de classe de Première de l'enseignement secondaire général en France.

Elle vise deux objectifs. Tout d'abord, les données empiriques obtenues par le biais de l'enquête par questionnaire permettent d'établir un état des lieux auprès d'une population homogène au niveau de l'âge et du niveau d'étude afin de déterminer l'influence d'un certain nombre de facteurs (sexe, attitudes envers les TIC, sentiment de compétence) sur les usages des TIC à des fins personnelles. 2. 2.1. La logique d'imposition transparaît par exemple dans les discours des autorités scolaires françaises qui ont mis en place le Brevet Informatique et Internet (B2i) au collège au tournant des années 2000. 2.2. 3. 4. 4.1.

Quand j’ai eu l’ordinateur vraiment, parce que avant j’étais sur celui de maman qui était... 4.2. 5. Revue sticef.org. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Dansteerchannel. 4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique - Ludovia Magazine. Apprivoiser les écrans et grandir - Ludovia Magazine. C’est que les écrans ne sont pas seulement utilisés pour tout ce qu’ils peuvent nous apporter, mais aussi, chacun le sait bien, pour lutter contre la solitude et oublier les difficultés de la vie, exactement comme l’alcool et les médicaments psychotropes. Du coup, la réponse à la question qu’ils posent réside dans la construction de liens différents, et cela peut se faire à travers des actions ponctuelles et ciblées associant les parents, les pédagogues et les jeunes eux-mêmes. Un nombre croissant de municipalités organise déjà des « semaines pour apprivoiser les écrans » et des festivals de création adolescente.

Afin de généraliser ces pratiques, et de donner des conseils concrets aux parents qui en attendent, une campagne sur le thème Apprivoiser les écrans et grandir est lancée en octobre, appuyée sur un ouvrage intitulé 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir (Serge Tisseron, editions éres). lu : 1939 fois. How To Gamify Your Classroom. In my last post, Following the Oregon Trail: Why Gaming Prevails in Education, I discussed the rationale for including games in pedagogy. Games are engaging, promote retention, and provide students with a fail-safe environment in which to learn and grow, to name a few benefits. It is becoming common knowledge that games are an effective instructional tool. Still, many educators are intimidated. How does one go about incorporating a game into pedagogy? It can seem daunting. For those wanting to incorporate games or gamification into their classrooms, there are project and design components to consider.

Game DesignersProgrammersGraphic ArtistsSound EngineersCopy EditorsProject ManagersTesters Game production can be particularly intimidating for educators who are already juggling lesson planning, grading, classroom management, professional development and all the other important responsibilities of teaching. Level 1: Begin at the End Level 2: Don’t Forget About the Brain Author: Dr. [Antisèche] C'est quoi le transmédia ? Alors que les chaînes de télévision françaises font leur rentrée, de nouveaux programmes apparaissent dans leurs grilles. À l’image d’autres médias tels que la presse par exemple, la télévision tente de développer de nouveaux formats pour engager davantage les spectateurs et renouveler leur offre tout en s’adaptant aux usages issus des cultures numériques. Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les professionnels des médias à avoir misé sur des programmes "transmédia". Et ce nouveau type de contenus semble également séduire les annonceurs.

Mais de quoi s’agit-il ? L’antisèche d’RSLN répond à la question. Le transmédia, une histoire de narration Un contenu au format transmédia se décline sur plusieurs médias, ou plateformes, à la fois : une télévision, un écran d’ordinateur et un smartphone par exemple. Chaque support est donc un espace dédié à une partie de la narration.

Une histoire entre fiction et réalité Qui sont les acteurs du transmédia en France ? TIC en formation by Ch-Antoine Bachand - Cégep de l'Outaouais. Cloud : sécurité et droits. Dépasser les idées reçues sur le cloud, c’était l’objectif des premières Rencontres Parlementaires du Cloud qui avaient lieu le 5 juin à la Maison des Polytechniciens. Présidées par Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et sous le haut patronage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, les débats réunissaient les différents acteurs du secteur. Au programme : la sécurité, la souveraineté des données stockées dans le nuage et les possibilités offertes pour la transformation des entreprises et la relance économique.

Consommation à la demande Sans pour autant toujours s’en rendre compte, tout le monde utilise aujourd’hui le nuage : des mails aux conversations sur les réseaux sociaux, en passant par le stockage de photos, de fichiers ou de musique en ligne, le cloud est déjà partout dans nos vies numériques. Mais la nouveauté est dans l’envergure prise par le nuage, qui révolutionne l’entreprise et le secteur public.

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie | Wallonie Belgique. Sugata Mitra: Build a School in the Cloud. AWT tendances pour 2013. Les TIC se confondent de plus en plus avec le monde réel. Quels sont les axes qui structurent cet environnement numérique global? Quelles sont les tendances technologiques qui vont émerger dès 2013? Quels sont les défis de la Wallonie numérique? L'AWT vous propose ses pistes de réflexion 4 axes pour comprendre notre futur numérique Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia a décrypté ce nouvel environnement numérique global selon 4 axes: Mobile et Web².

Ces axes recouvrent largement ceux adoptés depuis comme grille de lecture du futur numérique par le consultant IT Gartner, sous le concept de "Nexus of Forces". Le Gartner envisage cette "conjonction de forces" comme une plateforme technologique globale et programmable, offrant de nouvelles opportunités de business pour les entreprises.

Web². Le premier axe est l'intégration toujours plus forte des mondes réel et virtuel. C'est par les technologies mobiles que le Web² a d'ores et déjà pris place dans notre vie quotidienne. Pour en finir avec les Digital Natives... Le marketing des technologies fait parfois passer à côté de l'essentiel. Il en va ainsi du concept de Digital Natives qui pourrait, comme bien d'autres, passer de mode aussi vite qu'il est apparu. Une fois n'est pas coutume, l'AWT vous propose une vision un peu ... iconoclaste des Digital Natives L'AWT s'est déjà largement intéressée au phénomène des Digital Natives, notamment au travers d'une étude relative au clivage supposé entre la génération X et la génération Y, ou encore au travers de l'empowerment numérique et social qui est l'un des 4 grands axes permettant de décoder le futur digital.

Cette fois, c'est sous un angle un peu plus sociologique que l'AWT propose quelques réflexions sur le sujet. Les Digital Natives n'existent pas Le concept de Digital Natives est avant tout révélateur de l'importance donnée aux technologies dans nos sociétés. Certes, il ne faut pas sous-estimer l'impact des technologies. Technophiles Actifs et multitâches Vous enseignez ... mais apprennent-ils? Dossier bsoco - L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning. Adobe n’est pas uniquement spécialisé en e-learning, ce qui est rare sur ce marché. Pourquoi un éditeur majeur comme vous s’intéresse au e-learning ? Shameer Ayyappan : Adobe a une longue histoire avec les logiciels e-learning, héritée de l’expertise de Macromedia (absorbé par Adobe).

Une partie significative du chiffre d'affaires de Macromedia venait d'outils de création de e-learning. Après l'acquisition, Adobe a souhaité donner une nouvelle dimension à cette offre. Adobe a été et continue d'être leader sur le marché des outils de création e-learning (nous recevons à ce titre de nombreux prix par des structures indépendantes). Adobe a des outils dédiés au e-learning et à la création de didacticiels comme Adobe Captivate et Adobe Presenter. De plus, la plupart des autres outils populaires d'Adobe (comme Adobe Photoshop, Adobe Acrobat, Adobe Dreamweaver, Adobe Flash, etc.) sont des outils extrêmement utilisés parmi les créateurs d'apprentissage en ligne. Dossier bsoco - L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning.

En tant que spécialiste des outils auteurs, voyez-vous une vraie tendance à l’internalisation de la production dans les entreprise ? Gilles Burysek : Les formations métiers ou processus, spécifiques à chaque entreprise représentent environ 50% de leurs besoins de formation. De fait, les entreprises n’ont pas d’autre alternative, dès lors qu’elles choisissent le e-learning comme mode de formation, que de confier la production de ces formations sur mesure à des prestataires spécialisés ou de les réaliser en interne. Le plus souvent, elles font les deux, confiant les projets stratégiques à des prestataires et réalisant des modules plus simples en interne. Les demandes allant en croissant, la production interne suit le même chemin. D’après-vous, où en est le e-learning ? A-t-il atteint son rythme de croisière ou les perspectives pour des logiciels comme le vôtre sont-elles encore gigantesques ?

Le logiciel est-il la clé de voute d’un projet de e-learning ? 11 advantages of using a blog for teaching. Le connectivisme by Annick Arsenault Carter on Prezi. Éducation au numérique : qui doit s'en charger ? Regards sur le numérique : débats. Les réseaux de Stephen Heppell. L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Le social learning remplace l'e-learining. Completion rates in online education (échec et abandons) Booster l'efficacité de vos formations en ligne. Guide des medias sociaux. Improve Formal Learning with Social Media -DAN STEER. Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ? Gamification Improves Learning -DAN STEER. 5 incontournables AWT < enquête 2012.

Usages pédagogiques - AWT 2012. 7 savoirs pour l’éducation du futur - GPS.