background preloader

II - Historique sur la domination culturelle (américaine)

Facebook Twitter

Europe -> USA

La domination culturelle. Entre fascination et répulsion, le modèle américain se diffuse très largement dans le monde. 1. Le modèle culturel américain a. Le pays des libertés Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières vantaient les Etats-Unis comme un modèle de liberté, un lieu où la réussite est possible. Cela a attiré les vagues d'immigrants (XIXe-XXe siècles) victimes de persécutions ou du chômage dans leur pays, hommes en quête d'une nouvelle existence où créer une entreprise est facile, même sans diplômes (mythe du self-made man). b. Pour la majorité des Américains, l'argent, gagné dans une entreprise, permet la réussite sociale par l'accès au confort matériel. C. Le cadre assez large de la culture américaine (l'argent, l'individu, le confort matériel, la religion, la liberté) lui permet d'intégrer les traditions culturelles importées par les immigrants : gastronomie, sports, Eglises, arts.

L'essentiel Le modèle culturel américain repose sur la notion de liberté : démocratie, libre entreprise. 2. A. B. C. Causes de l'uniformisation. L’uniformisation culturelle peut être comprise dans deux sens différents. Il peut s’agir de processus mettant fin à l’existence de cultures de classe ou du processus d’uniformisation des cultures au niveau planétaire, conséquent de la mondialisation, retentissant le glas des spécificités culturelles nationales.L’uniformisation culturelle est une tendance à la disparition des différences entre les pays et entre les populations en termes de culture, modes de vie, normes, valeurs… Elle est souvent vue comme un processus d’expansion, la diffusion des modèles culturels dominants notamment anglo-saxons ce qui met en place une domination de l’Occident sur le reste du monde.

Ce qui provoque la disparition de nombreuses langues et dialectes. La mondialisation est le processus de mise en relation des économies et des sociétés et de création d’un espace mondial d’échange de biens, de services, d’informations.Les peuples entrent en contacte les uns avec les autres. La mondialisation menace-il la diversité culturelle ? A)UNIFORMISATION CULTURELLE :: Culture Américaine. 3.1 Vers une uniformisation culturelle mondiale? - SES-noailles. A) la mondialisation de la culture =>L’homogénéisation de la culture au niveau mondial passe par plusieurs vecteurs : de la mondialisation économique va résulter une homogénéisation de la consommation de biens et services sous l’effet du développement des FMN.Les FMN vont aussi jouer un rôle non négligeable dans l’homogénéisation des modes d’organisation du travail (système capitaliste, division du travail)les médias (TV et internet) ont également joué un rôle majeur : par la multiplication des échanges d’information, elle a favorisé la diffusion mondiale de l’uniformisation des musiques, des pratiques vestimentaires, des valeurs,…par le développement des valeurs universelles, notamment par rapport aux droits de l’homme, à la démocratie, mais aussi dans une moindre mesure le libéralisme économique, en particulier par le biais des grandes instances internationales.

Conclusion : La domination culturelle résulte en grande partie de la domination économique.