background preloader

Liberté de la presse

Facebook Twitter

Caricatures. Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La Liberté de la presse en France.

Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias. Quand on est un industriel puissant, posséder un média est une tradition bien française.

Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias

La preuve. Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ? Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem).

Newspaper Map : carte interactive des titres de presse à travers le monde. Une année exceptionnelle pour la censure. A la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières lance la campagne The Wrong Party, qui dénonce le saccage de la liberté de la presse dans douze pays dont les dirigeants peuvent s’enorgueillir d’avoir muselé l’information.

Une année exceptionnelle pour la censure

Salles de rédaction attaquées à la grenade (Burundi), journalistes licenciés pour un tweet (Turquie), propagande massive (Chine, Russie, Erythrée...), blogueur condamné à la prison et au fouet en place publique (Arabie Saoudite), création de camps militaires pour journalistes (Thaïlande)... Voici un échantillon de ce que réservent ces 12 ennemis de la liberté de la presse à ceux qui se risquent à l’exercice du journalisme. Classement mondial de la liberté de la presse 2016.