background preloader

Référentiel de compétences et C2i2E/B2i

Facebook Twitter

Le lexique du Numérique. A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves. Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures. Compétence numérique. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web).

Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Explorer : Naviguer sur le Web Créer : Créer pour le web Licence : Compétence numérique.

Pdf_douze_competences-2.pdf. Referentiel. Numérique - compétences num. Préparation au c2e2i. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

A Bloom's Digital Taxonomy For Evaluating Digital Tasks. What makes Bloom’s Taxonomy such a power tool is its flexibility in framing almost anything–which is why you’ve been seeing a lot of it around lately, and will likely continue to. Whether you’re creating a checklist for instructional design, evaluating an assessment, skimming a favorite unit of yours, or using it as a walkthrough instrument to get a feel for the level of student thinking in a classroom, Bloom’s Taxonomy is a powerful tool for any educator at any level. So the following Bloom’s Digital Taxonomy was was especially interesting in how it mashes digital tasks–podcasting, blogging, networking, hacking, bookmarking, social media sharing, and so on, with the stalwart learning tool so graciously delivered by Benjamin Bloom. The result is Bloom’s Digital Taxonomy, from edorigami’s excellent wikispaces site.

One Takeaway Thematically, this is a chart version promoting technology in learning–or rather technology-infused learning. Orientation professionnelle: quelles compétences à l'ère numérique? | L'Hebdo. Jean-Claude Domenjoz Un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle, les Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale, devrait permettre aux jeunes de mieux choisir leur métier. Les compétences prises en compte ne concernent qu’une partie de celles nécessaires pour travailler au XXIe siècle. La formation duale est un pilier du système de formation professionnelle suisse et une des clés de notre prospérité.

Environ deux tiers des jeunes font un apprentissage en alternance de l’une des 230 professions qui préparent à un Certificat fédéral de capacité (CFC). Les compétences pratiques et théoriques acquises permettent par la suite à une partie de ces jeunes professionnel-le-s d’entrer dans les filières de formation professionnelle supérieure.

Choisir une profession et trouver une place d’apprentissage est un enjeu très important pour les jeunes et leurs familles à la fin de la scolarité obligatoire. Ne fait-on pas fausse route? Références. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu. Un cadre pour enseigner la compétence numérique. Évaluation des compétences. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Préparation au c2e2i. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation 2013. Fait. Référentiel simplifié des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Ecole 2013.