background preloader

Illettrisme - Repérage

Facebook Twitter

Renouveler son regard pour l'accès de tous aux savoirs de base - Conférence 8 sept. 2015. Enseignement-Éducation - L'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes : en baisse pour les générations récentes. Imprimer la page Steve Jakoubovitch,Insee Résumé En 2011, 7 % des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national.

Enseignement-Éducation - L'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes : en baisse pour les générations récentes

Les non-diplômés et les hommes sont les plus touchés par l’illettrisme. Les générations les plus âgées connaissent davantage de difficultés face à l’écrit. Sommaire Encadrés Publication. Une plateforme de ressources pédagogiques. Lancement d’une formation digitale ouverte à tous - agir face aux situations d'illettrisme / Entreprise emploi. Le FPSPP et l’ANLCI publient un panorama de l’action des OPCA et des OPACIF contre l’illettrisme / Entreprise emploi. Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme Le monde du travail s’est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l’illettrisme dans les entreprises.

Le FPSPP et l’ANLCI publient un panorama de l’action des OPCA et des OPACIF contre l’illettrisme / Entreprise emploi

Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, à travers notamment les appels à projets. OPCA et OPACIF se sont outillés pour mieux aborder cette question avec les entreprises, les salariés pour proposer des solutions mieux ajustées au terrain. On constate ces dernières années une réduction du nombre de personnes confrontées à l’illettrisme entre 2004 et 2012 (3.100.000 personnes en 2004, 2.500.000 personnes en 2012 selon l’enquête INSEE Information et vie quotidienne rééditée avec les mêmes outils de mesure). Contact : Anais SERHOUNI - anais.serhouni@anlci.fr.

PIAAC-FR. Perspectives de OCDE sur les comp%C3%A9tences 2013. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs. Depuis plusieurs années, le FPSPP, en partenariat avec l’ANLCI ( www.anlci.gouv.fr) a mené à bien une politique de partages d’expériences et de savoir-faire des pratiques des OPCA et des OPAC sur le sujet de la lutte contre l’illettrisme et de développement des compétences clés et socle de compétences.

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs

Vous trouverez ci-dessous les productions qui résultent de ces travaux. Livrets de formations conseillers OPCA/OPACIF Ces supports de formation, sous forme powerpoint, sont mobilisables et adaptables par les acteurs qui souhaitent former des conseillers sur le conseil aux entreprises et/ou aux salariés en matière de formation sur les compétences clés/ l’illettrisme/ le socle. 3 livrets sont disponibles : Livret OPACIF Livret OPCA Livret OPCA - OPACIF. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs. Reportage France 2 illettrisme - Association Mots et Merveilles.

L'illettrisme ou le monde social à l'aune de la culture. 04 FOAD et illettrisme - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 15 - Construction d’une démarche multimodale - Exemple autour de la pédagogie pour le public en situation d’illettrisme (jipn 2015) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Eclat_code_version_1_07_2011__Partie_1. Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie. Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie.

Analphabétisme - Syndicat de la Presse Sociale. A l’initiative du Syndicat de la Presse Sociale, les représentants français et européens de la presse sociale (presse associative, coopérative, mutualiste et syndicale) se sont retrouvés pour la première fois, le 21 septembre 2006, au Conseil Economique et Social, à Paris.

Analphabétisme - Syndicat de la Presse Sociale

L’occasion pour ces acteurs engagés, mais aussi responsables de publication pour la plupart, d’échanger leurs projets, la vision de leur métier, ainsi que les enjeux auxquels ils sont confrontés. C ‘ est Jacques Dermagne, président du Conseil Economique et Social, qui a ouvert les débats « dans ce lieu où siègent les forces économiques et sociales de la société civile ». Il a exprimé son opinion sur le rôle de la presse sociale qui « doit permettre d’éviter la réduction de la pensée. L’économie ne peut exprimer à elle seule un projet de société. Illettrisme, merci de faire passer le mot - Syndicat de la Presse Sociale. Le SPS lançait sa 4e campagne de sensibilisation : « Illettrisme, merci de faire passer le mot ».

Illettrisme, merci de faire passer le mot - Syndicat de la Presse Sociale

Une nouvelle campagne de communication à destination du grand public, pour la promotion du N° Indigo dédié aux personnes concernées, mis en place par l’ANLCI. Le SPS lançait la campagne avec un extrait du film de Chaplin « Le Kid » et donnait carte blanche à cinq réalisateurs de cinéma pour la réalisation de courts-métrages, où chacun d’eux traitait le sujet de l’illettrisme à sa manière. Avec le soutien de l’Association Chaplin et de Marin Karmitz, puis, en partenariat avec MK2, et sa filiale NADA, engagée aux côtés du SPS à la fois comme producteur et distributeur. Le voisin Eric, un film de Nils Tavernier avec Miou-Miou et Jean-Louis Tribes. En savoir plus sur l'illettrisme. Colloque "Pouvoir lire le monde" Accueil - La Chaîne des Savoirs. Centre Ressources Illettrisme Auvergne. Présentation en quelques chiffres Lire la suiteRédaction Hélène Fargues 10/06/2015 J'ai 30 ans et je suis illettrée 10 avril 2015 - Magazine Marie ClaireLire le témoignage L'Agence France Presse (AFP) a réalisé un dossier-enquête sur la lutte contre l'illettrisme voir la vidéo novembre 2014 Témoignages audio : "illettrisme : les invisibles" - émission interception, france inter, dimanche 2 février 2014 ► Rapport du Centre National de la Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie (CNFPTLV) - Décembre 2013 Son rapport validé le 20 décembre 2013, et ses annexes à lire … ► pour éclairer les décisions (janvier 2013)

Centre Ressources Illettrisme Auvergne

Education et Formation. De "Education et Culture" à Education et Formation près de 40 ans d’expérience dans la formation de base L'Association EDUCATION ET CULTURE est issue du Mouvement d'Education Populaire fondé en 1954 (au sein de Peuple et Culture).

Education et Formation

Elle développe, dès ses origines, des activités de promotion sociale et de formation de cadres de l'éducation populaire. C'est en 1972, à partir d'actions concrètes réalisées par ses militants au cœur des quartiers dans la grande agglomération rouennaise que fut créé un groupe d'études et de recherche/action sur la formation des adultes de bas niveau, notamment des migrants. Ce groupe va développer des actions de formation "originales" à cette époque : l'enseignement du français est intégré dans une démarche globale prenant en compte l'ensemble des réalités culturelles, sociales, professionnelles, des personnes concernées. Histoire de l'illétrisme. Kit_spp_cahier_illettrisme.pdf. 168_Apprendrelire1.pdf. 1. Définitions et cadres de références.

Téléchargement Apprendre là lire, comment ça marche ?

1. Définitions et cadres de références

Télécharger Description : « Apprendre à lire. comment ça marche ? La question des méthodes » par Besse Jean-Marie, LECLERCQ Véronique,22 mars 2006, Aix en Provence , CRI PACA, Actes 52 p. Envoyé le : 18 Jan 2008 Taille : 439.38Kb Téléchargements : Gref-bretagne. Les compétences de base constituent un enjeu majeur pour notre société.

Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle. Dans ce dossier, nous avons choisi d’aborder le développement des compétences clés, la lutte contre l’illettrisme et la formation linguistique pour les adultes migrants. « Illettrisme : guide à l’usage des collectivités territoriales pour sensibiliser, repérer et s’engager dans une démarche formation ». Gui... / Autre outil. Réalisé à l’initiative (de la délégation Première Couronne d'Ile-de-France) du CNFPT en partenariat avec les collectivités de ce territoire, ce guide est mutualisé à l’ensemble des structures régionales du CNFPT.

« Illettrisme : guide à l’usage des collectivités territoriales pour sensibiliser, repérer et s’engager dans une démarche formation ». Gui... / Autre outil

A disposition des collectivités et plus précisément des services RH et Formation, il a pour objectif de permettre aux collectivités souhaitant s’engager dans la lutte contre l’illettrisme, de disposer d’un guide pratique de mise en œuvre et de ressources, facilitant ainsi le montage opérationnel d’un dispositif de formation. Il sera complété prochainement par un second guide sur l’accompagnement des situations d’illettrisme ainsi que par l'actualisation de la « Mallette lutte contre l'illettrisme » éditée en partenariat avec l'Agence nationale de Lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Pour accéder à plus d’informations sur l’offre de service relative à la lutte contre l’illettrisme, cliquez ici. Pour plus d’information, contactez : elise.chaxelle@cnfpt.fr ou isabelle.cipris@cnfpt.fr.

Anlci. CARIF-OREF Réunion - CARIF-OREF Réunion. OISI, outil d’identification des situations d’illettrisme, est un outil de repérage lié à la problématique de l’illettrisme, il intervient en amont des différentes formations proposées. L’amour en toutes lettres / ANLCI TV. Il s’agit d’une réalisation d’atelier d’écriture et de réalisation d’un film. Ce projet est né au croisement d’une formation/action à l’image* animée par l’association Ceméa et d’une dynamique équipe d’animation de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte. Associant une douzaine de jeunes de la commune, Sonia et ses collègues ont «soufflé» le thème de l’illettrisme et ont ensuite fait confiance aux jeunes créateurs pour écrire le scénario, réfléchir aux scènes, tourner, participer au montage, trouver le titre de ce film. Solidaire, préoccupé par la situation d’autres jeunes, sensible, … le résultat est là : percutant et touchant.

Il y a ceux qui apparaissent à l'écran et qui ont participé au scénario : Ziady Meva, Nifaï Saïd, Asmaï Soufou, Inzadou Artamisou, El Badawi Charif, Houdhayfi Saïd Djae, Chamina Ali, Djanamali Charif, Sonia, et ceux qui ont participé au scénario et à la réalisation : Laïni, Marina, Zaou et Zaïnaba.