background preloader

CULTURE GEEK ET SEXISME

Facebook Twitter

Economie politique du geek. Un nouvel article pour souligner toutes les pratiques et tous les comportements sexistes qui pourrissent la culture geek.

Economie politique du geek

Travail impressionnant qui devrait, a minima, lancer une certaine réflexion. Comme précédemment, les réactions sont parfois... Bref. L'une d'elle, relativement courante, peut s'exprimer en des termes mesurés - : elle consiste à discuter de ce qu'est un geek, pour dire qu'au final, c'est pas moi, c'est les autres. "Les femmes comme récompense".

Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard.

"Les femmes comme récompense"

Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Au-delà du jeu #2 - On ne naît pas femme, on le devient ... AU DELA DU JEU #2 : On ne naît pas femme, on le devient ...

Au-delà du jeu #2 - On ne naît pas femme, on le devient ...

Qu'aurait pensé Simone de Beauvoir du jeu vidéo « pour filles » ? Cette question peut sembler un rien fumeuse, mais songez-y deux petites secondes. La compagne de Sartre épinglait avec un malin plaisir tout ce qui, dans la culture, participe à incarcérer la femme dans le rôle qui lui est imposé. Si l'écrivaine avait connu notre époque, nul doute qu'elle se serait saisie du jeu vidéo comme objet d'étude. A défaut d'être capables de produire une analyse de la même trempe, il nous a semblé pertinent de dresser un petit état des lieux du jeu vidéo pensé, produit, marketé et commercialisé à destination de la gente féminine et plus particulièrement des jeunes filles. Vingt-quatre heures dans la vie d'une gameuse. Le monde des jeux vidéo n'est pas tendre avec les femmes.

Vingt-quatre heures dans la vie d'une gameuse

Qu'on fasse taire les trolls. Salut, je m'appelle Elisa, je suis une gameuse et une geek. Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. J’aimerais préciser quelque chose.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. "Des muscles et des couilles".

Suite de la série de Mar_Lard sur les jeux vidéo, qui aborde cette fois la question des représentations de la masculinité.

"Des muscles et des couilles"

Au cas où les lecteurs et lectrices régulier.es de ce blog se poseraient des questions, je [la tôlière] suis en période de concours mais je reviens bientôt, et j’ai bien l’intention de me rattraper! Pardon pour les éventuels commentaires laissés en souffrance, j’y réponds dès que je peux. On l’a vu dans les deux articles précédents, la féminité telle qu’elle apparaît dans les jeux vidéos est particulièrement codifiée et exacerbée; encore aujourd’hui les créateurs ont du mal à se défaire des poncifs de la bimbo et de la demoiselle en détresse(1).

Cependant les archétypes de genre n’affectent pas seulement les représentations féminines ; un rapide tour d’horizon des personnages masculins permet également de dégager des motifs récurrents et pas moins impressionnants dans leurs stéréotypes. On a du pain sur la planche.(2) Quand la princesse Zelda sauve le prince Link. Depuis plusieurs mois aux États-Unis, les problèmes liés au sexisme dans les jeux vidéo se font de plus en plus entendre.

Quand la princesse Zelda sauve le prince Link

Parmi les derniers exemples en date, la vidéo d’Anita Sarkeesian sur la place des femmes dans les jeux vidéo, souvent cantonnées à celui de la demoiselle en détresse. Pour répondre à ce problème et permettre à leurs jeunes filles de s’identifier aux personnages principaux de certains jeux, des parents ont décidé de modifier des jeux tels que Donkey Kong ou Zelda pour permettre au joueur d’incarner la princesse Zelda ou Pauline dans Donkey Kong afin de sauver Link ou Jumpman. Sur Tumblr, un designer a décidé d’aller encore plus loin et de créer les bases d’un jeu de la série Zelda dans lequel Zelda doit conquérir le trône d’Hyrule, Clockwork Empire. Qu'est-ce qui fait qu'une image est sexiste ? .

Qu'est-ce qui fait qu'une image est sexiste ?

Difficile pour moi de rester de marbre puisque j'ai tenté de traiter le sujet par deux fois : . Le GirlPower3, le club des entrepreneuses, innovatrices et créatrices. Women, feminism, and geek culture. Anita Sarkeesian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anita Sarkeesian

Portfolio de Sandra Fesquet. L'homosexualité dans les jeux vidéo - Millenium - Millenium : UNE. L'Homosexualité et les thèmes qui lui sont liés sont parfois difficiles à aborder, certains estiment qu'ils ne devraient pas l'être du tout dans les jeux, que ce n'est pas leur place.

L'homosexualité dans les jeux vidéo - Millenium - Millenium : UNE

Pourtant depuis longtemps les jeux vidéo se sont faits le miroir de la société, dès qu'ils ont été assez avancés pour dépeindre les interactions sociales entre personnages, il était inévitable que la sexualité soit abordée, et elle l'a été en abondance, et sur tous les tons. Test de Bechdel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, est un test qui vise à démontrer par l'absurde à quel point certains films, livres et autres œuvres scénarisées sont centrés sur le genre masculin des personnages. Description[modifier | modifier le code] Le dernier film que vous avez vu passe-t-il le test de Bechdel? Des cinémas indépendants suédois attribuent un label aux films qui ont deux personnages féminins qui se parlent à un moment d'autre chose que d'un homme.

Pas si facile... Le test de Bechdel et les jeux vidéo. Depuis qu'une certaine Marquise m'a sensibilisé sur la question en m'orientant sur un des articles de Marlard, j'ai progressivement mis des mots et rattaché une pensée cohérente à cette impression bizarre qui me titillait l'arrière du crâne lorsque je voyais des babes digitales dans des petite tenues censées être des armures faire la promo de MMO.

Bref, quelques soient les modalités de mon introduction, je vais en arriver au test de Bechdel. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, wikipedia est là. Damsel in Distress Part 1 Tropes vs Women in Video Games. Damsel in Distress: Part 2 - Tropes vs Women in Video Games. Damsel in Distress: Part 3 - Tropes vs Women in Video Games. Journée « Sexisme, jeux vidéo et culture geek » Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. Interview de Mar_Lard, gameuse et activiste féministe.

Depuis la publication de ses articles dénonçant la violence sexiste des gamers dans Gender.org, Mar_Lard en subit les terribles conséquences. A l'heure où l'association lab-elle lance le site aussi.ch duquel est absente toute référence aux jeux vidéo, Mar_Lard révèle une réalité inquiétante. Interview. Genre&féminismes. Détails. "Les jeux vidéo ont-ils un genre ?" 1/3 - Mar_lard.

"Les jeux vidéo ont-ils un genre ?" 2/3 - Usul. "Les jeux vidéo ont-ils un genre ?" 3/3 - Fanny Lignon. Marion Coville. Intersectionnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société.

Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur. Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle : défies et enjeux by stéphanie Talbot on Prezi. Crenshaw-Demarginalizing. Hypatia, Vol. 13, No. 3 (Summer, 1998), pp. 62-82. Pub_06112012_83352. Bell hooks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Digital Arabs: Representation in Video Games. Fig. 1. Battle in Sadr City (Kuma, LLC, 2004). A Survey of First-person Shooters and their Avatars. By Michael Hitchens Abstract The First-Person Shooter (FPS) is a popular game form, with examples appearing on many different platforms. Leonard_LiveinYourWorld. Queer Female of Color: The Highest Difficulty Setting There Is? Gaming Rhetoric as Gender Capital - Ada: A Journal of Gender, New Media, and Technology : Ada: A Journal of Gender, New Media, and Technology. On May 15, 2012 popular science fiction writer John Scalzi published a post to his blog Whatever entitled Straight White Male: The Lowest Difficulty Setting That There Is.”

I learned about Scalzi as did many non-fans, through John Schwartz’s admiring New York Times piece published July 6, 2012, which cited two influential and eloquent blog posts he had written that had gone viral: “Being Poor” and “Straight White Male.” (Read “Being Poor.” It will break your heart, as will the hundreds of comments from readers who share their personal narratives of the unique humiliations of poverty. Here’s one: “Being poor is fighting with someone you love because they misplaced a $15 dollar check.”) As Schwartz writes, Scalzi posts to Whatever almost every day, and the blog gets over 50,000 hits a day. The “Straight White Male” piece is short, sweet, and eloquent. As Scalzi puts it, “the player who plays on the “Gay Minority Female” setting? “I go to E3 each year because I love video games. Cv_fall_2012. Structurations des Mondes Sociaux (SMS) - Jessica Soler-Benonie. Jeux vidéo: un fléau sexiste?

Le "male gaze" (regard masculin)