background preloader

Temps modernes

Facebook Twitter

Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -... Carte appel 18 juin. Carte fronts Verdun. Le débarquement 1. Le débarquement 2. Europe Moderne = religion : Réforme/Concile de Trente/Edit de Nantes + arts baroque/classique. Animation sur le Mur de Berlin. Le mur de Berlin. Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon. Découvrir les évènements qui se sont déroulés le 6 juin 1944 - fran...

Rallye web : 2eme guerre mondiale. Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é... Carte Interactive - La révolution industrielle. Le procès de Nuremberg, vidéo Le procès de Nuremberg, vidéo Economie et société Justice et faits divers - Archives vidéos Economie et société Justice et faits divers. Winston Churchill. Charles de Gaulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de Gaulle

Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française.

Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques. Il rejette l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie. Sa vision du pouvoir, c'est-à-dire un chef directement approuvé par la Nation, l'oppose aux partis communiste, socialiste, centristes pro-européens et d'extrême droite. Biographie Origines familiales Éducation et famille M. Mai 1968. Franklin Delano Roosevelt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franklin Delano Roosevelt

Roosevelt fut l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale et rompit avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lança le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Adolf Hitler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolf Hitler

Adolf Hitler (prononcé en allemand [ˈa.dɔlf ˈhɪt.lɐ] Écouter), né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie, dans la partie de l'actuelle Autriche et mort par suicide le à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) qu’il reprend en 1920, il devient chancelier du Reich le , puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »). Sa politique impérialiste, anti-slave, antisémite et raciste est à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé plusieurs dizaines de millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. Jeunes années Origines et enfance.

Joseph Staline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Staline

Secrétaire général du Parti communiste soviétique à partir de 1922, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il établit un régime de dictature personnelle[2] : les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes[3]. Par un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du parti unique bolchevik, et en s'appuyant sur la toute-puissante police politique et sur la bureaucratisation croissante du régime, il impose progressivement un pouvoir personnel absolu et transforme l'URSS en un régime de type totalitaire dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne est un des traits les plus marquants. Biographie Jeunesse et formation Après avoir brillamment réussi ses examens, Iossif entre en 1894[7] au séminaire de Tiflis et y reste jusqu'à vingt ans.

2ww

La belle epoque. Première guerre mondiale. La révolution industrielle. Affiches autour de la guerre froide. Retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé.

affiches autour de la guerre froide

" caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? Affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. Quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) Affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement.

" Affiche du Parti communiste français (vers 1950)