background preloader

Forêts

Facebook Twitter

Liste des pays du monde par superficie forestière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente la surface occupée par la forêt dans tous les pays du monde, et dans certaines unités géographiques comprises dans ces pays. Les États détenant le record de la plus grande couverture forestière sont, par continent : Afrique : 1. Seychelles (89 %), 2. Gabon (85 %), 3. Mozambique (78 %) Amériques : 1. Asie : 1. Europe : 1. À titre de comparaison, la France métropolitaine est, avec 31 % de forêts, au 128e rang de ce classement.

Sources[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Www.crpf-limousin.com/sources/files/FOGEFOR/economi_surface_foret_monde.pdf. Forêt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forêt tempérée mixte en France Bush australien En boisements plus ouverts, la strate herbacée, plus éclairée, s'exprime plus densément Forêt tropicale sur l'île de Bali Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance. De plus, divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines, avec les gradients intermédiaires[1]. La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords[2].

L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme générique forêt[modifier | modifier le code] Le.mago.pagesperso-orange.fr/Acrobat/Histoire.pdf. HISTOIRE DE FORÊTS : L’EUROPE ET LE MONDE (2/2) Www.fao.org/docrep/016/i3010f/i3010f.pdf. Les forêts, fortement sollicitées autrefois. L'exploitation s'intensifie au XVIe siècle pour répondre non seulement aux besoins en bois de chauffage, mais aussi à ceux des premières industries : mines, forges, verreries, salines, etc. La construction navale est également grosse consommatrice. De plus l'agriculture continue son expansion et le pâturage en forêt provoque de gros dégâts. Les réglementations existent mais ne sont que peu respectées, on assiste à de nombreux pillages rarement sanctionnés. Au final, d'expansions en diminutions, la surface forestière du XVIIe est proche de celle du XIIIe.

Le changement viendra avec Louis XIV et la réforme de Colbert : le pouvoir royal reprend la main sur la forêt, il réforme et contrôle. HISTOIRE DE FORÊTS : LA FRANCE (1/2) La forêt de Chambaran de Roybon. La préhistoire (jusqu'en -1 000) En France comme en Europe, l’aménagement des forêts remonte à presque 500 000 ans, lorsque quelques chasseurs-cueilleurs se lancent à la conquête de nouveaux territoires de chasse en mettant le feu à d’importantes étendues boisées. Ces « paléo aménagements » constituent les premières modifications par l'homme de la couverture forestière. Au Mésolithique (de -10000 à -5000) les civilisations sont en régression et la densité de population très faible. On assiste ensuite au Néolithique (de -5000 à - 2500) à une explosion démographique (sédentarisation) qui conduit les premiers paysans à poursuivre l’action de leurs ancêtres de l’âge de pierre en procédant aux premiers défrichements des surfaces forestières, tout d'abord à la hache à silex (vers -3500) puis ensuite, à l'aide d'outils de cuivre (âge du cuivre, vers -2500), en bronze (âge du bronze, vers -2000) puis en fer (âge du fer, vers -700).

La période celtique (-1 000 à -52) Du XIVe siècle à Colbert.