background preloader

Société

Facebook Twitter

Canal-U : sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Canal-U : sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Notre Monde. STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Mesdames & Messieurs.

Miss Inc. L'école du genre. Tour Reservoir. Deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Le film retrace deux siècles d'histoire de l’immigration en France en quarante minutes et en 6 chapitres.

Deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Pour pouvoir le visualiser autrement et s'attarder plus spécifiquement sur une période, nous vous proposons de le visualiser partie par partie. Le Prologue : Sur les routes de l'Ancien régime (3min10) Voir le film 1820-1914 : Révolutions politiques et révolution industrielle alimentent les migrations de masse (7min) Voir le film 1914-1918 : Etrangers et coloniaux dans la Grande guerre (3min52) Voir le film 1919-1939 : Travailleurs et réfugiés arrivent en masse. Voir le film 1939-1945 : Résistants et victimes au temps de la barbarie nazie (6min04) Voir le film 1945-1974 : Une nouvelle vague de migrants construit la France des Trente glorieuses (8min46) Voir le film 1974-2006 : Les enfants de l'immigration et la France de la diversité (9min11)

Babelgium. On Se La Raconte. Les Morsures de l’exil. Le deuxième exode. Cliquez pour naviguer Photo © Charlotte Boitiaux La jungle de Calais, bidonville insalubre symbole d’une crise humanitaire sans précédent dans l’histoire récente française, disparaîtra bientôt.

Le deuxième exode

Les 9 000 personnes, principalement des hommes, qui la peuplent prennent aujourd’hui le chemin des campagnes françaises. À la demande expresse de l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes doit accueillir quelque 1 800 migrants d’ici la fin de l’année. Dans certains villages mis à contribution, la grogne monte, la peur gagne du terrain, mais nombre d’habitants tendent aussi la main à ces hommes, jetés sur les routes de l’exil. Des Afghans dans la Loire Photo © AFP Patty* se gratte le menton en réfléchissant.

Patty, à l’instar des 1 300 habitants du village, a été prévenue début septembre par une lettre du maire. Depuis l’annonce du démantèlement complet de la jungle de Calais, le gouvernement exige des régions françaises qu’elles relocalisent temporairement ses milliers d’occupants. Les hébergés : ces réfugiés accueillis chez l'habitant. Cliquez pour naviguer © Mehdi Chebil Ils s’appellent Faiz, Sham, Tenzin et Hadjo.

Les hébergés : ces réfugiés accueillis chez l'habitant

Ils sont réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, du Pakistan, du Tibet et du Soudan. Tous ont en commun d’être hébergés chez des particuliers, en région parisienne, après avoir pris, bien malgré eux, le chemin de l’exil. De Nangarhâr à Montrouge © Mehdi Chebil. EXILÉES. Photo de classe. Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris.

Photo de classe

Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Femmes immigrées âgéees. CARCEROPOLIS. Le corps incarcéré. IncarSerrés : le quotidien des détenus toulousains. L'homme au harpon. Prison Valley : un webdocumentaire sur l'industrie de la prison.

Les sexclus. Violences conjugales : l'Europe en mal de solutions (Arte) Manque de moyens, manque d’efficacité La texte a été adopté à une large majorité par les députés italiens : 380 votes pour et 92 abstentions.

Violences conjugales : l'Europe en mal de solutions (Arte)

Ce sont essentiellement des députés démocrates qui se sont abstenus. Plusieurs membres du Partito Democratico – parti de Lucia Annibali – ont pris position contre cette loi : Le sénateur Luigi Cucca l’a qualifiée de « spot publicitaire », la sénatrice Valeria Valente d’« opportunité manquée ». Les députés démocrates ont assuré, dans une déclaration, que se contenter de revoir les peines à la hausse ne suffisait pas. Ils regrettent également l’absence de fonds supplémentaires, alloués à ce « problème complexe et, avant tout, culturel. » Les violences de genre, estiment-ils, sont « un phénomène structurel qui ne recule pas, qui trouve son origine dans des disparités de pouvoir entre les hommes et les femmes et dans l’organisation patriarcale de la société ». L’Italie, vers une « révolution culturelle ?

Auteurs de violences sexuelles.