background preloader

Ludopédagogie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Modèle CEPAJe ? Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ?

La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. . – qui joue ? Les 10 commandements du meneur de jeu en classe – Réseau Ludus : jouer en classe. Il n’est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d’explications claires, rapides ainsi que d’arbitrage impartial et impitoyable.

Mener un jeu est parfois plus difficile qu’un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j’aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Quelques questions simples auxquelles il faut penser avant : tout le monde verra-t-il le plateau de jeu ? Qui aura le droit de se déplacer ? Dans quel ordre joueront les équipes ? Que mettre au tableau ? En cas de nécessité, un assistant je prendrai.

Pour manipuler des pions, distribuer des billets … il est souvent utile de détourner un ou deux élèves chargés de vous assister. Clairement et progressivement mais rapidement les règles j’expliquerai. Un tour pour rien j’organiserai. Au respect des règles impitoyablement je veillerai. jamais je ne hurlerai. Atelier UX camp FLUPA : détourner les jeux de société pour l’expérience utilisateur ! | by Carole Laimay | Medium. Nous (Emmanuelle Marévéry et Carole Laimay) avons animé un atelier lors de l’UX camp Flupa le 23 novembre dernier à Montpellier. 37 participants se sont prêtés au jeu et ont relevé le challenge de détourner un jeu de société pour l’expérience utilisateur. Voici un résumé de ces 45 minutes très … intenses ! Nous animons des ateliers depuis une dizaine d’années et nous souhaitions montrer aux participants que des jeux de “tous les jours” peuvent être utilisés pour “pimenter” nos ateliers et notre user research. Manue : Formée à l’école Décathlon, j’ai appris des techniques d’innovation et d’animation d’ateliers avant que les mots “UX”, “design sprint” et “game storming” soient à la mode.

Je me suis vite rendue compte que plus les ateliers étaient ludiques, plus les participants mettaient davantage leur égo de côté, s’impliquaient plus et étaient capables de sortir du cadre. Carole : La réunionnite c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Jeu 1 : le Mille Bornes devient “experience road” ! Les Jeux-cadres de Thiagi - Ludopédagogie. Apprendre autrement, apprendre en diversifiant les activités, les postures et en variant les interactions voilà ce que nous proposons à travers un parcours de découverte sur les jeux-cadres de Thiagi.

Souvent présent dans les entreprises, nous voulons vous présenter leur utilisation dans le monde de l’enseignement. Thiagi propose un nombre incalculable de jeux coopératifs qu’il adapte à tous les contextes d’apprentissage, de résolution de problèmes, de prise de contact, de gestion de groupes,… Dans chacun des dispositifs qu’il propose, il insiste sur l’importance de réaliser un débriefing. Selon lui, cette étape est la plus importante car elle permet de prendre conscience de l’intérêt du processus coopératif. Il faut toutefois noter que parfois, le débriefing devient l’objectif premier du processus, à l’inverse de l’objet. Grâce aux jeux-cadres, le jeune peut : Typologie : Voici les jeux-cadres que Thiagi propose : Caractéristiques Qu’est-ce qu’un jeu-cadre ? Matériels Lieux Synthèse Réviser.