background preloader

Réflexion sur les médias sociaux

Facebook Twitter

Www.oivo-crioc.org/files/fr/3906fr.pdf. Donald Kirkpatrick : 15 mars 1924 – 9 mai 2014. Le modèle de Donald Kirkpatrick aura fait faire un grand bond à la pensée et la pratique de l’évaluation des résultats de la formation.

Donald Kirkpatrick : 15 mars 1924 – 9 mai 2014

De ce point de vue son mérite est immense : comme toute activité professionnelle, la formation doit pouvoir rendre des comptes sur les moyens, souvent considérables, qu’elle engage, et ne pas se contenter de justifications plus ou moins brumeuses. Innovation technologique ou pédagogique ? Les innovations en formation ne sont pas toujours celles qu’on croit.

Innovation technologique ou pédagogique ?

Par innovation on se réfère le plus souvent à la technologie. Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre apprenants, entre classes et entre enseignants , ainsi que le développement des échanges et contacts interculturels.

Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux - Language learning and social networks

"Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences. Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Www.ciep.fr/sites/default/files/migration/biblio-flash/docs/biblio-flash-tice-apprentissage-langues. De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation. Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées.

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation

Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. Tous les dossiers de Thot - Année 2013. Accueil > Dossiers et articles > Tous les dossiers de Thot - Année 2013 Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le mercredi 18 décembre 2013 | Mise à jour le samedi 4 janvier 2014 Recommander cette page à un(e) ami(e)

Tous les dossiers de Thot - Année 2013

Revue sticef.org. Nicolas GUICHON (ICAR, Lyon 2) 1.

Revue sticef.org

Introduction Cette recherche s'appuie sur une enquête par questionnaire (n = 1002) complétée par des entretiens semi-directifs (n = 13) auprès de la population des lycéens de classe de Première de l'enseignement secondaire général en France. Elle vise deux objectifs. Revue sticef.org. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Dansteerchannel. 4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique - Ludovia Magazine. Apprivoiser les écrans et grandir - Ludovia Magazine. How To Gamify Your Classroom. In my last post, Following the Oregon Trail: Why Gaming Prevails in Education, I discussed the rationale for including games in pedagogy.

How To Gamify Your Classroom

Games are engaging, promote retention, and provide students with a fail-safe environment in which to learn and grow, to name a few benefits. It is becoming common knowledge that games are an effective instructional tool. Still, many educators are intimidated. How does one go about incorporating a game into pedagogy? [Antisèche] C'est quoi le transmédia ? Alors que les chaînes de télévision françaises font leur rentrée, de nouveaux programmes apparaissent dans leurs grilles.

[Antisèche] C'est quoi le transmédia ?

À l’image d’autres médias tels que la presse par exemple, la télévision tente de développer de nouveaux formats pour engager davantage les spectateurs et renouveler leur offre tout en s’adaptant aux usages issus des cultures numériques. Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les professionnels des médias à avoir misé sur des programmes "transmédia". Et ce nouveau type de contenus semble également séduire les annonceurs. Mais de quoi s’agit-il ? L’antisèche d’RSLN répond à la question. Le transmédia, une histoire de narration Un contenu au format transmédia se décline sur plusieurs médias, ou plateformes, à la fois : une télévision, un écran d’ordinateur et un smartphone par exemple.

TIC en formation by Ch-Antoine Bachand - Cégep de l'Outaouais. Cloud : sécurité et droits. Dépasser les idées reçues sur le cloud, c’était l’objectif des premières Rencontres Parlementaires du Cloud qui avaient lieu le 5 juin à la Maison des Polytechniciens.

Cloud : sécurité et droits

Présidées par Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et sous le haut patronage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, les débats réunissaient les différents acteurs du secteur. Au programme : la sécurité, la souveraineté des données stockées dans le nuage et les possibilités offertes pour la transformation des entreprises et la relance économique. Consommation à la demande Sans pour autant toujours s’en rendre compte, tout le monde utilise aujourd’hui le nuage : des mails aux conversations sur les réseaux sociaux, en passant par le stockage de photos, de fichiers ou de musique en ligne, le cloud est déjà partout dans nos vies numériques.

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie. Sugata Mitra: Build a School in the Cloud. AWT tendances pour 2013. Les TIC se confondent de plus en plus avec le monde réel.

AWT tendances pour 2013

Quels sont les axes qui structurent cet environnement numérique global? Quelles sont les tendances technologiques qui vont émerger dès 2013? Quels sont les défis de la Wallonie numérique? L'AWT vous propose ses pistes de réflexion 4 axes pour comprendre notre futur numérique. Pour en finir avec les Digital Natives... Le marketing des technologies fait parfois passer à côté de l'essentiel. Il en va ainsi du concept de Digital Natives qui pourrait, comme bien d'autres, passer de mode aussi vite qu'il est apparu.

Une fois n'est pas coutume, l'AWT vous propose une vision un peu ... iconoclaste des Digital Natives L'AWT s'est déjà largement intéressée au phénomène des Digital Natives, notamment au travers d'une étude relative au clivage supposé entre la génération X et la génération Y, ou encore au travers de l'empowerment numérique et social qui est l'un des 4 grands axes permettant de décoder le futur digital. Cette fois, c'est sous un angle un peu plus sociologique que l'AWT propose quelques réflexions sur le sujet. Dossier bsoco - L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning. Adobe n’est pas uniquement spécialisé en e-learning, ce qui est rare sur ce marché.

Pourquoi un éditeur majeur comme vous s’intéresse au e-learning ? Shameer Ayyappan : Adobe a une longue histoire avec les logiciels e-learning, héritée de l’expertise de Macromedia (absorbé par Adobe). Une partie significative du chiffre d'affaires de Macromedia venait d'outils de création de e-learning. Après l'acquisition, Adobe a souhaité donner une nouvelle dimension à cette offre. Dossier bsoco - L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning. En tant que spécialiste des outils auteurs, voyez-vous une vraie tendance à l’internalisation de la production dans les entreprise ? Gilles Burysek : Les formations métiers ou processus, spécifiques à chaque entreprise représentent environ 50% de leurs besoins de formation. De fait, les entreprises n’ont pas d’autre alternative, dès lors qu’elles choisissent le e-learning comme mode de formation, que de confier la production de ces formations sur mesure à des prestataires spécialisés ou de les réaliser en interne.

Le plus souvent, elles font les deux, confiant les projets stratégiques à des prestataires et réalisant des modules plus simples en interne. Les demandes allant en croissant, la production interne suit le même chemin. 11 advantages of using a blog for teaching. Le connectivisme by Annick Arsenault Carter on Prezi.

Éducation au numérique : qui doit s'en charger ? Regards sur le numérique : débats. Salles de classe, réunions de travail, médias, institutions culturelles : les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. Les réseaux de Stephen Heppell. L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Le social learning remplace l'e-learining. Completion rates in online education (échec et abandons)

I'm concerned that we continue to discuss the issue of low completion rates in online courses and see the online delivery form as the problem. Lower completion rates are seen as evidence that online education is inherently inferior to the traditional classroom model and that we must simply accept it as "the next best thing". By using terminology such as distance learning, e-learning and net learning we accept that this type of education is a sub category of the wider concept of "learning" which normally takes place in a classroom with teacher and students in the same physical room.

Booster l'efficacité de vos formations en ligne. Guide des medias sociaux. Improve Formal Learning with Social Media -DAN STEER. Mais qu’en est-il du numérique dans la pédagogie Freinet et une école du 3ème type ? Le texte en .pdf numerique. Gamification Improves Learning -DAN STEER. 5 incontournables AWT < enquête 2012. Usages pédagogiques - AWT 2012. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. 7 savoirs pour l’éducation du futur - GPS. 1) Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion. Toute connaissance est entachée d’erreur et d’illusion, à la fois sous l’influence de facteurs extérieurs (perturbations extérieures, mauvaises transmissions de l’information, contexte culturel et social,…) et en raison de notre fonctionnement cérébral.