background preloader

Litterature Arts Pensées

Facebook Twitter

Pages arrachées à la correspondance 1/5 - Polar / SF - Fiction France Culture. Iconic Artists at Work: Watch Rare Videos of Picasso, Matisse, Kandinsky, Renoir, Monet and More. Claude Monet, 1915: We've all seen their works in fixed form, enshrined in museums and printed in books. But there's something special about watching a great artist at work. Over the years, we've posted film clips of some of the greatest artists of the 20th century caught in the act of creation. Today we've gathered together eight of our all-time favorites. Above is the only known film footage of the French Impressionist Claude Monet, made when he was 74 years old, painting alongside a lily pond in his garden at Giverny. Pierre-Auguste Renoir, 1915: You may never look at a painting by the French Impressionist Pierre-Auguste Renoir in quite the same way after seeing the footage above, which is also from Sacha Guitry's Ceux de Chez Nous. Auguste Rodin, 1915: The footage above, again by Sacha Guitry, shows the French sculptor Auguste Rodin in several locations, including his studio at the dilapidated Hôtel Biron in Paris, which later became the Musée Rodin.

Wassily Kandinsky, 1926: » Léonel Houssam - Le Cafard Hérétique. Né en 1973 à Charleville-Mézières, Léonel Houssam (ex-Andy Vérol) vit en banlieue parisienne depuis 1984. Écrivain depuis l’adolescence, il commencera à écrire des romans de Science-fiction avant de créer divers fanzines aux contenus punks, hardcore, subversifs. C’est par ce biais qu’il est repéré puis intégré aux magazines Symposium (musiques non-conventionnelles, industrielles, expérimentales, …) et Furia (musiques amplifiées, punk, hip-hop, …). Parallèlement, il est recruté dans des émissions radios consacrées aux musiques électroniques et industrielles. Ecrivant tous les jours, il crée des nouvelles, poèmes et romans. C’est avec sa feuille de chou « Modes Accusatoires » qu’il affûte sa plume dite subversive. En 2006, Hirsute fut détruit par la plateforme qui l’hébergeait.

Son premier roman, Les Derniers Cow-boys français paraît en 2008. S’ensuivirent des participations au magazine Chronic’art et la revue Freakwave. Bibliographie : Pour aller plus loin : La Nuit de l'éclipse, par Gabriel García Márquez. Une nouvelle inédite de Gabriel García Márquez Depuis plusieurs années, Gabriel García Márquez se consacre à l’écriture de ses Mémoires, dont le premier tome, « Vivre pour la raconter », paraît en français en octobre prochain. Durant les quelques pauses qu’il s’accorde, il travaille sur un recueil de six nouvelles, qui peuvent être lues soit indépendamment, soit reliées entre elles, sous le titre « Nous nous verrons en août », avec un début, une fin et la continuité dramatique d’un roman. « La Nuit de l’éclipse » est la troisième nouvelle de cette série. par Gabriel García Márquez, août 2003 Aperçu D’autres mystères de cet hôtel extravagant étaient beaucoup moins simples pour Ana Magdalena Bach.

. - Merde, dit-il, tu me dois ce coup-là. Elle avait pensé commander quelque chose à grignoter dans son alcôve pour ne pas avoir à s’habiller, mais les tarifs du service à la chambre la décidèrent à descendre dîner comme une démunie à la cafétéria. Lorsqu’elle descendit dîner, il était huit heures. LE MOYEN-ÂGE ET L'ARGENT - JACQUES LE GOFF (HOMMAGE) À propos de Jacques Le Goff, Le Moyen âge et l'argent, Perrin, 2010. Un livre « à thèse », mais surtout un livre qui reprend les derniers apports de l'historiographie sur la question. Avec une ouverture à l'historiographie étrangère ce qui est très intéressant quand on n'est pas spécialiste du Moyen Âge. Un livre aussi qui ne semble pas tout à fait terminé, relu et « lissé », car il donne parfois le sentiment que les différents chapitres sont mal agencés dans ce sens où il n’y a pas de véritables transitions. Je ne rapporte pas ici dans cette note la synthèse des matériaux historiques que l’auteur met en oeuvre dans sa démonstration tout au long de son livre, se serait impossible ou très fastidieux, je vais de suite au coeur de sa thèse principale, à son point d’aboutissement (en résumant ici ses chapitres de conclusion).

Clément Homs, Sortir de l'économie n°4, 2012, pp. 132-133. Notes de bas de page : [2] Voir M. Entretien avec Jacques Le Goff Baptiste Eychart. Jacques Le Goff. BE. JLG. La guerre d’Algérie a commencé à Sétif, par Mohammed Harbi. Désignés par euphémisme sous l’appellation d’« événements » ou de « troubles du Nord constantinois », les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance.

Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale. La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. Chaque fois que Paris s’est trouvé engagé dans une guerre, en 1871, en 1914 et en 1940, l’espoir de mettre à profit la conjoncture pour réformer le système colonial ou libérer l’Algérie s’est emparé des militants.

Si, en 1871 en Kabylie et dans l’Est algérien et en 1916 dans les Aurès, l’insurrection était au programme, il n’en allait pas de même en mai 1945. Cette idée a sans doute agité les esprits, mais aucune preuve n’a pu en être avancée, malgré certaines allégations. Jean Cavaillès, une pensée explosive, par Etienne Klein. De prime abord, il semble bien qu’il y ait davantage de nombres entiers que de nombres pairs. C’est même évident, puisque chacun sait qu’un nombre entier sur deux seulement est multiple de deux. Et pourtant, cette évidence est fausse. Pourquoi ? Parce qu’il est facile d’établir une correspondance parfaite entre tous les nombres entiers et tous les nombres pairs. Il suffit d’associer à chaque nombre entier son double : à 1 on associe 2, à 2 on associe 4, à 3 on associe 6, etc., ce qui démontre qu’il y a en réalité autant de nombres entiers que de nombres pairs. Ce résultat surprenant — la partie d’un ensemble peut être aussi grosse que l’ensemble lui-même — est la preuve que la vraisemblance ne prépare pas à la vérité et que le plausible n’est pas forcément un bon indice.

Taille de l’article complet : 2 055 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Discover 100 Great Works of Art with Videos Created by Khan Academy & Google Art Project. If you have an interest in how the internet has widened the very concept of education, you may well know about Google's Art Project, a digital wealth of free visual art information and viewing opportunities we've featured before.

And you more than likely know about Khan Academy, the highest-profile producer of educational videos on the internet. Now, from the combined power of their learning resources comes this collection of video introductions to over 100 important paintings. Ranging from between two to nine minutes and covering works of art created in eras from 575 B.C.E to the Second World War, these brief but intellectually dense and visually rich lessons bear the label of Smarthistory, "a multimedia web-book about art and art history" that merged with Khan Academy in 2011.

Just above, we have Vincent van Gogh's 1889 The Bedroom, a painting that, in the words of the artist himself, "ought to rest the brain — or rather, the imagination. " Related Content: Démocratie : l'origine politique d'un mot (par Francis Dupuis-Deri). Bernanos et l’illusion de la liberté | Gazettarium. « La Machinerie est-elle une étape ou le symptôme d’une crise, d’une rupture d’équilibre, d’une défaillance des hautes facultés désintéressées de l’homme, au bénéfice de ses appétits ?

Voilà une question que personne n’aime encore à se poser. » Bernanos Georges Bernanos aimait le peuple. Cet amour transpire dans ses romans. Et c’est à la faveur des humbles contre les puissants que sa férocité pris corps. C’est pour défendre ce peuple modeste contre la barbarie de la technique, de l’argent et de la production illimitée que ses pamphlets virent le jour. Si trois de ses œuvres romanesques furent adaptées au cinéma (Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson en 1951, Mouchette du même Bresson en 1967, et le scandaleux Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat en 1987), la déclinaison théâtrale fut plus rare.

Contre la civilisation des machines Bernanos est une flamme de colère contre les imbéciles de son temps. Jean-Pierre Baro et Jacques Allaire Le patriotisme face à l’impérialisme. Bill Viola, la métaphysique sans la philosophie • Brèves, Bill Viola, Vidéo, Métaphysique, Nam June Paik, Fluxus. Pourquoi avoir conçu une rétrospective Bill Viola ? Jérôme Neutres: Bill Viola est un Picasso de 2014. Je ne lance pas cette formule au débotté, en souriant. Lorsque Malraux inaugure les Galeries du Grand Palais en 1966, la première exposition qui se tient est consacrée à Picasso. Bill Viola partage aujourd’hui avec le maître ce paradoxe : très connu par l’intelligentsia, le vidéaste est considéré comme comme l’un des plus grands artistes vivants par les milieux initiés, comme Picasso en son temps, mais le grand public n’est pas familier de son œuvre.

À nous désormais de faire découvrir plus de quarante ans de carrière artistique. Le parcours n’est pas simplement chronologique. Trois grands axes structurent l’exposition… Nous avons adopté au commencement, pour le document de travail, trois clichés métaphysiques, comme une plaisanterie : qui suis-je? Ensuite ? Enfin ? L’œuvre de Bill Viola peut-elle être dite “métaphysique” ? Bill Viola déploie et explore un monde métaphysique. Il n’empêche. Edgar Morin et Tariq Ramadan : Leur foi dans le progrès. Feral. Jean Cavaillès, une pensée explosive, par Etienne Klein.

Vladimir Jankélévitch 3/4 : Le mystère de la mort. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Vladimir Jankélévitch, troisième temps. Après le temps, lundi, avec Cynthia Fleury, la musique, hier en compagnie de Philippe Grosos, et avant le charme de la morale, jeudi, avec Joelle Hansel, c’est aujourd’hui le philosophe Pierre Michel Klein qui vient courageusement affronter le mystère de la mort.

Pierre-Michel Klein MC © Radio France Musiques: - Claude Debussy, Sixte - Franz Liszt, Danse macabre - Gabriel Fauré, Requiem op 48, In paradisum Chanson: - Colette Magny, La mort me hante Lectures: - Vladimir Jankélévitch, La mort (Flammarion, coll. « Champs », réédition 1977, p. 283-284) - Georges Claisse lit La mort d’Ivan Illitch de Tolstoï (France Culture, émission « La mort ou l’expérience de l’impensable », producteur Raphaël Enthoven, 10/06/2003) Extraits: - Jankélévitch (CD « Vladimir Jankélévitch : un homme libre – l’immédiat – la tentation », éditions Frémeaux) - Jankélévitch (archive INA Inter Actualités 29/05/1967)