background preloader

Cpichaud

Facebook Twitter

Sans titre.

Céline

Ressources pédagogiques > La classe inversée qu’est-ce que c’est ? | Académie d’Amiens. Le projet de classe inversée en Terminale STMG au lycée jean Rostand de Chantilly Mise à jour : 3 mars 2017 Projet de mise en place d’une pédagogie inversée en classe de Terminale STMG spécialité Systèmes d’Information de Gestion (SIG) : "le cours à la maison et les devoirs en classe", à partir de différents supports consultables à la maison, plateforme numérique d’apprentissage.

Actuellement, pour des questions de temps de préparation, de réalisation, de mise en œuvre, il s’agit plutôt d’un enseignement de type hybride c’est-à-dire une partie en mode pédagogie inversée et une autre partie plus traditionnelle en mode pédagogie active. Les élèves disposent des cours à la maison, généralement des supports vidéo courts, diaporamas, pdf ou cours en ligne, quizz, depuis une plateforme d’apprentissage de type Learning Management System (LEO2, Edmodo, Chamilo, Moodle...), ils peuvent les consulter et s’approprier leur contenu avant le lancement de la séquence en classe. CAS – Central Authentication Service. Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne.

(pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

La classe inversée en image En vidéo.