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Elaborer une séance ludo pédagogique ou un jeu sérieux

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La création d'une séance ludopédagogique (ou d'un jeu sérieux) suit les étape de l'ingénierie de formation : Analyser, Concevoir, Réaliser, Évaluer.


Dans le cadre d'une expérimentation, une approche d'amélioration continue par l'évaluation formative ou la création/adaptation préalable d'un jeu favorisera la réussite. Un pré-test et post-test permettront d'évaluer l'impact de la modalité en comparant à un groupe de contrôle.

Réseau Ludus - Jouer en classe

CEPAJe. Comment rater un jeu (éducatif, sérieux, de formation) ? On continue sur notre série d’articles qui vous explique comment devenir un vrai loser.

Comment rater un jeu (éducatif, sérieux, de formation) ?

Cette fois, Sydologie vous aide à foirer vos jeux. Vous savez, cette modalité pédagogique qui permet d’apprendre tout en s’amusant. Proposer un jeu aux apprenants, en distanciel ou en présentiel, c’est d’ailleurs souvent une bonne idée. Mais cette fois, on n’a pas dû aller chercher bien loin les risques de ratage. Parce que faire un jeu de formation, en fait, c’est super compliqué ! Ten simple rules to create a serious game, illustrated with examples from structural biology. Learning the Wrong Lessons from Video Games – dy/dan. Atelier UX camp FLUPA : détourner les jeux de société pour l’expérience utilisateur !

Nous (Emmanuelle Marévéry et Carole Laimay) avons animé un atelier lors de l’UX camp Flupa le 23 novembre dernier à Montpellier. 37 participants se sont prêtés au jeu et ont relevé le challenge de détourner un jeu de société pour l’expérience utilisateur.

Atelier UX camp FLUPA : détourner les jeux de société pour l’expérience utilisateur !

Voici un résumé de ces 45 minutes très … intenses ! Nous animons des ateliers depuis une dizaine d’années et nous souhaitions montrer aux participants que des jeux de “tous les jours” peuvent être utilisés pour “pimenter” nos ateliers et notre user research. Manue : Formée à l’école Décathlon, j’ai appris des techniques d’innovation et d’animation d’ateliers avant que les mots “UX”, “design sprint” et “game storming” soient à la mode. LA CONCEPTION DE JEUX VIDÉO ÉDUCATIFS: UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE/CRÉATION.

Objectifs pédagogiques évaluables

Échelle de Likert. Principe[modifier | modifier le code] L'échelle contient pour chaque item une graduation comprenant en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord.

Échelle de Likert

Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Kirkpatrick Partners, The One and Only Kirkpatrick Company® Retour d'expérience. Le retour d'expérience (parfois abrégé REX ou RETEX) est l'enrichissement des connaissances pour un individu ou une organisation apprenante[1] (entreprise, administration, ONG, etc.).

Retour d'expérience

Il est une des étapes de base de la méthode expérimentale, qui s'appuie sur un protocole scientifique et des expériences. Dans le domaine de la qualité et de la prévention, le retour d'expérience fait le lien entre la théorie et la pratique. Il fait partie des démarches dites « de bon sens » et, de manière plus approfondie, du processus de formation de l'expertise et de la vigilance organisationnelle[1]. Il vise à capitaliser les leçons à tirer de réussites ou d'échecs passés ou actuels[2] de manière à réduire la vulnérabilité et/ou à augmenter les capacités de résilience d'une entité humaine, d'une organisation, d'un écosystème ou d'habitats naturels[3],[4], etc.

S'CAPE-Indispensable débriefing. Victoire ! Le défi a été relevé, le chronomètre a été vaincu, la partie est terminée ! Vraiment ? En réalité, pour l’enseignant game master et pour les joueurs, c’est le début de la phase la plus importante, celle qui justifie pédagogiquement la mise en place d’un escape game en classe : le débriefing. Une fois la phase de jeu terminée, qu’elle se conclue de manière positive ou non pour les joueurs, place à la troisième mi-temps. Le débriefing, réunion-bilan, séance d’évaluation ou plus rarement débreffage désigne une évaluation post-événementielle, dans le cadre d’une équipe ayant pris part à l’événement. [1]

Débriefez à distance : Découvrez les débriefing cards online ! #OSG.

Enseignement explicite