background preloader

A explorer PNP

Facebook Twitter

Pedagosup. Composante 1 - Participation active des étudiants en présence Cette première composante est relative aux activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement en présence. Cette participation comprend principalement des activités de groupe (discussions, débats, jeux de rôle, projets, résolutions de problème, études de cas, recherche d'information, simulations, tutorat par les pairs, débriefings, régulation d'activités, occasions d’échanges informels, prises de contact et discussions) mais aussi quelques activités individuelles (exposés, démonstrations, travaux et programmes de lecture). Composante 2 - Participation active des étudiants à distance Cette composante est relative à la fréquence des activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement à distance.

Composante 10 - Accompagnement méthodologique par les enseignants Cette composante indique la fréquence avec laquelle l'enseignant (ou son assistant) propose un accompagnement méthodologique. La chanson francophone en cours de FLE. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française.© 2003-2021. Choisissez une chanson La grammaire par les chansons Le vocabulaire par les chansons L'orthographe dans les chansons La phonétique par les chansons Exercices de discrimination Dictées chansons de Noël Chansons populaires Compréhension écrite Civilisation Sujets de débat Chansons de films Chansons pour les enfants Classement par date de sortie Classement par type d'activité niveau débutant niveau moyen niveau avancé chansons populaires chansons de films Chimène Badi Agnès Bihl Jacques Brel Patrick Bruel Carla Bruni Benabar Pierre Bachelet Bébé Lilly Berry Je vais te chercher Entre nous Ne me quitte pas Quand on n'a que l'amour Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?

Trois ans et demi d'amour Au bout de la marelle Pour la vie Adieu Héros Quelqu'un m'a dit... la dernière minute Le toi du moi Raphaël le toi du moi Dis-lui oui À notre santé Politiquement correct If. LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne. Détails Publication : 30 octobre 2013 LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. Le site LearningApps.org est à l'origine disponible seulement en langue allemande (Suisse). Le service est maintenant disponible en cinq langues (allemand, anglais, français, italien, russe).

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Activités d'éveil Allemand Anglais Art AstronomieBiologieChimieEconomieEspagnoleFrançaisGéographieHistoireInformatiqueItalienL'homme et son environnementLatinMathématiquesMusiqueOeuvresPhilosophiePhysiquePolitiqueRussesSport Pour créer une application, on s'appuie sur une liste de modèles de type : Native French Speech | Offres & Prix. I have been studying French for a year now and after having tried several French websites, podcasts and programs, I have to say that Native French Speech is absolutely the best. Pierre and Aurélie are amazing. They are both highly intelligent, organized and very friendly. They are always helpful and prompt when responding to my emails.As a Super Member I have had NFS correct my writing and have had the great pleasure of speaking in French to Aurélie on many occasions, which has helped me a ton!

I believe that I have been able to improve my French speaking, writing and comprehension skills tremendously since having found Native French Speech a few months ago.I will continue to be a Super Member and listen to the new podcasts as much as possible. Comment traduire "user story" en français ? - Ma valise de programmeur. Qu’est-ce que c’est qu’une "user story" ? Dans les projets agiles, on ne commence pas par écrire un document de spécification dans une phase initiale qui serait ensuite suivie par une phase de réalisation et enfin de validation. Non. A la place, on initialise une liste de "user story", ou "histoires utilisateur". Dans la stratégie SCRUM, cette liste s’appelle un "product backlog". Ces "histoires utilisateur" sont de petites descriptions très courtes d’un besoin utilisateur.

Dans le but de ..., En tant que ..., J’ai besoin de ... En début d’itération, l’équipe définit les critères d’acceptation des "histoires utilisateur". Cette explication que j’ai essayé de rendre synthétique est encore trop longue. Un projet est comme le travail de déplacement d’un tas de cailloux initial vers un tas de cailloux final Les cailloux sont les user stories. Chaque voyage de la bassine est une itération. Scenario. 1. Identification Dans cette section, on retrouve des éléments ponctuels d'identification qui servent à indexer le scénario dans une base de données accessible dans Internet. Nous avons placé les éléments descriptifs au début de la section car ils constituent des champs de recherche utiles.

Titre et adresse Internet Choisir autant que faire se peut un titre qui permettra d'identifier facilement le sujet traité dans le scénario ou l'objet de l'activité d'apprentissage. L'adresse précise à laquelle est enregistré le scénario pédagogique devrait accompagner le titre de façon à permettre, si nécessaire, la consultation immédiate du document.

Langue Français : ____ Anglais : ____ Autre : ________________ Auteur ou organisme Inscrire le nom et les coordonnées, notamment l'adresse de courriel, du ou des auteurs du scénario pédagogique ou le cas échéant de l'organisme détenteur des droits sur ce document. Date de publication (de mise à jour) Ordre d'enseignement (Cocher) Type de projet 2. D) Évaluation. Contenus multimédias | Ep@tice. Personnalisation d’une APP Android existante par l’ajout d’un mode privé et pilote. Une fois lancée cette application transformera vocalement les textos que vous recevez en “Paroles”. Idéal donc lorsque vous conduisez par exemple, pour ne pas être tenté de jeter un coup d’oeil (gare aux accidents). Par ailleurs une fois le message reçu exprimé vocalement votre téléphone renverra automatiquement le message de votre choix pré-saisi (“je suis en train de conduire”) et renverra également votre géolocalisation (sauf si vous avez coché le mode privé).

Le mode pilote quant à lui renvoie non pas une adresse géolocalisée mais longitude, latitude, altitude. Consulter la rubrique téléchargement pour l’obtenir. NB: Votre appareil Android doit permettre l’installation d’applications qui ne sont pas issues de GooglePlay. Ceci ce paramètre dans sécurité ou applications. §. Reflexpro - Le projet ReflexPro. Innovalangues : apprentissage, enseignement des langues. Ressources. Didactique, Formation, Éducation numérique. Quelques sites institutionnels et blogues particulièrement précieux pour la didactique des langues et l’éducation numérique. Deux liens donnant accès à plusieurs ressources dont la consultation périodique est recommandée.

Enseignement et apprentissage du fle Articles en provenance de sites institutionnels traitant des TICE, de l’éducation numérique et de pédagogie. Support: magazine Flipboard. Agitox, le zapping hebdomadaire du fle Chaque semaine, une revue commentée de divers médias intéressant directement un prof de fle. Un espace de rencontres incontournable! Les Focus publiés du CIEP.

Ils réunissent plusieurs typologies de ressources: ouvrages, articles, documents audio/video, sites web. Les ressources documentaires du CIEP (MàJ du 24.01.17). Une page réunissant tous les produits documentaires édités par le CIEP. Les dossiers de Thot Cursus. L’ensemble des dossiers de cet excellent site canadien consacré au monde de l’éducation. Espace pédagogique FLE. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne. Campus Formateur. De l'intérêt des vidéos explicatives en formation - We Are Learning. Pourquoi utiliser des vidéos explicatives ? Les vidéos explicatives permettent de capter l’attention du public et de faire passer une information donnée. Elles peuvent être utilisées en gros comme support de formation ou comme support promotionnel de la même formation. Quel type de vidéo explicative ? Il existe plusieurs types de vidéos explicatives. Elles se basent sur des styles et des techniques assez différentes parfois les unes des autres.

On peut trouver entre autres : La vidéo de capture : On fera la différence entre les vidéos où des personnes sont filmées et les vidéos de capture d'écran. "Une image vaut plus que mille mots" Selon James McQuievery si une image vaut 1000 mots et si une vidéo shoot contient 30 images par seconde; donc 1 seconde de vidéo vaut 30 000 mots. Les +++ Accentuer de manière claire certains points de l'information : à travers le visuel et les effets sonores.Donner du contexte aux idées : on peut faire de démonstrations, les étapes d'un procès... À propos de. Le plein d’astuces pour écrire des scripts voix-off de qualité | Les essentiels du e-learning - Articulate. Les concepteurs pédagogiques s’accordent à dire que l’écriture des voix-off leur demande souvent beaucoup de travail.

De l’organisation du contenu à sa validation pour l’enregistrement, il semble que le temps consacré à l’écriture du script et à sa préparation soit plus important que celui de l’enregistrement lui-même et de sa post-production. Voyons ensemble quelques techniques pour rationaliser et gagner du temps sur l’écriture de vos voix-off. Avant de commencer Votre projet a-t-il vraiment besoin d’une voix-off ? Mais comment déterminer si vous avez vraiment besoin de voix-off dans votre module ? Déconstruisez le mythe des apprenants visuels (et des styles d’apprentissage en général). Pour plus d’idées créatives sur la façon d’utiliser l’audio dans vos modules e-learning, consultez cet article : Créer le son parfait pour votre module. Rédigez votre script Définissez les grandes lignes du contenu. Préparer votre script pour l’enregistrement Faites un enregistrement d’essai.

MIP+ - Association pour le développement du Multimédia Informatisé Pédagogique francophone. Les points clés des blogues éducatifs les plus populaires. À partir de notre répertoire des blogues éducatifs et des données de Alexa (avec ses défauts et ses qualités), nous avons tracé un palmarès de la popularité de ces blogues. Même si l’exercice ne présume en rien de la qualité des contenus, car certains bijoux de blogues demeurent peu fréquentés, il permet au moins de trouver les points communs de ceux qui obtiennent le plus d’audience. L’idée est d’encourager ceux qui en ont moins de succès à adopter quelques stratégies efficaces. Le palmarès des blogues éducatifs francophonesPlus le rang est bas, plus le site est populaire Facteurs de popularité Certains de ces sites soignent leur présentation mais la plupart se contentent de l’interface standard du système qui les héberge.

Persistance et fréquence La première caractéristique que ces sites partagent est leur durée. Il est question de persévérance, mais ce seul facteur n’explique pas tout, car un de ces sites n’a que deux ans et dépasse la plupart des autres. Réseau Du contenu cohérent. Comment faire ensemble? Certains commentateurs réfèrent aux travaux de Darwin pour mettre en exergue « la lutte pour la vie » ou « la loi de la jungle » où seul les plus forts et les mieux adaptés survivent et perpétuent leurs gènes. Cette idée de féroce compétition ne nous est pas inconnue. La théorie de Dawkins du gène égoïste complète cette vision de la perpétuation et du renforcement des espèces.

Si l’étude des écosystèmes tropicaux laisse deviner une vie grouillante ou chacun occupe l’espace à son bénéfice en poussant les autres, celle des systèmes sibériens ou des écosystèmes froids apportent des pistes alternatives. Le prince anarchiste russe Kropotkine étudie d’autres animaux qui coopèrent pour survivre à des climat glacés. Et si un climat frais nous invitait à plus de compassion et d’effort mutuel ? Faire ensemble apparaît en période de difficulté une piste pour résoudre des problèmes complexes ou agir collectivement de façon plus efficiente.

Pour apprendre Pour travailler Pour innover Pour vivre ensemble. Scénarisation pédagogique multimédia. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Enseigner avec le numérique - Complotisme, rumeur. Analyser l'information.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre.

Les projets de lab pédagogiques contribuent à: Autres ressources : Définition de la Facilitation Graphique. Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne.

Principes La facilitation graphique met en jeu trois types de processus : A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus. Quelques exemples de réalisations. L'OIF lance un référentiel de compétences REL | IFADEM : Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres. Services Archive - We Tech CareWe Tech Care. Premier service de WeTechCare, CLICNJOB est la plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des millions de jeunes éloignés de l’emploi en France. Elle a vocation à les accompagner dans toutes les étapes de leur insertion. Face à la priorité nationale qu’est devenu l’emploi des jeunes (près de 2M de NEET en France en 2015 – jeunes ni en formation, ni dans le système éducatif, ni en emploi) et au constat de l’usage limité du numérique par les jeunes pour les démarches liées à l’insertion professionnelle, la plateforme CLICNJOB souhaite jouer un rôle de levier, en rendant le numérique accessible, simple et véritablement utile, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

La démarche de développement de la plateforme a été celle de la co-construction, aussi bien avec les jeunes qu’avec leurs accompagnants. De recherche, conception et développement d'étude anthropologique sur les pratiques numériques des jeunes en missions locales Les Bons Clics. Une série d'articles pour apprendre à référencer son site. Framasoft ~ Page portail du réseau. Visite guidée de la plateforme | UNI-Collaboration | Online Intercultural Exchange. Modules. Lecture et numérique : usages du numérique pour la formation des publics peu qualifiés by cri auvergne on Prezi.

Accueil | CN2A. Publications - Lire et Écrire. La Pédagothèque - Lire et Écrire. Refonte d'un cours, oui mais comment? Jouer à concevoir une transition. Passerelle (s) entre savoir-faire et culture. Fka eduCanon)