background preloader

Gluten - un fléau?

Facebook Twitter

Le nombre de personnes sensibles au gluten a énormément augmenté ces dernières années. Le blé que nous consommons serait-il mauvais pour la santé?

Comment éviter les risques de contamination croisée. L’intolérance au gluten ne se limite pas à écarter définitivement tous les aliments contenant du gluten ; il faut également être vigilant et soucieux quant à la contamination croisée qui peut remettre tout le régime en question.

Comment éviter les risques de contamination croisée

Lors des achats : Une mauvaise lecture des étiquettes : une relecture est nécessaire pendant et après les achats car certains produits peuvent contenir des traces de blé ou de gluten.Il n’est pas possible de faire une liste précise des produits que l’on peut consommer car les listes des ingrédients sont susceptibles d’être changées (à part pour ceux qui contiennent le logo épi barré garanti sans gluten). Restez vigilant.Faites attention à certains médicaments qui peuvent contenir de l’amidon de blé.Soyez vigilant quant aux produits dit naturellement sans gluten car les risques de contamination croisée sont très courants dans le traitement de certaines farines par exemple.

A la maison : Gluten, danger pour la santé. Qu’est-ce que le gluten: Le gluten est une protéine constituée de deux protéines (la gliadine et la gluténine) contenue dans plusieurs céréales.

Gluten, danger pour la santé

C’est le gluten qui confère l’élasticité et la résistance de la pâte. Les protéines font partie de la famille des prolamines, pour chaque céréale contenant du gluten, la protéine peut se nommer différemment. Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten ? - Prévention Santé. Nos produits deviennent transformés à grande vitesse.

Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten ? - Prévention Santé

La société actuelle veut une consommation toujours plus rapide, toujours plus rentable. Mais à quel prix ? Vous avez des problèmes de peau ? Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) - Personnes à risque et facteurs de risque. Allergies alimentaires. L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment.

Allergies alimentaires

Souvent, les symptômes sont légers : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Mais pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. Il faut alors bannir l’aliment ou les aliments en cause. En France, de 50 à 80 personnes meurent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de 4 ans. Il n’existe pas de traitement curatif. Intolérances et allergies alimentaires. Définitions et différences -L'allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire suite à l'ingestion d'un aliment ou un de composants présents dans l'aliment.Elle se déclenche lorsqu'une protéine étrangère "allergène" arrive dans notre corps.

Intolérances et allergies alimentaires

Le système immunitaire réagit, libère des anticorps qui se lient aux antigènes et les désactivent.Ces anticorps entraînent à leur tour la libération d'autres molécules, comme l'histamine, les leucotriènes et les prostaglandines qui donnent libre cours aux effets secondaires que nous connaissons, tels que le nez qui coule, la toux, l'éternuement, les démangeaisons, etc, ... Dans la plupart des cas, les réactions allergiques sont modérées mais chez certaines personnes elles peuvent être fatales en engendrant un choc anaphylactique (réaction violente à l'allergie). -L'intolérance alimentaire à la différence de l'allergie alimentaire, n'implique pas le système immunitaire.

Qui souffrent de ces inconforts ? 5 signes que vous êtes SENSIBLE AU GLUTEN – même SANS PROBLEME DIGESTIF. 5 étapes pour récupérer des dégats du gluten. Le gluten est bien impliqué dans l’autisme. Depuis longtemps le régime sans gluten est promu dans les milieux alternatifs pour améliorer le traitement de l’autisme.

Le gluten est bien impliqué dans l’autisme

Récemment des chercheurs suédois ont lancé une vaste étude dans le but de déterminer si les enfants autistes sont plus fréquemment intolérants au gluten ou non. Leur étude a porté sur plus de 15 000 enfants. L’intolérance au gluten a été recherchée par prise de sang. Les résultats montrent que les enfants autistes sont en moyenne 3 fois plus sujets à l’intolérance au gluten ! Gluten et glucides, préjudiciables à la santé du cerveau. C’est le message de cette interview, publiée dans la revue Alternative and Complementary Therapies et de l’ouvrage récemment publié par le Dr David Perlmutter, neurologue et membre de l’American College of Nutrition, qui décrit le gluten et des hydrates de carbone comme étant des causes profondes possibles des grandes maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, comme la dépression, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH ) et autres maladies.

Gluten et glucides, préjudiciables à la santé du cerveau

L’auteur documente ces hypothèses et explique comment les choix alimentaires peuvent affecter la santé neurologique. Sa thèse, qu’il nomme « Grain Brain », se base sur des données d’études montrant que des niveaux élevés de glucose dans le sang sont particulièrement dommageables pour le cerveau et plus précisément pour l’hippocampe, impliqué dans la fonction de la mémoire. Faut-il avoir peur du gluten ? Ou des médias qui en parlent ? Quand un magazine titre "Faut-il avoir peur du grand méchant gluten ?

Faut-il avoir peur du gluten ? Ou des médias qui en parlent ?

", il faut se préparer au pire. Finalement, l’article que le Nouvel Observateur préparait sur le gluten est paru hier 11 septembre. Le gluten un poison pour le système nerveuxAnxieté, angoisse, dépression…et si ce n'était pas que dans la tête ? Le gluten, cette protéine contenue dans les céréales telles que le blé, le seigle, l’avoine, l’orge etc… qui constituent une part très large de notre alimentation (pain, pâtes, pâtisseries etc), serait responsable de nombreux problèmes de santé, notamment de troubles psychiatriques.

Le gluten un poison pour le système nerveuxAnxieté, angoisse, dépression…et si ce n'était pas que dans la tête ?

Le Gluten, un Poison au quotidien. Chers Buddies, voici un article que j’ai pu lire sur le Net concernant le Gluten, celui-ci est très très intéressant, c’est pourquoi je le partage avec vous aujourd’hui, Bonne Lecture Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon contenu dans la plupart des céréales.

Le Gluten, un Poison au quotidien

Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé et se compose de gliadine, de gluténine, d’acides gras et de sucres. On le retrouve donc dans les farines de céréales panifiables comme le blé, le seigle, et en quantité moindre dans des céréales difficilement panifiables, comme l’orge, l’avoine… Le gluten est une sorte de liant qui permet à la farine de s’agglomérer lors de la composition du pain. C’est la céréale par excellence pour faire du pain. POISON BLE GLUTEN et GLUTAMATE POURQUOI ? POISON BLE GLUTEN et GLUTAMATE POURQUOI ? Détails Catégorie : SANTE NOUVELLE SCIENCE DE GUERIR Publié le samedi 17 août 2013 15:41 Écrit par VMPU Affichages : 689 2013.08.18. Blé moderne : <modifiés plus de1000 fois,> une sorte de plastique. Le pain est-il notre poison quotidien ? Les céréales, base alimentaire de l'humanité sédentarisée L'homme du paléolithique était un chasseur cueilleur qui consommait, comme les animaux, ce que lui fournissait la nature. Lors du passage au néolithique, il y a environ 12.000 ans, le mode de vie a été bouleversé avec le développement de la sédentarisation, et, avec elle, de l'agriculture et de l'élevage.

La nourriture a changé. Elle n'est plus seulement ce que fournit directement la nature, mais ce que les hommes produisent, en la domestiquant et en la modifiant. Les céréales sont devenues une base alimentaire de la plupart des civilisations : riz en Extrême-Orient, maïs en Amérique, mil en Afrique, et blé au Proche Orient, qui va gagner l'Europe. Les dangers du Gluten. Le Gluten Lorsque le grain de blé (ou orge, avoine, seigle, sarrasin, epeautre, kamut) est moulu et cuit, la vitamine E qu'il contient est détruite et cesse d'équilibrer le gluten. Celui-ci forme alors une substance pâteuse et collante qui adhère aux parois intestinales, ralentit le passage des aliments ( une alimentation riche en gluten peut mettre plus de huit jours pour traverser le tube digestif au lieu des un à deux jours normaux) favorise les putrefactions intestinales et empêche l'assimiliation des vitamines du groupe B et créant des lésions dans le côlon.

Vont s'y infiltrer et passer dans le sang des substances qui auraient du être évacuées. Le pain et le sucre blanc ont tué plus de gens que Hitler & Napoléon réunis. Un nutritionniste. Intolérance au gluten : les symptômes qui peuvent vous alerter, le point sur les risques. Les risques du Gluten et du laitage - Marion Kaplan. Sosgluten.ca - Le fléau du gluten. Les multiples méfaits du gluten. Vous connaissez peut-être la maladie cœliaque, une affection génétique et auto-immune touchant environ 1% de la population en Europe occidentale et consistant en une allergie sévère augluten. Intolerance au gluten. Dernière panique alimentaire en date : le gluten est-il dangereux pour notre cerveau ?

Une nouvelle fois un ouvrage sur le cerveau fait le buzz aux US… Aussi incroyable que cela puisse être, un neurologue de Floride, David Perlmutter, vient de publier un ouvrage qui est un véritable bestseller depuis sa parution en septembre dernier (« Grain Brain : the surprising truth about wheat, carbs, and sugar : your brain’s silent killers »). Je n’ai pas encore eu l’opportunité de lire ce livre mais si j’en crois le nombre de commentaires et articles de presse qu’il suscite, les théories avancées sur la toxicité de la consommation de sucre pour le cerveau trouvent un écho direct, certainement amplifié par le fait qu’aux Etats-Unis l’obésité est un problème de société majeur.

Mais la relation causale entre la consommation de sucre et la survenue de ces maladies neurodégénératives est loin d’être établie. C’est au moins là que Perlmutter exagère et ne fait pas preuve de la rigueur scientifique qui devrait exiger qu’il nuance ses propos. Intolérance au gluten et les dangers de ce poison. Le gluten, c'est quoi exactement?- La vie avec ou sans gluten? - RTL pour elle- RTL.be.

Gluten : comment le blé moderne nous intoxique (+recette de brownies sans gluten) Gluten : tous sensibles au blé modifié. Le gluten et ses effets - Même le maïs en contient. Médias - le gluten, faut-il en avoir peur. 300 recettes sans gluten et sans produits laitiers, sans œufs, sans soja... Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs..., aux éditions Prat, contient plus de 300 nouvelles recettes sans gluten pour cuisiner en tenant compte de multiples intolérances alimentaires.

Ces nouvelles recettes, compatibles avec le régime hypotoxique du Dr Seignalet, font suite à celles de mes précédents livres sur le sujet, avec une dimension supplémentaire puisque je réponds - autant que possible - à des questions variées pour remplacer tel ingrédient par un autre.