background preloader

CARCEROPOLIS

CARCEROPOLIS
Centre de détention Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus. Centre de semi-liberté • Les centres de semi-liberté (CSL), situés dans les centres pénitentiaires, reçoivent des condamnés admis par le juge d'application des peines au régime du placement extérieur sans surveillance ou de la semi-liberté. Le condamné détenu peut s’absenter de l’établissement pénitentiaire pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, ou encore bénéficier d’un traitement médical.

http://www.carceropolis.fr/

Related:  Société

STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! >Ban Public - Le portail d'information sur les prisons Ban Public a maintes fois alerté l’opinion publique sur la situation que vivait Chloé Vilain, transsexuelle incarcérée ( au centre de détention de Caen. Plusieurs associations ont été sensibles à la situation de Chloé et se sont jointes aux actions engagées. A tel point que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a émis un avis [1] sur la situation des transsexuelles incarcérées qui subissent ces peines complémentaires que sont les humiliations, la négation de leur identité féminine, la surdité du corps médical. Il s’agit bien de peines et souffrances insupportables dans le cas de Chloé. Appelée « la chose » ou encore « le monstre » par certains surveillants de cet établissement, elle est régulièrement victime de toutes les vexations, et comportements contraire à la déontologie que le législateur a pris soin d’édicter. Chloé ne pose aucun problème en détention.

Prison : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, fermée en 2009. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franck Johannès La France a été à nouveau condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, jeudi 25 avril, pour "traitement dégradant", en raison des conditions de détention dans la maison d'arrêt de Nancy, finalement fermée en 2009. Enzo Canali, 60 ans, avait été incarcéré pour meurtre à la prison Charles III de Nancy le 24 mai 2006, dans une cellule de 9 m2, avec un autre détenu. Lors d'une fouille de sa cellule, en juin, les surveillants lui confisquent un balai : il proteste, et écrit trois jours plus tard à la directrice de l'établissement pour réclamer son balai et des produits d'entretien.

Le deuxième exode Cliquez pour naviguer Photo © Charlotte Boitiaux La jungle de Calais, bidonville insalubre symbole d’une crise humanitaire sans précédent dans l’histoire récente française, disparaîtra bientôt. Travaux sur la sexualité en prison - Le bric-à-blog de Gwenola Ricordeau: sociologie, prisons, Philippines, ... 2016. Avec Régis SCHLAGDENHAUFFEN, numéro « Sexualités et institutions pénales », Champ pénal/Penal Field, vol. 13. 2009. « L’hétéronormalité confrontée à une présomption d’homosexualité : La sexualité masculine incarcérée », in Catherine DESCHAMPS, Laurent GAISSAD, Christelle TARAUD (dir.), Hétéros.

Photo de classe Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Prison : la grande muette ? "En prison, il est très dangereux de mettre ensemble, sans distinction aucune, toutes les personnes radicalisées. Il faut absolument déterminer un degré de radicalisation pour séparer les détenus." Farhad Khosrokhavar, La Grande Table Il lui a fallu trois ans pour écrire cet ouvrage dans lequel les entretiens n’ont pas été enregistrés, puisque cela est interdit dans les prisons visitées, mais restitués via des notes. Farhad Khosrokhavar veut ici rendre compte de l’état du milieu carcéral français à travers l’étude de quatre prisons dans l'Hexagone : Fleury-Mérogis, Fresnes, Lille-Sequedin et Saint-Maur. Son ouvrage cherche à rendre compte de ce qu’implique et de ce que génère la prison française actuelle, en donnant la parole aux détenus et à des acteurs de la scène carcérale très divers : des femmes et des hommes prisonniers, des gardiens, des médecins et infirmiers, des visiteurs, des aumôniers.

Les hébergés : ces réfugiés accueillis chez l'habitant Cliquez pour naviguer © Mehdi Chebil Ils s’appellent Faiz, Sham, Tenzin et Hadjo. Ils sont réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, du Pakistan, du Tibet et du Soudan. Tous ont en commun d’être hébergés chez des particuliers, en région parisienne, après avoir pris, bien malgré eux, le chemin de l’exil. Focus sur les méthodes canadiennes de prévention de la récidive Depuis une vingtaine d’années, le Canada a profondément transformé ses pratiques et ses méthodes de suivi des personnes condamnées, avec comme objectif une plus grande efficacité dans la prévention de la récidive. Pour mieux les connaître concrètement et pour en comprendre les conditions de réussite, nous avons rencontré Denis Lafortune, directeur de l’Ecole de criminologie de l’université de Montréal. Il évalue et diffuse ces programmes, notamment en France, auprès des conseillers pénitentiaires d’insertion et de prévention.

Violences conjugales : l'Europe en mal de solutions (Arte) Manque de moyens, manque d’efficacité La texte a été adopté à une large majorité par les députés italiens : 380 votes pour et 92 abstentions. Ce sont essentiellement des députés démocrates qui se sont abstenus.

Related: