background preloader

Ressources gratuites et libres de droit

Facebook Twitter

Creative Commons

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits. Éduthèque - Accès gratuit aux enseignants. Liste des auteurs présents dans le Répertoire - Libre Théâtre. Films. Animation Land – Des films d'animation pour toute la famille ! Collection History. The David Rumsey Map Collection was started over 25 years ago and contains more than 150,000 maps.

Collection History

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web. Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service.

CartOSM utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n’a pas de lien direct avec le projet. Licence :

Icones - pictogrammes

Internet Archive Book Images domaine public. Oeuvres d'art. Archives des Arts et Métiers. Photos. Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique. Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique

30 photographies de familles animales qui prouvent que nos amies les bêtes sont des êtres au grand coeur. Cliparts, images pour l'école : les vêtements. Wikimédia. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Wikimédia

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Fonds sonores.

Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles.

Fonds sonores

Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Sons et effets sonores. 10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports.

Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Bruitages sons et loops gratuits. Liste de sites de livres audio gratuits. Bonjour, Il semble que la liste que j'ai proposée il y a quelques jours n'a pas été vue par certains collègues car il y a encore beaucoup de demandes.

Liste de sites de livres audio gratuits

Je me permets donc de la renvoyer. Elle n'est sans doute pas exhaustive mais elle rassemble les sites les plus importants. Tous ces sites proposent essentiellement des textes du domaine public donc assez anciens et pas tous accessibles pour des collégiens. Musopen - Musique classique gratuite et libre de droit. Présentation de Musopen. Dig.ccMixter Home. Free Royalty Free Music — Fugue.

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image...

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques

Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française).

Éduthèque - Ressources enseignants. 1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROIT. Images gratuites et libres de droit. Ressources libres.