background preloader

Corysemoncarey

Facebook Twitter

Moncarey

3 étapes simples pour faire un feedback. Vous travaillez depuis plusieurs jours sur un dossier difficile.

3 étapes simples pour faire un feedback

Vous arrivez enfin à le clore et vous en êtes fier. Cela vous a demandé beaucoup d’énergie. Et en plus, vous l’avez fini dans les temps (ce n’est pas toujours le cas…) Vous envoyez alors votre dossier à votre chef, en espérant que celui-ci remarquera la qualité de votre travail. Plusieurs jours passent. Pas de retour de votre chef… Ou alors un bref « Merci » reçu par mail. Qu’en est-il de votre dossier ? Ou alors êtes-vous complètement à « côté de la plaque » et votre chef n’ose pas vous le dire ? Cela peut être frustrant de ne pas avoir de retour. Or, nous avons tous besoin de connaître l’impact de nos actions sur les autres pour avancer. Le feedback est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui a donné naissance à cette action (source : Wikipedia).

Appliqué aux relations humaines, c’est le message retourné à une personne suite à son action. A quoi sert un feedback ? Comment donner un bon feedback? Une croyance populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been Doing a Fantastic Job.

Comment donner un bon feedback?

Just One Thing … ("Tu as fait un travail formidable. Juste une chose …"). Ainsi, si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un point positif. Mais donner un bon feedback est plus complexe que cela, comme le montre les études et les points de vue d'experts que rapporte la journaliste. D'abord, les feedbacks négatifs ne déplaisent pas toujours. Des étudiants dans une classe de débutants en langue française et dans une classe de littérature française avancée ont complété un questionnaire sur ce qu'ils souhaitaient d'un instructeur. Certaines entreprises ont développé leur propre approche pour le feedback. Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées.

Mention passable.

Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées

Peut mieux faire malgré des efforts importants. C’est l’observation que l’on pourrait formuler sur les expérimentations de classes sans notes, dont les premiers bilans viennent d’être dressés par l’inspection générale de vie scolaire d’une part, et par la cardie de l’académie de Poitiers d’autre part, qui vient de réaliser une enquête auprès des acteurs des classes sans notes.

D’après le premier rapport, ce sont plus de 400 classes sans notes qui ont été menées en 2012. Pourquoi un tel développement ? Ces expérimentations naissent à la croisée du constat de l’échec de l’évaluation traditionnelle chiffrée, de l’envie de professeurs de faire évoluer leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation, de mener un projet collectif. Mais, nous pouvons aussi nous demander si les classes sans notes sont réellement [bien] fondées. On peut aussi s’interroger sur le terme adopté et généralisé de « classe sans notes ». Finalement, ces « classes sans notes » sont plutôt mal nommées. Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Des pratiques pour changer l'évaluation. Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs.

Dans un premier article sur l’évaluation des compétences, nous présentions de manière synthétique des propositions de la recherche qui permettent de répondre à la question : comment évaluer les élèves dans la classe ?

Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs

Un des enjeux cerné est d’aborder avec les élèves des situations complexes, qui évitent la parcellisation, notamment celle des procédures. Apprendre ne nécessite pas forcément de partir du simple au complexe. La traitement global d’une tâche est plus stimulant et évite d’enfermer les élèves dans les procédures, en leur donnant toutefois l’occasion de les travailler et de les relier pour faire sens. Mais comment éviter l’empilement et de se noyer dans les items à valider ? Cette critique est la principale adressée au Livret Personnel de Compétences. Là encore la recherche nous permet d’éclairer cette question. Pour Roegiers, la notion de critère est ici essentielle. La règle des 2/3 : pour déclarer un élève compétent, chaque critère minimal doit être respecté.

Like this: Evaluations. Evaluations Diagnostique Faire le point sur les connaissances Formative tout au long du processus de formation Sommative Auto-évaluation Evaluation mutuelle deux ou plusieurs apprenants Co-évaluation.

Evaluations

Taxonomie_couleur2.pdf. YouTube - Broadcast Yourself. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! Pygmalion négatif - Le cheval à rayures. Pygmalion Ce n’est pas la première fois que la Fille parle de cet effet là….

Pygmalion négatif - Le cheval à rayures

Mais à l’occasion du partage de la chaîne Youtube MELSQuebec (merci Sylvie et Anna), c’est le moment de reparler de ce phénomène… L’ffet pygmalion négatif , décrit par Rosenthal, est souvent perceptible à l’école, de la part des enseignants. En début d’année, les auteurs annoncèrent la liste des élèves retenus comme étant précoces, aux professeurs, à la suite d’un pré-test de performance banal assigné à tous les enfants (ces élèves étaient en fait pris au hasard, certains bons, d’autres moyens ou mauvais).