background preloader

Education/Enseignement

Facebook Twitter

Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Ecole du plaisir, école de l'ennui. L'école du futur par la DidacTIC. Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**.

L'école du futur par la DidacTIC

Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Apprendre dans une classe de l'avenir. En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein.

Apprendre dans une classe de l'avenir

Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. Un autre clique sur le mot en question pour valider sa définition. «C'est de la pédagogie interactive», explique Éric Durocher, enseignant de sciences, mais aussi coordonnateur du Programme d'enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI). Le programme est en fait un projet-pilote qui s'est amorcé cet automne et qui s'échelonne de la première à la troisième secondaire.

Séverine Chauvel. CMH : Centre Maurice Halbwachs. Page personnelle MCF, Paris 12 Ancien membre de l'équipe ETT du CMH. Discipline : sociologie Adresse professionnelle : severine.chauvel@u-pec.fr. Georges Felouzis, Siegfried Hanhart (dir.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. 1Passionnant, complexe, quoiqu’un peu inégal, l’ouvrage coordonné par Georges Felouzis et Siegfried Hanhart intéressera (ou devrait intéresser) tant les sociologues, que les chercheurs en sciences de l’éducation, les économistes de l’école, les acteurs du système scolaire (enseignants, élèves, directeurs, parents d’élèves…) et les évaluateurs privé ou public, qu’ils travaillent avec des méthodes qualitatives ou quantitatives.

Georges Felouzis, Siegfried Hanhart (dir.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses

Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix. Cet article a pour objet les transformations des modes de régulation qui ont accompagné une importante réforme du premier degré de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique (CFB) [1] La rédaction de cet article n’aurait pas été possible... [1] .

Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix

Il en propose une relecture mettant en parallèle les principes de justification mobilisés par les promoteurs et détracteurs de la réforme, les décisions concrètes promues à travers elle et les nombreuses remises en question auxquelles elle a donné lieu sur le terrain dans les établissements scolaires. La régulation est un concept dont les sociologues font un usage de plus en plus fréquent. C’est en effet à partir de la critique du système scolaire que s’est structuré le projet de réforme du premier degré.

La critique du redoublement s’est appuyée sur des travaux de recherche qui suggéraient une faible efficacité de cette modalité sur les trajectoires des élèves en difficulté. Bautier Élisabeth (dir.). Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. 1Cet ouvrage collectif dirigé par Élisabeth Bautier est composé de neuf chapitres répartis dans trois parties distinctes.

Bautier Élisabeth (dir.). Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle

La première partie situe l’école maternelle dans une perspective historique en retraçant les principales missions qui lui étaient assignées : la protection, l’éducation, l’apprentissage. Aujourd’hui, l’école maternelle tend à devenir une école, c’est-à-dire un espace d’apprentissage. Forquin Jean-Claude. Sociologie du curriculum. Le philosophe Alain, Émile Chartier. Alain (Émile Chartier), Abrégés pour les aveugles.

le philosophe Alain, Émile Chartier

Portraits et doctrines de philosophes anciens et modernes. Paris: Paul Hartmann, 1943, 178 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite. Livre téléchargeable ! Crise de l’éducation et critique de la culture. Pierre Bourdieu (1930-2002) Né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Bourdieu a fait des études à Pau, puis à Paris au lycée Louis-le-Grand et à l’École normale supérieure.

Pierre Bourdieu (1930-2002)

Agrégé de philosophie, il a débuté sa carrière d’enseignant au lycée de Moulins puis aux facultés d’Alger, de Paris et de Lille. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1964, parmi toutes les responsabilités qu’il a assumées, il a dirigé la collection « Le sens commun » aux Éditions de Minuit (1964-1992) ; créé et dirigé jusqu’en 1988 le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture ; il était directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales depuis 1975 et professeur titulaire de la Chaire de sociologie au Collège de France depuis 1981.

Il a été médaillé d’or du CNRS en 1993. Il s’est éteint le 23 janvier 2002, à l’âge de 71 ans.