background preloader

Poissons et crustacés

Facebook Twitter

Soupe de poisson à la tomate et au piment. Une petite soupe rustique que je fais rarement, puisque Mister T ne mange pas de poisson et qu'en général l'odeur de poissecaille se répand jusqu'au dernier étage.

Soupe de poisson à la tomate et au piment

Pourtant moi j'aime bien cette odeur, celle de la peau du poisson qui grésille dans l'huile chaude, ça me rappelle les parfums de la cuisine chez mes parents. On y mangeait souvent du mulet (entre autres) simplement frit, avec du riz chaud, de la sauce au piment et au soyo, et quelques gouttes de jus de citron frais. Et c'était encore meilleur quand il y avait les poches d'oeufs, ceux-là mêmes qui sont vendus à prix d'or lorsqu'ils sont séchés et transformés en poutargue. Les chats aussi étaient contents, toujours à l'affût de la moindre arête. Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment ils faisaient pour ne jamais s'étrangler avec! Et puis là toutes les conditions étaient réunies, Mister T n'est pas là de la semaine, j'ai fait les courses ce matin à la poissonnerie du marché et disons-le, le temps est à la soupe! Lotte Sauce Aigre-Douce (Ikan Asam Manis) Il va falloir encore un bon moment avant de voir la fin de cet hiver...

Lotte Sauce Aigre-Douce (Ikan Asam Manis)

En attendant si on veut un peu de chaleur, il faudra s'envoler vers le soleil ou faire comme moi, s'évader le temps d'une recette et et se replonger dans les souvenirs de vacances. J'ai déjà publié quelques billets sur la cuisine balinaise... je n'ai jamais mis beaucoup de photos: et pourtant, cette ile est tellement photogénique! Bali est souvent réduit à des clichés, mais il suffit d'un regard un peu plus attentif pour constater que la culture et la beauté sont omniprésents: les temples avec leurs cérémonies colorées, les rizières et toutes leurs nuances de vert, les forêts tropicales luxuriantes et la mer, avec des plages sauvages (il suffit de chercher un peu!)

Ou au contraire très fréquentées, où tout le monde trouve son compte... amateurs de plongée, de farniente ou surfeurs à la recherche de "la" vague! Nous quittons Jimbaran (un scooter suffit) direction le sud de la péninsule. Lavez et essuyez la lotte. Saumon à la mousse de courgettes. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 tranches de saumon fumé- 2 courgettes- 3 oeufs- 10 cl de crème fraîche épaisse- 1 petite gousse d'ail- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- aneth- menthe- sel- poivre Préparation de la recette : Rincer, essorer et ciseler l'aneth et la menthe.

Saumon à la mousse de courgettes

Peler et émincer la gousse d'ail. Râper les courgettes. Les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'ail émincé et les herbes ciselées.Assaisonner (mais pas trop, attention au saumon fumé). Battre les oeufs et la crème en omelette. Mélanger cette préparation avec les courgettes râpées et éventuellement, donner un petit coup de mixeur pour obtenir l'aspect "mousse".

Tapisser 4 ramequins avec les tranches de saumon fumé. Verser le mélange omelette-courgettes dans les ramequins tapissés de saumon. Faire cuire au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes, selon la puissance (vérifier la cuisson vous-même, il n'y a que ça de vrai !). Remarques : Facile à faire, pour un résultat assez "pro". Boisson conseillée : Pétoncles grillés sur lit de poires, réduction d’Hibiscus. Papillottes de poisson a la sauce Balinaise - Le goût du monde. De Miss Desak du Cafe Bali a Ubud - Indonesie Ikan Pepes mercredi 29 août 2007, par Les mangeurs du Monde Preparation 15mn - Temps de cuisson 15mn Pour la sauce balinaise Mixer le tout dans un mortier jusqu’a obtenir une pate bien homogene.

Papillottes de poisson a la sauce Balinaise - Le goût du monde

Pour les brochettes Coupez la tomate, le piment, l’oignon, le thon et le celeri en petits morceaux. Faites cuire a la vapeur une dizaine de minutes.