background preloader

Connaissance du système éducatif

Facebook Twitter

Pratiques pédagogiques et éducatives. Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles.

Pratiques pédagogiques et éducatives

Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014).

Lire la suite. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. C2_-_Vos_obligations.pdf.

Actualités

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Rapport de jury CRPE session 2014. Ecole, éducation : loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Où en est-on ?

Ecole, éducation : loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

La loi a été promulguée le 23 avril 2005, elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 24 avril 2005. Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi le 29 mars 2005 par plus de 60 députés, a rendu le 21 avril 2005 une décision validant l’essentiel du texte définitif voté par le Sénat et l’Assemblée nationale le 24 mars en Commission mixte paritaire.

Deux articles ont été censurés : l’article 7 et 12, pour des raisons de forme et de procédure, a expliqué le Conseil constitutionnel. Le projet, présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 12 janvier 2005, avait été adopté en première lecture, après déclaration d’urgence, par l’Assemblée nationale le 2 mars 2005 et par le Sénat le 19 mars. De quoi s'agit-il ? Circo. de Toul : pratiques de classe. Remise des recommandations du jury. Voir la synthèse Cnesco-Ifé des recommandations du jury.

Remise des recommandations du jury

L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Cette étude, réalisée par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire ((École des hautes études en sciences sociales), utilise les données du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995 et exploite les discontinuités liées au franchissement des seuils d'ouverture et de fermeture de classes pour estimer l'impact des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire.

L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français

Au niveau des écoles primaires,l'étude met en évidence grâce à cette méthode des impacts positifs nettement plus élevés que ceux supposés habituellement. Une réduction d'un élève par classe de la taille de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. Les résultats de cette étude n'engagent que leurs auteurs, et ne sauraient en aucun cas engager la DEP. Télécharger le dossier numéro 173 (pdf, 2045 ko) Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1. 2. 3. Dossier école inclusive - eduscol. Eirick PRAIRAT : L'éthique professionnelle.

Conférence d'Eirick Prairat - La sanction éducative - Circonscription de Muret. Circonscription de Muret Espace pédagogique Accueil > Pédagogie > Ressources > Conférence d’Eirick Prairat - La sanction éducative Conférence d’Eirick Prairat - La sanction éducative Voir la partie 1 : Voir la partie 2 : Voir la partie 3 : Sommaire Agenda Réglementation Sites Dans la même rubrique Contact | Se connecter | Plan du site | Mentions légales |

Conférence d'Eirick Prairat - La sanction éducative - Circonscription de Muret

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs. Jeudi 26 mars 2015 : journée d’études - Conférence inaugurale avec Henri Pena Ruiz, professeur de philosophie, spécialiste des questions de laïcitéLa laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion.

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs

Journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » de l’EA 6311 Francophonie Éducation Diversité (FRED), Université de Limoges Soumise à des interprétations divergentes, mise en avant aussi bien dans un but politique qu’à des fins confessionnelles, aujourd’hui la laïcité en France concentre des intérêts divers. Ma fiche CSE. Par Maîtresse Vivi dans CSE le 9 Juillet 2014 à 12:38 J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso.

Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître ! Au sommaire : I. Documents - sitEColes. Les points clés de la loi d’orientation du 23 avril 2005 parue au BO du 5 mai 2005 enrichis des circulaires sur le socle commun et les différentes mesures pour sa mise en œuvre. L’analyse permet de situer le 1er degré dans les évolutions de tout le système éducatif. Trois constats sont présentés dans les « Recommandations pour le socle commun » en date du 23 mars 2006, publiées par le Haut Conseil de l’Education 1 - Même si l’Ecole obtient des résultats satisfaisants, voire excellents, pour plus de la moitié des élèves, notre pays, selon les évaluations internationales des systèmes éducatifs, se situe seulement dans une position moyenne.

Les points clés du socle communCet article a été réalisé à partir du document diffusé sur le site du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr/cid194/les-textes-fondateurs.html. Trois axes prioritaires et 17 propositions : Les propositions notées d'un astérisque (*)concernent l’école primaire. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Chronologie de l'enseignement public. Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État. L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. 1791La Constitution du 3 septembre prévoit dans son Titre I : "Il sera créé et organisé une Instruction publique commune à tous les citoyens, gratuite à l’égard des parties d’enseignement indispensables pour tous les hommes et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume 1795Loi Daunou : la gratuité est abandonnée.